LE POUVOIR ET L'AUTORITE!

 

 

 

Les choses que l'homme supporte en général très mal mais auxquelles il aspire le plus, une fois qu'elles ont disparu!

 

Oui, l'AUTORITE, l’autorité que l'homme déteste et cherche à détruire naturellement, mais dès qu'il y parvient, il n'a qu'une hâte, c'est de mettre en place une nouvelle autorité à laquelle il se soumet tout aussi naturellement!

 

Nous vivons à une époque où l'on enseigne aux gens comment faire pour avoir de l'autorité; ces enseignements sont délivrés au cours de séminaires, de conférences ou encore par des livres. A en croire ces enseignements, l'autorité est accessible à tous et aisément!

Ce genre d'enseignement a beaucoup de succès étant donné que l'homme a souvent envie de commander et d'avoir de l'autorité.

 

Par contre, remarquons qu'on enseigne rarement comment apprendre à se soumettre et à bien servir l'autorité!

 

Malgré la floraison de tous ces enseignements sur la manière d'acquérir de l'autorité, la plupart des observateurs s'entendent pour constater une crise grave de l'autorité dans le monde, tant dans le domaine de la politique, que celui des affaires ou de la famille. Aujourd'hui, il est bien difficile de trouver des De Gaulle, des Churchill, des Adenhauer!

 

L'Europe cherche désespérément une autorité pour la diriger mais une telle autorité n'est pas à la portée de tout le monde.

 

L'Europe a vécu depuis la fin de la deuxième guerre mondiale à l'abri d'un maître et d'un gendarme en la personne des Etats Unis. Les Etats Unis ont en effet protégé l'Europe du reste du monde. L'Europe qui supportait de plus en plus mal l'autorité des Etats Unis, essaye de la  faire disparaître mais comme nous l'avons dit plus haut, si l'autorité des Etats Unis venait à disparaître, l'Europe aurait peur et c'est la raison pour laquelle elle cherche en son sein un nouveau pouvoir pour la diriger.

 

L'Europe ignore encore qu'elle va bientôt suivre aveuglément un homme au pouvoir galvanisant. Cet homme réussira à aveugler son empire et lui fera faire n'importe quoi jusqu'à se faire adorer. Mais quand les nations européennes se rendront compte de ce qu'elles ont fait, ce sera comme au sortir d'un cauchemar!

 

        " Puis je vis monter de la mer une bête[1] qui avait dix cornes et sept têtes, et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes des noms de blasphème. La bête que je vis était semblable à un léopard, et ses pattes étaient comme celles d'un ours et sa gueule comme la gueule d'un lion; Le dragon[2] lui donna sa puissance, son trône et un grand pouvoir. Et je vis l'une de ses têtes comme frappée à mort, mais sa blessure mortelle fut guérie. Remplie d'admiration, la terre entière suivit la bête. Ils se prosternèrent devant le dragon, parce qu'il avait donné le pouvoir à la bête; ils se prosternèrent devant la bête, en disant: Qui est semblable à la bête et qui peut la combattre? Il lui fut donné une gueule qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes[3]. Et il lui fut donné le pouvoir d'agir pendant quarante deux mois. Elle ouvrit sa gueule en blasphèmes contre Elohim, pour blasphémer contre son nom, son tabernacle et ceux qui l'habitent dans le ciel. Il lui fut donné de faire la guerre aux saints et de les vaincre. Il lui fut donné pouvoir sur toute tribu, tout peuple, toute langue et toute nation. Et tous les habitants de la terre se prosterneront devant elle, ceux dont le nom n'a pas été inscrit sur le livre de vie de l'Agneau immolé dès la fondation du monde.

 

          SI QUELQU'UN A DES OREILLES, QU'IL ENTENDE!"

                                                                           (Apocalypse 13:1-9)

 

 

Les chrétiens doivent comprendre  pourquoi ce genre d'autorité est mauvais et comment faire pour s'y soustraire de manière à ne pas se laisser subjuguer par elle.

Tous les événements décrits dans ce passage de l'Apocalypse ont pour origine l'autorité qui a été donnée à la bête! Ce genre d'autorité représente un réel danger pour nous si nous nous laissons séduire par un manque de connaissance. Il ne faut pas aller trop loin quand on se rappelle ce qui est arrivé à une grande majorité d'allemands sous le règne d'Hitler.

 

Donc si nous possédons la connaissance nécessaire et si nous la mettons en pratique, alors avec l'aide d’Elohim, notre Créateur, nous éviterons PAR VENTS ET MAREES LES ECUEILS SUR LESQUELS LE MONDE S'ECHOUERA IRREMEDIABLEMENT.

