L’Apocalypse nous fait passer de la nuit des temps

à la lumière éternelle

de la Nouvelle Jérusalem

 

« Heureux celui qui lit et ceux qui écoutent les paroles de la prophétie et gardent ce qui s’y trouve écrit !

Car le temps est proche. » (Apocalypse 1 : 3)

 

Le livre de l’Apocalypse est une révélation destinée à tous les malheureux qui dans ce monde mourant aspirent à quelque chose de meilleur où le bonheur et la justice régneront grâce à l’avènement du Messie.

Ce Messie avec la toute puissance de son Père viendra mettre fin au règne destructeur du Prince de ce monde, celui qu’on appelle Satan ou encore le serpent ancien dont la bible fait déjà référence à l’aube de l’humanité !

 

Le lecteur attentif du livre de l’Apocalypse sera heureux car à mesure qu’il verra se réaliser les événements annoncés, il saura que sa libération est proche. Tout comme pour les hébreux au temps de leur captivité en Egypte, la connaissance apportée par les paroles du Créateur, en l’occurrence  celles contenues dans l’Apocalypse pour notre époque, seront une source d’encouragement et de patience qui aideront à passer outre à travers tout le chaos créé par Satan qui se sait au bout de son rouleau.

C’est ce que nous dit Paul en Romains 8 : 18-25 :

« J’estime qu’il n’y a pas de commune mesure entre les souffrances du temps présent et la gloire à venir qui sera révélée pour nous. Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils d’Elohim. Car la création a été soumise à la vanité – non de son gré, mais à cause de celui qui l’y a soumise – avec une espérance : cette même création sera libérée de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté glorieuse des enfants d’Elohim. Or, nous savons que, jusqu’à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l’enfantement. Bien plus : nous aussi, qui avons les prémices de l’Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l’adoption, la rédemption de notre corps. Car c’est en espérance que nous avons été sauvés. Or, l’espérance qu’on voit n’est plus espérance : ce qu’on voit, peut-on l’espérer encore ? Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l’attendons avec persévérance. »

 

Les textes qui suivent sont une série de réflexions suggérées par certains passages de l’Apocalypse afin de nous tenir en éveil et d’augmenter autant que possible notre compréhension.

 

Le dragon fort semblable à la bête qui monte de la mer

à une différence près.

 

Dans Apocalypse 12 : 3 et 9, on nous fait une description du grand dragon, alias Satan ou le serpent ancien comme étant doté de 7 têtes couronnées de diadèmes et de 10 cornes.

Apocalypse 13 : 1, la bête qui monte de la mer, celle à qui Satan donnera les pleins pouvoirs pendant 42 mois (v. 5), ressemble très fort au dragon avec ses 7 têtes et 10 cornes. Mais il faut noter que cette fois, ce sont les 10 cornes qui sont couronnées par 10 diadèmes et non plus les 7 têtes comme chez le dragon. Nous allons comprendre le pourquoi de cette différence dans ce qui suit.

 

La femme mère de l’enfant mâle n’est pas Marie.

 

La femme décrite en Apocalypse 12 : 1 et suivants ne peut pas être Marie, la femme de Joseph, compte tenu de la description faite. Cette femme est vêtue du soleil avec la lune sous ses pieds et une couronne de 12 étoiles. Cette femme a comme postérité l’ensemble des croyants, dont une partie s’enfuira avec elle vers le lieu de protection pour échapper à la fureur meurtrière de Satan (v. 6 et 13 à 16). Une autre partie n’ira pas dans le lieu de protection et servira comme le Messie de témoignage et d’offrande au Créateur en acceptant le sacrifice suprême (v. 17). Donc  contrairement à Marie qui est morte et a été enterrée au début de notre ère, la femme de l’Apocalypse a une vie spirituelle et son existence perdure jusqu’au temps de la fin.