 

Qu'est-ce que l'autorité?

 

Plusieurs noms sont fréquemment employés pour représenter l'autorité, il s'agit de POUVOIR, RESPONSABILITE, FONCTION OU ENCORE CONDUITE:

        les limites du pouvoir, les responsabilités du chef de l'Etat, l'exercice de la fonction et la conduite des opérations sont autant de locutions décrivant une forme de l'autorité.

 

Dans le mot autorité existent les notions d'un ordre donné par quelqu'un (l'autorité) et la manière dont cet ordre est exécuté (la soumission). Il est important d'observer dès à présent que celui qui donne l'ordre et celui qui l'exécute peuvent être éventuellement la même personne: on parle alors de MAITRISE DE SOI. Le chrétien est un exemple de la maîtrise de soi car il se fixe librement une discipline de vie et il essaye de s'y astreindre!

 

Les différentes formes d'autorité.

 

Le monde a essayé plusieurs formes d'autorité:

 

   L'autocratie ou dictature est le système dans lequel un seul homme dirige et souvent par la menace. Elohim condamne ce dernier cas de dictature:

        "Quand à vous maîtres, agissez de même à l'égard de vos serviteurs; abstenez-vous de menaces, sachant que leur Maître et le vôtre est dans les cieux et que devant lui il n'y a pas de considération de personnes."

                                           (Ephésiens 6:9)

   Une deuxième forme de pouvoir est celui sous lequel nous avons le privilège de vivre pour un peu de temps encore, celui de la démocratie; dans ce système, un groupe d'hommes dirige en reflétant la pensée bonne ou mauvaise de leurs électeurs.

  L'anarchie est une forme peu courante de pouvoir où chacun se dirige lui-même et en général, ce genre d'autorité conduit au chaos.

 

Quels que soient les systèmes de pouvoir dans le monde, en général, le but recherché par les hommes au pouvoir est de transformer un subordonné en collaborateur fanatiquement dévoué et pour ce faire, il s'agit de se faire aimer par ceux que l'on commande. Un cas extrême revient à se faire passer pour un dieu pour son peuple comme ce fut le cas pour Nemrod, Nebucadnetsar, Alexandre le Grand, Auguste, Louis XIV ou Hitler.

 

Une différence fondamentale sépare le chrétien du monde:

 

        Le chrétien ne tâche pas de se faire aimer de son entourage mais au contraire, c'est lui qui cherche à aimer non seulement son    entourage mais aussi tous les autres sans distinction, même ses ennemis!

 

" Vous avez entendu qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent. Alors vous serez fils de votre Père qui est dans les cieux, car il a fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.

En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous? Les péagers aussi n'en font-ils pas autant? Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les païens aussi, eux-mêmes, n'en font-ils pas autant?

DEVENEZ DONC PARFAITS, COMME VOTRE PERE CELESTE EST PARFAIT.

                                (Matthieu 5:43-48)

 

Nous voyons par-là que L'AMOUR pour Elohim et son prochain est un fondement de l'autorité telle qu'elle est conçue par notre Créateur.

 

L'autorité selon Elohim.

 

Voici comment on peut définir l'autorité selon le concept d’Elohim:

 

L'autorité est un service consistant à prendre la responsabilité d'une entreprise qui nous est confiée selon la volonté d’Elohim; il faudra mener cette entreprise à bien jusqu'au bout!

 

Le Christ a utilisé le pouvoir qu'il avait sur sa vie selon l'ordre donné par son Père:

 

" Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même; j'ai le pouvoir de la donner et j'ai le pouvoir de la reprendre; tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père."  ( Jean 10: 17-18 )

 

Et le Christ a été jusqu'au bout en nous laissant un exemple à suivre:

 

" Quand il eut pris le vinaigre, Jésus dit: Tout est accompli. Puis il baissa la tête et rendit l'esprit."         ( Jean 19: 30 )

 

 

   Autorité et pouvoir contrairement à ce que le monde fait croire grossièrement ne consistent pas seulement à donner des ordres sans en être responsable, il faut aussi prendre l'initiative d'une mission qu'on nous propose et qu'on accepte.

   On ne prend pas le pouvoir, mais on le reçoit d’Elohim et on devient responsable devant Elohim.

   Une fois une mission acceptée, il faut prendre les décisions qui en découlent, passer à l'action en entraînant ceux qui acceptent de vous suivre et leur faire connaître tout ce qu’Elohim nous révèle. Il faut donc agir. C'est ce que feront les deux témoins de l'Apocalypse au moment où Elohim leur donnera le pouvoir.