Ceci est confirmé par les paroles du Messie en Luc 8 : 21,

« Mais il leur répondit : Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole d’Elohim et la mette en pratique. »

 

Si nous rapprochons cela du texte de Psaume 87 : 5 où il est écrit :

« Mais de Sion il est dit : Tous y sont nés, et c’est Lui, le Très Haut qui l’affermit. »

On peut comprendre que la Sion Spirituelle est la mère de tous les croyants qui naîtront de nouveau mais dans la vie éternelle tout comme le Messie après sa résurrection.

 

Le premier échec de Satan dans sa tentative de meurtre

sur la personne du Messie.

 

Apocalypse 12 : 4 nous montre que Satan a mis tout en œuvre pour dévorer le fils mâle de la femme dès sa naissance. Cette tentative de meurtre  manquée nous est racontée Matthieu 2 : 16

« Quand Hérode se vit joué par les mages, sa fureur fut extrême, il envoya tuer tous les enfants de deux ans et au-dessous qui étaient à Bethléhem et dans son territoire, d’après l’époque qu’il s’était fait préciser par les mages. »

 Mais Joseph, averti en songes, s’était enfui avec sa famille en Egypte et c’est ainsi que Jésus échappa à la folie meurtrière d’Hérode, possédé par Satan.

 

Paître toutes les nations avec un sceptre de fer.

 

Selon Apocalypse 12 : 5, La femme va donner naissance à un enfant mâle qui doit faire paître toutes les nations avec un sceptre de fer.

C’est ce qui avait déjà été prophétisé au sujet du Messie en Psaume 2 : 1-2 et 6-9 :

« Pourquoi les nations s’agitent-elles et les peuples ont-ils de vaines pensées ? Les rois de la terre se dressent et les princes se liguent ensemble contre Yéhoah et contre son Messie…

C’est moi qui ai sacré mon roi sur Sion, ma montagne sainte !

Je publierai le décret de Yéhoah ; Il m’a dit, Tu es mon fils ! C’est moi qui t’ai engendré aujourd’hui. Demande-moi et je te donnerai les nations pour héritage, et pour possession les extrémités de la terre ; Tu les briseras avec un sceptre de fer… »

Prêtez attention ici, faire paître les nations avec un sceptre de fer signifie avec sévérité contrairement au laxisme des pouvoirs démocratiques que l’on subit aujourd’hui. Mais la sévérité d’un sceptre de fer est en fait un gage de l’amour de notre Créateur et de son Messie pour toute sa création qu’ils viennent de sauver de la faillite mortelle causée par l’absence de justice et la disparition quasi-totale de la protection envers toutes les populations du monde à notre époque. La justice du monde est pourrie et moribonde ainsi que vous pouvez le lire dans toute la presse où que vous vous tourniez. Mais, à vous tous qui souffrez de cette situation, faites preuve de patience en supportant cette situation et réjouissez-vous en poursuivant la lecture de l’Apocalypse qui vous dévoile comment une grande libération est en train de se préparer pour vous et uniquement pour vous les malheureux.

Dans Proverbes 3 : 11-12, on peut lire :

« Ne méprise, pas mon fils, la correction de Yéhoah (ndlr : nom traduit par l’Eternel dans la plupart des bibles) et ne t’effraye pas de sa réprimande ; car Yéhoah réprimande celui qu’il aime, comme un père l’enfant qu’il chérit. »

 

1260 jours et un temps, des temps et la moitié d’un temps.

 

Apocalypse 12 : 6 et 14 montrent que la femme sera emmenée au désert pour être nourrie par Elohim dans un lieu préparé à cet effet. Les 1260 jours sont équivalents à la locution « un temps, des temps et la moitié d’un temps ».

 

Une première remarque au sujet des 1260 jours : étant donné que la femme séjournera dans ce lieu préparé par Elohim pendant 1260 jours pour y être nourrie, les jours pendant lesquels la femme fuira Satan ne font pas partie de ces 1260 jours mais les précèderont. Ceci a peut-être un lien avec les nombres de jours mentionnés par Daniel 12 : 11-12 :

« Depuis le temps où sera interrompu le sacrifice perpétuel et où sera dressée l’abomination du dévastateur, il y aura 1290 jours. Heureux celui qui attendra, et qui arrivera jusqu’à 1335 jours ! »

 

Il est souvent sous-entendu que le total des temps mentionnés ici ainsi que dans Daniel 7 : 25 est 3 ½ temps.

Dans l’Apocalypse le mot traduit par temps est le mot grec καιρος (kaïros) et dans Daniel, il s’agit du mot araméen עדן (idan)

Cela voudrait dire qu’un temps correspondrait à 360 jours en moyenne. Beaucoup en concluent à partir de cela que le mot temps veut dire un an. Nous avons écrit en moyenne car en effet, nos années selon le calendrier grégorien comptent 365 ou 366 jours et dans ce cas, il n’y a aucune possibilité de faire correspondre 3 an et demi avec 1260 jours ! Mais si l’on se réfère au calendrier israélite très proche du calendrier biblique, les années sont d’environ 355 jours ou de 385 jours selon qu’il y a ou non une année intercalaire de 13 mois. Il se peut qu’exceptionnellement, la période de temps correspondant à ces 3 ½ temps soit une suite de 3 ans et demi qui ferait précisément  1260 jours. Ce sujet est encore à débattre pour trouver la bonne réponse.

Au sujet d’un argument possible pour faire accepter que le mot temps veuille dire un an, on peut se rapporter à la prophétie de Daniel 4, versets 13, 20, 22 et 29 parlant de l’interruption brutale du règne de Neboukadnetsar, alors qu’il est au sommet de sa gloire, interruption causée par son orgueil démesuré face au Créateur et ce malgré un avertissement donné 12 mois auparavant (v. 26). Ce rejet de Neboukadnetsar a duré 7 temps et l’on pourrait logiquement considérer que ces 7 temps sont 7 années.

Mais si l’on accepte que ces temps sont des années selon le calendrier, nous devons faire attention et savoir qu’une année biblique commence à la nouvelle lune du mois d’Aviv, aussi appelé Nisan, au début du printemps.

 

Satan vaincu par Michaël et expulsé des cieux vers la terre.

 

Apocalypse 12, v. 7 à 9 nous annonce une guerre dans les cieux entre Michel et ses anges d’une part et Satan et ses démons d’autre part.

A cette occasion, il nous est rappelé que Satan a réussi à séduire toute la terre habitée! A nous de toujours avoir cela à l’esprit : nous ne devons jamais croire que les gens qui nous entourent nous comprennent ; bien au contraire nous devons savoir qu’il y a essentiellement autour de nous un mur d’incompréhension.

Mais cela ne veut pas dire non plus que nous serons seuls : sur toute la terre, parmi toutes les nations et avec toutes les langues qui existent, une grande foule innombrable de croyants résistera à cette séduction au péril de sa vie (Apocalypse 7 : 9 à 17).

 

Cette guerre se terminera évidemment par la victoire de Michel et Satan et ses démons seront chassés des cieux pour être précipités sur la terre. C’est le moment où Satan va recevoir son châtiment comme cela nous a déjà été annoncé chez les prophètes de l’Ancienne Alliance :

·        Esaïe 27 v. 1 :  « En ce jour, Yéhoah châtiera de sa dure, grande et forte épée Léviathan, serpent fuyard, Léviathan, serpent tortueux ; et il tuera le monstre (ndlr : la bête) qui est dans la mer. »

·        Daniel 12 v. 1 : « en ce temps-là, se lèvera Michel, le grand chef, celui qui tient bon en faveur des fils de ton peuple. Et, ce sera un temps d’affliction, tel qu’il n’y en a pas eu depuis que les nations existent jusqu’à ce temps-ci. En ce temps-là, ton peuple échappera, quiconque sera trouvé inscrit dans le livre. »

 

Malheur à la terre et à la mer, voici l’abomination de la désolation !