 

" J'accorderai à mes deux témoins le don ( le pouvoir) de prophétiser, revêtus de sacs, pendant 1260 jours. Ce sont là les deux oliviers et les deux chandeliers qui se tiennent devant le Seigneur de la terre. Si quelqu'un veut leur nuire, du feu sort de leur bouche et dévore leurs ennemis. Oui, si quelqu'un veut leur nuire, il faut qu'il soit tué de cette manière. Ils ont le pouvoir de fermer le ciel, afin qu'il ne tombe pas de pluie pendant les jours de leur prophétie, et ils ont le pouvoir de changer les eaux en sang et de frapper la terre de toute espèce de plaie, chaque fois qu'ils le veulent. Quand ils auront achevé leur témoignage, la bête qui monte de l'abîme leur fera la guerre, les vaincra et les tuera. Et leurs cadavres resteront sur la place de la grande ville, qui est appelée dans un sens spirituel Sodome et Egypte, là même où leur Seigneur a été crucifié. Des hommes d'entre les peuples, les tribus, les langues et les nations verront leurs cadavres pendant trois jours et demi, et ils ne permettront pas qu'on mette leur cadavres dans une tombe. Les habitants de la terre se réjouiront à leur sujet et seront dans l'allégresse. Ils s'enverront des présents les uns aux autres, parce que ces deux prophètes ont tourmenté les habitants de la terre. Après les trois jours et demi, un esprit de vie venant de Elohim entra en eux, et ils se tinrent sur leurs pieds; une grande crainte fondit sur ceux qui les voyaient. Ils entendirent du ciel une voix forte leur dire: Montez ici! Ils montèrent au ciel dans la nuée, et leurs ennemis les virent."   (Apocalypse 11:3-12)

 

 

Origine de l'autorité.

 

Les deux témoins dont nous venons de lire le récit ont reçu leur pouvoir d’Elohim  et ils ne l'ont pas usurpé.

Le Christ énonce sans ambages que tout pouvoir est donné par Elohim, notre Père et l’Elohim des cieux confie le pouvoir tant au Christ qu'aux hommes:

 

" Les Juifs lui répondirent: nous avons une loi, et selon la loi, il doit mourir, parce qu'il s'est fait Fils d’Elohim. Quand Pilate entendit cette parole, sa crainte augmenta. Il entra dans le prétoire et dit à Jésus: D'où es-tu? Mais Jésus ne lui donna pas de réponse. Pilate lui dit alors: A moi, tu ne parles pas? Ne sais-tu pas que j'ai le pouvoir de te relâcher, et que j'ai le pouvoir de te crucifier? Jésus répondit: Tu n'aurais sur moi aucun pouvoir, s'il ne t'avait été donné d'en haut. C'est pourquoi celui qui me livre à toi est coupable d'un plus grand péché."   (Jean 19:7-11)

 

Paul nous confirme l'enseignement du Christ à ce sujet:

 

" Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures; car il n'y a pas d'autorité qui ne vienne d’Elohim, et les autorités qui existent ont été instituées par Elohim." (Romains 13:1)

 

La connaissance de ce fait est capitale car nous devons en tout temps respecter la volonté d’Elohim et ne jamais mépriser ou critiquer Sa volonté au risque sinon de se rebeller!

Notons aussi que Paul ne dit pas que ce que les gens au pouvoir font est conforme à la volonté d’Elohim mais plutôt que la responsabilité qui leur est confiée vient de notre Créateur. Ils sont donc responsables de ce qu'ils font.

 

Nébucadnetsar a appris cette leçon de manière très spectaculaire:

 