 

Voilà donc Satan précipité avec ses démons sur la terre. Il n’aura donc plus accès comme au temps de Job au trône d’Elohim pour aller accuser le peuple des croyants. Ces croyants dont on parle au v. 11 d’Apocalypse 12 l’ont vaincu au prix de leur vie pour avoir préféré la mort au lieu d’une vie d’esclave soumise à Satan et ses séductions.

Cette victoire n’est rendue possible que grâce au sang versé par l’Agneau à la Pâque, le Messie de notre Père et notre Sauveur à nous !

 

Apocalypse 12, v. 9 à 12 : Satan et ses démons sont précipités sur la terre et prennent maintenant conscience du très peu de temps de liberté d’action qu’il leur reste sur terre. Ils vont assouvir leur colère en causant à la terre, aux mers et à tous leurs habitants un malheur et une détresse extrêmes et uniques dans toute l’histoire de l’humanité. Nous l’avons lu plus haut en Daniel 12 : 1 et Jésus nous le confirme en Matthieu 24, v. 21 :

« Car alors, il y aura une grande tribulation telle qu’il n’y en a pas eu depuis le commencement du monde jusqu’à maintenant, et qu’il n’y en aura jamais plus. »

C’est dans ce contexte qu’aura lieu l’avènement de l’abomination de la désolation en lieu saint, celui dont Daniel nous parle en plusieurs endroits :

·        Daniel 9, v. 27 : « Il (ndlr : la bête) fera avec beaucoup une solide alliance d’une semaine, et durant la moitié de la semaine il fera cesser le sacrifice et l’offrande ; le dévastateur ira à l’extrême des abominations, jusqu’à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur. »

·        Daniel 11, v. 45 : « Il (ndlr : la bête) dressera les tentes de son palais entre les mers, vers la glorieuse et sainte montagne. Puis il arrivera à sa fin, sans que personne lui soit en aide. »

·        Daniel 12, v. 11 : « Depuis le temps où sera interrompu le sacrifice perpétuel et où sera dressée l’abomination du dévastateur, il y aura 1290 jours. »

Cette abomination n’est autre que l’intronisation de la bête incarnée par Satan sur l’emplacement des lieux saints.

 

Au début, Babylone la Grande chevauche la bête.

Ensuite la bête avec le support du faux prophète

détruira cette Prostituée et régnera en tant

que huitième et dernière puissance mondiale.

Ce règne sera destructeur et cruel sur toute la terre

 

Apocalypse 12, v. 17 et 18 nous remet dans le contexte du début avec l’échec de Satan dans son plan visant à détruire le Messie et la femme qui l’avait engendré spirituellement dans le royaume du Père.

A la fin, voyant cette femme lui échapper grâce à l’intervention miraculeuse et toute puissante du Créateur, Satan enrage et retourne faire la guerre au reste de la descendance de cette femme resté dans le monde, les observateurs des commandements divins et les gardiens du témoignage du Messie.

 

Pour réaliser son plan funeste, Satan va donner sa puissance à la bête qui est sortie de la mer et donner à l’autre bête qui sort de la terre un pouvoir semblable. Grâce à ce pouvoir, la bête montant de la terre mettra tout en œuvre pour faire adorer celle qui sort de la mer par toute la terre. Mais nous reviendrons à ces événements dramatiques un peu plus loin.

 

Car attention, en Apocalypse 13, on nous montre la bête qui monte de la mer à la fin de son règne, au moment où, incarnée par Satan, elle va régner 42 mois en maître absolu sur toute la terre. Mais avant cela, cette même bête va d’abord vivre une autre période décrite en Apocalypse 17 et où elle existe en subissant le chevauchement de Babylone le Grande, la mère des prostituées !

En Apocalypse 17, v. 9 à 11, Jean attire notre attention avec des informations importantes pour nous aider à identifier la bête, ses sept têtes et la grande prostituée :

« Il faut ici l’intelligence qui a de la sagesse : les sept têtes sont sept montagnes, sur lesquelles la femme est assise. Ce sont aussi sept rois : cinq sont tombés, l’un existe, l’autre n’est pas encore venu, et quand il sera venu, il doit rester peu de temps. La bête, qui était et qui n’est plus, est elle –même un huitième roi ; elle est aussi l’un des sept, et elle s’en va à la perdition. »

 

On découvre ainsi que l’existence de cette bête via ses six premières têtes remonte loin dans l’antiquité ! Jean nous écrit qu’il vit à l’époque où la bête domine via sa sixième tête, celle qui existe. Or à l’époque de Jean, c’est l’empire Romain qui domine le monde. On peut donc comprendre que les règnes précédents de la bête via les cinq têtes qui sont tombées correspondent aux grands empires précédents énumérés dans leur ordre chronologique :

1.     L’Egypte

2.     L’Assyrie

3.     Babylone

4.     La Perse

5.     La Grèce d’Alexandre le Grand 

 

CES 5 EMPIRES ONT DOMINE LE MONDE ET ONT ASSURE L’EXISTENCE ININTERROMPUE DE LA BÊTE QUI S’EST POURSUIVIE ENSUITE AVEC LA SIXIEME TÊTE JUSQU’À LA FIN DE L’EMPIRE ROMAIN EN L’AN 476 DE NOTRE ERE.

 

La chute de l’empire romain met momentanément fin à l’existence de la bête et cet événement correspond à l’une des têtes, la sixième, comme frappée à mort et dont Jean fait mention en Apocalypse 13 au v. 3. En effet, depuis l’an 476 de notre ère, il n’y avait plus eu d’empire mondial avec un pouvoir équivalent aux empires de l’antiquité cités ci-avant. Il y eut bien sûr des puissances dominantes sur de vastes territoires mais jamais une seule de ces puissances n’a eu la mainmise sur l’ensemble de l’Europe par exemple. La Grande Bretagne, la France, l’Espagne et l’empire Autrichien ont toujours coexisté, les uns étant souvent en guerre contre les autres.

 

 

Mais en novembre 1982, Jean-Paul II, le plus grand prophète religieux de ce monde durant le XXe siècle a intimé l’ordre à l’Europe de découvrir ses origines, de raviver ses racines, de faire revivre les valeurs authentiques qui rendirent glorieuse son histoire et bénéfique sa présence dans les autres continents …

Ce même prophète a ordonné à l’Europe de reconstruire son unité spirituelle pour redevenir le phare de la civilisation et le facteur de progrès qu’elle fut pour le monde en dépit de ses divisions politiques…

 

Notez au passage que ce message n’est pas adressé aux Etats Unis ni au reste du monde mais à l’Europe seule par le chef de l’église catholique !

On peut légitimement se poser la question de savoir si cet événement n’est pas l’accomplissement de la prophétie de l’Apocalypse annonçant la résurrection de la bête dont une des têtes était comme frappée à mort.

Il faut noter que l’Europe n’a jamais dans son histoire été une puissance unie mais il se peut qu’elle reprenne le flambeau et devienne pour la première fois un empire d’influence mondiale mis en place par le prince de ce monde tout comme l’avaient été tous les empires précédents.

Il est intéressant de noter que l’étymologie du mot Europe est l’araméen « érèv » qui signifie ténèbres.

 

« Quand il sera venu, il doit rester peu de temps. » (Apocalypse 17 : 10)

 

Le règne de cette septième et dernière tête de la bête sera de courte durée et se terminera avec la chute et destruction de Babylone la Grande.