        " Son feuillage était beau, et ses fruits abondants; Il portait de la nourriture pour tous; sous lui, les bêtes des champs trouvaient de l'ombre; dans ses branches, habitaient les oiseaux du ciel, et tout être vivant tirait de lui sa nourriture. Dans les visions de mon esprit, que j'avais sur mon lit, je regardais, et voici: un des saints qui veillent descendit des cieux. Il cria avec force et parla ainsi: abattez l'arbre, et coupez ses branches; arrachez le feuillage, et dispersez ses fruits; que les bêtes fuient de dessous, et les oiseaux du milieu de ses branches! Mais laissez en terre le tronc avec ses racines, dans des chaînes de fer et de bronze, parmi l'herbe des champs. Qu'il soit trempé de la rosée du ciel, et qu'il ait, comme les bêtes, l'herbe de la terre pour partage. Son coeur d'homme sera changé, et un coeur de bête lui sera donné; et sept temps passeront sur lui. Cette sentence est un décret de ceux qui veillent, cette résolution est un ordre des saints, afin que les vivants sachent que le Très Haut domine sur toute royauté humaine, qu'il la donne à qui il lui plaît, et qu'il y élève le dernier des hommes. Voilà le rêve que j'ai eu, moi, le roi Nébucadnetsar. Toi, Beltchatsar, dis-moi l'explication; toi, tu le peux, car tu as en toi l'esprit des dieux saints. Alors Daniel,  nommé Beltchatsar, fut un moment stupéfait, et ses pensées l'épouvantaient. Le roi reprit et dit: Beltchatsar, que le rêve et l'explication ne t'épouvantent  pas! Et Beltchatsar répondit: Mon Seigneur, que le rêve soit pour tes ennemis, et ses explications pour tes adversaires! L'arbre que tu as vu, qui était devenu grand et fort, dont la cime atteignait le ciel, et qu'on voyait de toute la terre; cet arbre, dont le feuillage était beau et les fruits abondants, qui portait de la nourriture pour tous, sous lequel s'abritaient les bêtes des champs, et dans les branches duquel les oiseaux du ciel demeuraient, c'est toi, ô roi, qui es devenu grand et puissant, dont la grandeur s'est accrue au point d'atteindre le ciel, et dont la domination s'étend jusqu' aux extrémités de la terre." (Daniel 4:9-19)

 

Notons au passage que Daniel, malgré sa situation particulièrement délicate car il parle à la personnalité la plus éminente sur la terre, se soumet à l'autorité de ce dictateur et obéit à son ordre quitte à lui déplaire et risquer sa vie!

Mais poursuivons notre lecture et voyons ce qu'il va advenir à ce chef suprême:

 

" Le roi a vu l'un des saints qui veillent descendre du ciel et dire: abattez l'arbre, et détruisez-le; mais laissez en terre le tronc et ses racines, dans des chaînes de fer et de bronze, parmi l'herbe des champs; qu'il soit trempé de la rosée du ciel, et qu'il ait avec les bêtes des champs l'herbe pour partage, jusqu'à ce que sept temps soient passés sur lui. Voici l'explication, ô roi: voici le décret du Très Haut qui atteindra mon seigneur le roi: on te chassera du milieu des hommes, tu auras ta demeure avec les bêtes des champs, et l'on te donnera comme aux boeufs de l'herbe à manger; tu seras trempé de la rosée du ciel, et sept temps passeront sur toi, jusqu'à ce que tu reconnaisses que le Très Haut domine sur toute royauté humaine, et qu'il la donne à qui il lui plaît. L'ordre de laisser la souche avec les racines de l'arbre signifie que ta royauté te restera quand tu reconnaîtras que celui qui domine est dans les cieux. C'est pourquoi, ô roi, puisse mon conseil te plaire! Mets un terme à tes péchés par la justice et à tes fautes par la compassion envers les malheureux, et ta tranquillité se prolongera. Tout cela s'accomplit sur le roi Nébucadnetsar. Au bout de douze mois, comme il se promenait dans le palais royal à Babylone, le roi prit la parole et dit: n'est-ce pas ici Babylone la grande que j'ai bâtie comme résidence royale, par la puissance de ma force et pour l'honneur de ma gloire? La parole était encore dans la bouche du roi qu'une voix descendit du ciel: C'est à toi que l'on parle, roi  Nébucadnetsar. Ta royauté s'est retirée de toi. On te chassera du milieu des hommes, tu auras ta demeure avec les bêtes des champs, on te donnera comme aux boeufs de l'herbe à manger; et sept temps passeront sur toi, jusqu'à ce que tu reconnaises que le Très Haut domine sur toute royauté humaine et qu'il la donne à qui il lui plaît.

 

                                                        (Daniel 4:20-29)

 

 

Attitude face à l'autorité.

 

L’homme croyant doit se trouver dans deux situations suivantes, celle du maître et celle du serviteur. Même s’il est seul, il exerce une autorité sur lui-même!

Quels sont les traits fondamentaux de l’attitude qu’il faut avoir dans les deux cas? Notre meilleure illustration vient de Jésus, notre Seigneur:

 

“C’est lui, qui dans les jours de sa chair, offrit à grands cris et avec larmes, des prières et des supplications à Celui qui pouvait le sauver de la mort. Ayant été exaucé à cause de sa piété,

 

Il a appris, bien qu’il fût Fils, l’obéissance par ce qu’il a souffert.

 

Après avoir été élevé à la perfection, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l’auteur d’un salut éternel, Elohim l’ayant proclamé Souverain Sacrificateur selon l’ordre de Melchisédek.”   (Hébreux 5: 7-10)

 

Jésus Christ a avant tout appris à obéir, à se soumettre à l’autorité, tant celle de l’homme que celle de son Père! Il faut donc commencer

 

PAR SE SOUMETTRE!

 

Et là, nous avons beaucoup à apprendre car nous avons la fâcheuse tendance à toujours croire que seule notre façon de penser est la bonne et certainement meilleure que celles des autres mêmes quand ceux-ci ont reçu des responsabilités. Cette attitude vaut dans notre vie professionnelle ou dans notre vie privée. Cela veut-il dire que nous devons nous soumettre à n’importe qui et n’importe quoi? Bien sûr que non!

 

Lorsqu’une chose nous est imposée, il y a tout un processus à mettre en oeuvre avant de faire notre libre choix. Nous devons nous poser toute une série de questions et y apporter les réponses qui dicteront notre conduite, une conduite conforme à la volonté de notre Père.

 

La première question est relative à notre position vis-à-vis de celui qui nous intime  l’ordre: “Ai-je reçu une autorité pour juger ou critiquer, voire même refuser l’ordre qui m’est donné? Suis-je habilité à agir contre un supérieur en titre?”

Si la réponse est non, alors il faut se soumettre EN VERITE, suivant en cela les exemples laissés par David:

 

“De là David monta vers les forteresses d’Eyn-Guédi, où il habita. Lorsque Saül fut revenu de la poursuite des Philistins, on lui fit ce  rapport: Voici que David est dans le désert d’Eyn-Guédi. Saül prit trois mille hommes d’élite sur tout Israël et il alla chercher David et ses hommes jusque du côté des rochers des boucs sauvages. Il arriva vers des parcs à moutons qui étaient près du chemin; et là se trouvait une caverne. Saül y entra pour se couvrir les pieds. David et ses hommes étaient assis au fond de la caverne.

Les hommes de David lui dirent: Voici le jour où Yéhoah te dit: C’est moi qui livre ton ennemi entre tes mains; traite-le comme bon te semblera. David se leva et coupa doucement le pan du manteau de Saül. Après cela David sentit battre son coeur, parce qu’il avait coupé le pan du manteau de Saül. Et il dit à ses hommes: Que Yéhoah me garde de commettre contre mon Seigneur, le messie de Yéhoah, une action telle que de porter la main sur lui! Car il est le messie de Yéhoah. Par ces paroles David arrêta ses hommes et les empêcha de se dresser contre Saül. Puis Saül se redressa pour sortir de la caverne et continua son chemin.

Après cela, David se leva et sortit de la caverne. Il se mit alors à crier derrière Saül: Ô roi! Mon Seigneur! Saül regarda derrière lui, et David s’inclina sur le visage contre terre et se prosterna. David dit à Saül: Pourquoi écoutes-tu les propos des gens qui disent: David cherche ton malheur? Tu vois en ce jour de tes propres yeux que Yéhoah t’avait livré aujourd’hui entre mes mains dans la caverne. On m’a dit alors de te tuer; mais je t’ai épargné et j’ai dit: Je ne porterai pas la main sur mon Seigneur, car il est le messie de Yéhoah. Vois, mon père, vois donc le pan de ton manteau dans ma main. Puisque j’ai coupé le pan de ton manteau et que je ne t’ai pas tué, reconnais et considère qu’il n’y a dans ma conduite ni méchanceté ni révolte, et que je n’ai pas péché contre toi. Et toi, tu pourchasses ma vie pour me la prendre! Yéhoah sera juge entre toi et moi, et Yéhoah me vengera de toi; mais ma main elle-même ne sera pas contre toi.”

                                (I Samuel 24: 1-13)

 

Voilà la conduite exemplaire que David a eue. Il a respecté celui qui a voulu le faire mourir plusieurs fois car David sait que Yéhoah est le seul juge dans cette affaire. Aussi, il s’est soumis à Saül, son Seigneur.

En lisant le passage qui suit, nous allons voir cette façon de faire n’est pas un cas isolé (I Samuel 26: 7-10 et 19-20):

 

“David et Abichaï allèrent de nuit vers le peuple; et voici que Saül était couché et dormait au milieu du camp, et sa lance était fixée en terre à son chevet. Abner et le peuple était couchés autour de lui. Abichaï dit à David: Elohim livre aujourd’hui ton ennemi entre tes mains; laisse-moi le frapper de ma lance et le clouer en terre d’un seul coup, sans avoir à lui en donner un second! Mais David dit à Abichaï: Ne le fais pas périr! En effet qui pourrait en toute innocence porter la main sur le messie de Yéhoah? Et David dit: Yéhoah est vivant! C’est à Yéhoah seul à le frapper, soit que son jour vienne et qu’il meure, soit qu’il descende au combat et qu’il y périsse…"

 

Et David de s'adresser un peu plus tard au roi Saül:

 

"Que le roi, mon seigneur, daigne maintenant écouter les paroles de son serviteur: si c'est Yéhoah qui t'excite contre moi, qu'il accepte une offrande; mais si ce sont des êtres humains, qu'ils soient maudits devant Yéhoah, puisqu'ils me chassent aujourd'hui pour me détacher de l'héritage de Yéhoah, ce qui revient à dire: va rendre un culte à d'autres dieux!