 

Apocalypse 17, v. 16 « Les dix cornes que tu as vues et la bête haïront la prostituée (alias Babylone la Grande), la dépouilleront et la mettront à nu, mangeront sa chair et la consumeront par le feu. »

 

La chute de la prostituée s’accompagnera du crack catastrophique du système économique mondial que nous connaissons encore aujourd’hui. Cette crise économique mondiale causera la désolation parmi toutes les activités commerciales des hommes.

 

Avant sa chute, la Grande Prostituée excitera la Bête à faire verser le sang des saints et des témoins de Jésus!

 

Jean est frappé d’un grand étonnement quand l’ange lui révèle l’identité de Babylone la Grande (Apocalypse 17, v. 6). On peut comprendre ce grand étonnement quand on prend connaissance de cette identité tellement surprenante et inattendue pour le croyant. Pourtant l’identité de cette mère des prostituées est révélée tout au long des écrits de la bible, tant dans les écrits de l’ancienne alliance que ceux du nouveau testament ! Vous pouvez faire sa connaissance en lisant sur ce site l’article intitulé « Venez découvrir l'identité de Babylone la Grande  qui a tant étonné Jean. Découvrez aussi le mystère de la Bête, de ses 7 têtes et de ses 10 cornes! »

 

Sa prostitution abjecte trouvera son sommet lorsqu’elle catalysera au temps de la fin la mise à mort de tous les saints et des témoins de notre Sauveur par la Bête. Le v. 6 d’Apocalypse 17 nous décrit cette prostituée comme étant « ivre du sang des saints et du sang des témoins de Jésus. »

Plusieurs prophéties de Daniel nous montre que la Bête ira jusqu’à l’anéantissement complet du peuple des saints :

·        Daniel 7, v. 21 et 25 : « Je regardai cette corne faire la guerre aux saints et l’emporter sur eux… Il (ndlr : la corne) prononcera des paroles contre le Très-Haut, il opprimera les saints du Très-Haut, il espérera changer les temps et la loi, et les saints seront livrés entre ses mains pendant un temps, des temps et la moitié d’un temps. »

·        Daniel 8, v. 10 à 14 : « Elle (ndlr : la corne) s’éleva jusqu’à l’armée des cieux, fit tomber à terre une partie de cette armée et des étoiles, et elle les piétina. Elle s’éleva jusqu’au Chef de l’armée, le sacrifice perpétuel lui fut retiré, et le lieu de son sanctuaire fut rejeté. L’armée fut livrée avec le sacrifice perpétuel, à cause du crime ; la corne jeta la vérité par terre et réussit dans ses entreprises. J’entendis parler un saint ; et un autre saint dit à celui qui parlait : Jusques à quand durera la vision sur le sacrifice perpétuel, sur le crime dévastateur, sur le sanctuaire et l’armée qui sont piétinés ? Et il me dit : jusqu’à 2300 soirs et matins ; puis le sanctuaire sera rétabli. »

·        Daniel 12, v. 7 : « Et j’entendis l’homme vêtu de lin, qui se tenait au-dessus des eaux du fleuve ; il leva vers les cieux sa main droite et sa main gauche, et il jura par celui qui vit éternellement que ce sera dans un temps, des temps et la moitié d’un temps, et que tous ces événements s’achèveront quand la force du peuple saint sera entièrement épuisée. »

 

 

Le faux prophète mettra alors en place un nouveau système

d’échanges commerciaux conditionné par

l’ adoration de la bête qui était montée de la mer!

 

Le monde pourri de la finance, des gigantesques industries de production, des commerçants, de la marine marchande et des gouvernements vendus à Mammon, le dieu de l’argent, seront complètement désorientés et vont se trouver dans une désolation abyssale au moment de la chute de Babylone la Grande, cette grande prostituée qui aura, sa vie durant et cela depuis l’antiquité, versé le sang des saints et se sera prostituée sans arrêt avec tous les pouvoirs en place ! C’est ce que vous pouvez lire et relire en Apocalypse 17, v. 4 à 6 et en Apocalypse 18, v. 9 à 19.