Oh! Que mon sang ne tombe pas à terre loin de la face de Yéhoah! Car le roi d'Israël est parti en guerre pour chercher une simple puce, comme on chasserait la perdrix dans les montagnes."

 

Cette attitude humble de David a un profond effet sur Saül comme on peut le voir par les paroles qui suivent (verset 25):

 

"Saül dit à David: Sois béni, mon fils David! Autant feras-tu, autant réussiras-tu! David continua son chemin et Saül retourna chez lui."

 

Saül parle ici de réussite pour TOUTES les entreprises de David.

 

Ces épisodes de la vie de David montrent que, même dans le cas extrême, où une autorité mise en place par Elohim veut notre mort, le croyant doit malgré tout lui garder le respect et avoir à l'esprit qu’Elohim SEUL est juge entre eux deux! Cette attitude fut aussi celle de Daniel face au roi de Babylone: il ne l'a jamais méprisé et ne s'est pas rebellé contre le principe de sa royauté.

Des attitudes semblables nous sont laissées en exemples d'une part par le Seigneur Jésus au moment de son exécution et d'autre part par son peuple Juif au moment de la Shoah. Le peuple Juif s'est inconsciemment associé à son Prince et Sauveur en suivant son chemin, déjà prophétisé par Esaïe, au chapitre 53, versets 1 à 10:

 

"Qui a cru à ce qui nous était annoncé? A qui le bras de Yéhoah s'est-il révélé? Il s'est élevé devant lui comme un rejeton, comme une racine qui sort d'une terre assoiffée; il n'avait ni apparence,  ni éclat pour que nous le regardions, et son aspect n'avait rien pour nous attirer.

Méprisé et abandonné des hommes, homme de douleur et habitué à la souffrance, semblable à celui devant qui l'on se voile la face, il était méprisé, nous ne l'avons pas considéré. Certes, ce sont nos souffrances qu'il a portées, c'est de nos douleurs qu'il s'est chargé; Et nous, nous l'avons considéré comme atteint d'une plaie, comme frappé de Elohim et humilié.

Mais il était transpercé à cause de nos crimes, écrasé à cause de nos fautes; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait sa propre voie; et Yéhoah a fait retomber sur lui la faute de nous tous. Il a été maltraité, il s'est humilié et n'a pas ouvert la bouche, semblable à l'agneau qu'on mène à la boucherie, à une brebis muette devant ceux qui la tondent;

Il n'a pas ouvert la bouche. Il a été emporté par la violence et le jugement; dans sa génération, qui s'est soucié de ce qu'il était retranché de la terre des vivants, à cause des crimes de mon peuple, de la plaie qui les avait atteints?

On a mis sa tombe parmi les méchants, son sépulcre avec le riche, quoiqu'il n'ait pas commis de violence et qu'il n'y ait pas eu de fraude dans sa bouche.

Il a plu à Yéhoah de le briser par la souffrance; après s'être livré en sacrifice de culpabilité, il verra une descendance et prolongera ses jours et la volonté de Yéhoah s'effectuera par lui."

 

Laissons à Jude le soin de nous encourager avec force à avoir en toute circonstance une attitude de respect vis-à-vis de toute autorité, verset 8-9:

 

" Malgré cela, ces hommes aussi, dans leurs rêveries souillent la chair, méprisant l'autorité du Seigneur, injuriant les gloires. Or, lorsqu'il contestait avec le diable et discutait au sujet au sujet du corps de Moïse, l'archange Michel n'osa pas porter contre lui un jugement injurieux, mais il dit: Que le Seigneur te réprime!"

 

Attitude face aux ordres de l'autorité!

 

Avoir une attitude de respect vis-à-vis de l'autorité ne signifie pas que nous devons accomplir aveuglément tous les désirs et les ordres de l'autorité!

Nous en venons donc automatiquement à la deuxième question à se poser au sujet de notre relation avec l'autorité:

 

Les actes qu'une autorité ou un pouvoir en place nous demande d'accomplir heurtent-ils ou non la volonté de notre Créateur?