La Bête qui, tout en la haïssant, supportait cette prostituée va avec ses dix rois  alliés profiter de la chute de Babylone la Grande pour la détruire complètement et avec la plus grande cruauté.

 

C’est à ce moment-là que la bête montée de la terre, déguisée en agneau, le symbole du Christ, va instaurer miraculeusement un nouveau système d’échanges commerciaux qui ne pourra marcher que pour ceux qui accepteront d’adorer la bête montée de la mer et incarnée par Satan.

 

Apocalypse 13, v. 13 à 18 : « Elle opère de grands signes jusqu’à faire descendre le feu du ciel sur la terre, à la vue des hommes. Elle séduit les habitants de la terre par les signes qu’il lui fut donné d’opérer devant la bête, en disant aux habitants de la terre de faire une image de la bête qui a été blessée par l’épée (ndlr : chute de l’empire romain en 476 de notre ère) et qui a survécu. Il lui fut donné d’animer l’image de la bête, afin que l’image de la bête parle et fasse mettre à mort tous ceux qui ne se prosterneraient pas devant l’image de la bête. Elle fait que tous, les petits et les grands, les riches et les pauvres, les hommes libres et les esclaves, reçoivent une marque sur la main droite ou sur le front, et que nul ne puisse acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le chiffre de son nom. C’est ici la sagesse. Que celui qui a de l’intelligence calcule le chiffre de la bête. Car c’est un chiffre d’homme, et son chiffre est 666. »

 

Notez bien que la bête qui monte de la terre n’est autre que le faux prophète comme on nous l’écrit en Apocalypse 19, v. 20.

 

 

La bête qui était, n’est plus au temps de Jean

est elle-même un huitième roi

qui a existé comme l’une des têtes dans l’antiquité

 

Commence alors le règne de 42 mois de la bête elle-même, en tant que huitième roi au pouvoir terrestre sans limite grâce à la puissance que lui fournit Satan .

C’est ici le moment d’essayer d’expliquer pourquoi cette différence entre le dragon et ses 7 diadèmes et la bête qui sort de la mer sans plus porter la grande prostituée et qui portent 10 diadèmes sur ses 10 cornes !

 

LES 7 TÊTES DU DRAGON PORTANT LES 7 DIADEMES REPRESENTENT LE REGNE DE SATAN SUR LE MONDE DEPUIS L’EPOQUE EGYPTIENNE JUSQU’À CELLE DE L’EUROPE DE NOS JOURS. VIENT ENSUITE LA BÊTE ELLE-MÊME INCARNEE PAR SATAN, EN TANT QUE 8e ET DERNIERE PUISSANCE, QUI APRES S’ÊTRE DEBARRASSEE DE LA GRANDE PROSTITUEE VA GOUVERNER AVEC LES DIX CORNES QUI SERONT ALORS LES SEULS A PORTER LES DIADEMES !

 

Mais les écrits de Jean nous révèlent que cette bête a déjà existé dans le passé sous la forme d’une des têtes portées par la Bête !

Les prophéties de l’ancienne alliance nous aident à l’identifier en tant que deuxième tête, celle représentant l’Assyrie.

En Esaïe 10, v. 5 et suivants, Yéhoah nous révèle qu’au départ, la mission confiée au roi d’Assyrie était limitée seulement au châtiment d’une nation impie, celle qui est symbolisée par Babylone la Grande, alias la grande prostituée. Cette prophétie se réalisera au temps de la fin selon les v. 12 et 17.

Mais au lieu de se limiter à cette mission contre la nation impie, le roi d’Assyrie, incarné par Satan, va entreprendre la destruction et le carnage de nations innombrables. Lire à ce sujet les v. 7 à 15.