 

Bien répondre à cette question est vital et c'est ici que notre nature charnelle représente pour nous un danger important!

En effet, la question n'est pas de savoir si ce qu'on nous demande est conforme à notre goût et  à nos désirs, la réponse à cette question-ci est de la moindre importance. Ce qui est bien plus important, c'est de ne pas agir à l'encontre de la volonté d’Elohim. Et si tout ce qu'on nous ordonne de faire ne rompt pas les commandements d’Elohim, alors sans tarder et avec un maximum de zèle, il faut passer à l'action pour accomplir dans les plus petits détails les demandes qui nous sont faites; il faut même autant que possible aller au-delà de la demande.

 

Prenons pour exemple extrême, celui du Christ face à sa mort: Croyez-vous que Jésus, notre Sauveur, avait dans sa nature charnelle envie de mourir?

 

Lisons comment il supplie son Père de lui éviter cette issue extrême en Matthieu 26: 39 et 42:

 

"Puis il s'avança un peu, se jeta la face contre terre et pria ainsi: Mon Père s'il est possible, que cette coupe s'éloigne de moi! Toutefois, non pas comme je veux, mais comme tu veux!

Il s'éloigna une deuxième fois et pria ainsi: Mon Père, s'il n'est pas possible que cette coupe s'éloigne sans que je la boive, que ta volonté soit faite!"

 

Jésus, ayant bien compris quelle était la volonté de son Père, se met en route en personne et avec zèle pour aller à la rencontre de ceux qui l'accusent et qui veulent sa mort.

 

Par analogie, près de deux mille ans plus tôt, Abraham n'avait certainement pas envie de faire mourir son fils Isaac et pourtant, lui aussi s'est mis en route avec zèle pour obéir à son Père.

 

Souvent, nous attribuons beaucoup trop d'importance à la manière dont un ordre nous est donné, nous regardons l'emballage plutôt que le contenu! Quand ceux qui ont le pouvoir sur nous agissent d'une manière déplaisante et cassante pour nous dire ce qu'ils veulent que nous fassions, alors nous laissons souvent notre nature charnelle faire des raisonnements qui nous poussent à la rébellion contre l'autorité.

 

Comment aurions-nous réagi face aux dispositions prises par Néhémie pour faire respecter le sabbat à Jérusalem? Lisons comment cela s'est passé en Néhémie 13: 15-22:

 

" A cette époque, je vis en Juda des hommes fouler au pressoir pendant le sabbat, rentrer des gerbes, les charger sur des ânes, de même que du vin, des raisins, des figues et toutes sortes de fardeaux, et les amener à Jérusalem le jour du sabbat; et je leur donnai des avertissements le jour où ils vendaient leurs denrées. Il y avait aussi des Tyriens qui habitaient là, qui apportaient du poisson et toutes sortes de marchandises, et qui les vendaient le jour du sabbat aux Judéens et à Jérusalem. Je fis des reproches aux grands de Juda et je leur dis: Que signifie cette mauvaise action que vous faites, en profanant le jour du sabbat?

N'est-ce pas ainsi qu'ont agi vos pères? Notre Elohim a fait venir tous ces malheurs sur nous et sur cette ville. Et vous, vous augmentez sa colère contre Israël, en profanant le sabbat!

Puis dès que les portes de Jérusalem furent dans l'ombre avant le sabbat, je dis de fermer les battants et je dis de ne les ouvrir qu'après le sabbat. Je plaçai quelques-uns de mes jeunes serviteurs aux portes pour empêcher l'entrée des fardeaux le jour du sabbat. Alors les marchands et les vendeurs de toutes sortes de produits passèrent la nuit passèrent la nuit une fois, et même deux, hors de Jérusalem. Je les avertis en leur disant: Pourquoi passez-vous la nuit devant la muraille? Si vous recommencez, je porterai la main sur vous. Dès ce moment, ils ne vinrent plus pendant le sabbat.

Je dis aussi aux Lévites de se purifier et de venir garder les portes pour sanctifier le jour du sabbat."

 

Néhémie est choqué de voir la manière scandaleuse dont on bafoue le sabbat de son Elohim. Néhémie est gouverneur et a donc des responsabilités devant Elohim. C'est à ce titre qu'il va décider la fermeture des portes avant le sabbat de manière à mettre fin au commerce et aux travaux associés à celui-ci comme le transport de charges pendant le jour saint de repos. Si vous aviez vécu à l'époque de Néhémie, vous seriez-vous rebellés sous prétexte qu'il n'est pas écrit dans la Bible qu'il faut fermer les portes de la ville pendant le jour du sabbat. Auriez-vous prétendu vouloir être libre d'entrer et de sortir de Jérusalem même pendant le sabbat. Ou bien auriez-vous accepté de vous soumettre à Néhémie par amour pour l'autorité qu’Elohim a mis en place car Elohim n'interdit pas non plus de fermer les portes de la ville sainte le jour du sabbat!