 

La fin du roi d’Assyrie décrite en Esaïe 30, v. 30 à 33 est celle aussi décrite en Apocalypse 19, v. 20:

·        Esaïe 30, v. 30 à 33 : « Et Yéhoah fera retentir sa voix majestueuse, il montrera son bras qui s’abat dans l’ardeur de sa colère et la flamme d’un feu dévorant, dans l’inondation, la tempête et les pierres de grêle. Alors, à la voix de Yéhoah, l’Assyrien sera terrifié ; Yéhoah le frappera de sa massue. A chaque coup de bâton qui lui est destiné et que Yéhoah abattra sur lui, on entendra les tambourins et les cithares;  Yéhoah combattra contre lui à main levée. Depuis longtemps un bûcher est préparé, il est installé pour le roi, il est profond, il est vaste ; son bûcher, c’est du feu et du bois en abondance ; le souffle de Yéhoah l’enflamme, comme un torrent de soufre. »

·        Apocalypse 19, v. 20: « Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète qui avait opéré devant elle les signes par lesquels il avait séduit ceux qui avaient reçu la marque de sa bête et qui se prosternaient devant son image. Tous deux furent jetés vivants dans l’étang de feu où brûle le soufre. »

 

Une lumière pour nous tous dans ce monde de ténèbres :

Les deux témoins, les 144.000 et la grande foule

qui sortiront vainqueurs du combat contre la bête!

 

Tout comme au temps des plaies qui frappaient toute l’Egypte, il y avait les manifestations miraculeuses de Yéhoah par l’intermédiaire de Moïse et d’Aaron, nous aurons au temps de la fin les encouragements apportés par les actions pourtant haïes par le monde des deux témoins.

Lisons à leur sujet en Apocalypse 11, v. 3 à 10 :

« Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, revêtus de sacs, pendant mille deux cent soixante jours. Ce sont les deux oliviers et les deux chandeliers qui se tiennent devant le Seigneur de la terre. Si quelqu'un veut leur faire du mal, du feu sort de leur bouche et dévore leurs ennemis; et si quelqu'un veut leur faire du mal, il faut qu'il soit tué de cette manière. Ils ont le pouvoir de fermer le ciel, afin qu'il ne tombe point de pluie pendant les jours de leur prophétie; et ils ont le pouvoir de changer les eaux en sang, et de frapper la terre de toute espèce de plaie, chaque fois qu'ils le voudront. Quand ils auront achevé leur témoignage, la bête qui monte de l'abîme leur fera la guerre, les vaincra, et les tuera. Et leurs cadavres seront sur la place de la grande ville, qui est appelée, dans un sens spirituel, Sodome et Égypte, là même où leur Seigneur a été crucifié. Des hommes d'entre les peuples, les tribus, les langues, et les nations, verront leurs cadavres pendant trois jours et demi, et ils ne permettront pas que leurs cadavres soient mis dans un sépulcre. Et à cause d'eux les habitants de la terre se réjouiront et seront dans l'allégresse, et ils s'enverront des présents les uns aux autres, parce que ces deux prophètes ont tourmenté les habitants de la terre. »

 

Je nous souhaite de les reconnaître, de les écouter avec attention car la pression mondiale sera énorme pour nous pousser à les haïr tant ils paraîtront abominables aux yeux des hommes esclaves de leur nature charnelle !

 

Verrons-nous aussi les 144.000 des 12 tribus d’Israël (Dan étant excepté) lorsqu’ils seront marqués par notre Père ? (Apocalypse 7, v. 1 à 8).

 

Serons-nous dans le lieu de protection ou ferons-nous partie de la grande foule dont on nous parle en Apocalypse 7, v. 9 à 17 ?

 

Commençons

dès aujourd’hui à veiller et être vigilant en gardant l’espérance de voir venir l’avènement

de notre Seigneur !

 

 

 

Vers la Nouvelle Page d'Accueil