 

Aujourd'hui, nous sommes confrontés à de nombreuses situations semblables où une autorité mise en place par Elohim prend des décisions concernant le code de la route, les impôts, le comportement dans les lieux publics. De même, le chef d'une famille prend aussi des décisions pour tout ce qui se passe dans la famille. Toutes ces décisions peuvent plaire ou ne pas plaire, mais dans la mesure où elles ne sont pas contraire à une instructions de Yéhoah, nous devons essayer de nous y soumettre de bon coeur: nous montrons en cela que nous aimons et respectons la personne qui a autorité sur nous et nous montrons aussi à Elohim que nous faisons passer notre nature charnelle en deuxième lieu par amour pour Lui. Nous avons vu plus haut que Jésus a poussé cet amour jusqu'à son exécution!

Pierre nous met en exemples les femmes, dans sa première épître, au chapitre 3, versets 1 et 2:

 

"Vous de mêmes, femmes, soyez soumises chacune à votre mari, afin que même si quelques-uns n'obéissent pas à la parole, ils soient gagnés sans parole, par la conduite de leur femme, en voyant votre conduite pure et respectueuse."

 

Paul est encore beaucoup plus précis et il nous met en garde en Romains 13: 1 à 7 contre la tentation de ne pas se soumettre aux autorités et les actes de rebellions contre Elohim qui pourraient s'en suivre:

 

"Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures; car il n'y a pas d'autorité qui ne vienne d’Elohim, et les autorités qui existent ont été instituées par Elohim. C'est pourquoi celui qui s'oppose à l'autorité résiste à l'ordre d’Elohim, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes.

Les gouvernants ne sont pas à craindre quand on fait le bien, mais quand on fait le mal. Veux-tu ne pas craindre l'autorité? Fais le bien, et tu auras son approbation, car elle est au service d’Elohim pour ton bien. Mais si tu fais le mal, sois dans la crainte; car ce n'est pas en vain qu'elle porte l'épée, étant au service d’Elohim pour montrer sa vengeance et sa colère à celui qui pratique le mal.

Il est donc nécessaire d'être soumis, non seulement à cause de cette colère, mais encore par motif de conscience. C'est aussi pour cela que vous payez les impôts. Car ceux qui gouvernent sont au service d’Elohim pour cette fonction précise. Rendez à chacun ce qui lui est dû: la taxe à qui vous devez la taxe, l'impôt à qui vous devez l'impôt, la crainte à qui vous devez la crainte, l'honneur à qui vous devez l'honneur."

 

Tout ceci n'a de valeur que si tout ce qu'on nous demande de faire n'est en pas en opposition avec la loi d’Elohim.

 

Après avoir ainsi appris l'humilité, c'est à dire à nous soumettre, nous pouvons maintenant commencer à apprendre comment exercer l'autorité!

 

En quoi consiste l'Autorité?

 

Aviez-vous déjà réfléchi au sens de l'autorité, comment peut-on la définir?

Voici une définition bien simple:

 

L'autorité consiste à

 

SAVOIR PRENDRE UNE DECISION POUR SOI ET POUR CEUX QUI DEPENDENT DE NOUS.

 

L'autorité bien appliquée aboutit à la réussite de l'entreprise, tant pour celui qui exerce l'autorité que pour ceux qui collaborent avec lui. Ce fut par exemple souvent le cas de David.

 

Exercer son autorité, celle qu'on a reçue, ne veut pas dire qu'il faut prendre des décisions à la légère et sens dessus dessous sous prétexte qu'on a le pouvoir! Agir dans le désordre n'est pas collaborer avec Elohim. La prise de décisions et l'exercice du pouvoir se fait en suivant tout un processus de conseils révélé dans la Parole d’Elohim.

 

Tout d'abord, il faut méditer et bien cerner tous les aspects entourant la décision que nous allons être amenés à prendre pour en mesurer toutes les conséquences.

 

Après cette étape de méditation, il convient de faire preuve d'humilité et de faire l'effort de prendre des conseils auprès de notre entourage, sans faire acception de personnes: il faut savoir consulter tout aussi bien ceux avec qui nous nous entendons bien que ceux avec qui nous avons moins d'atomes crochus. Le bon conseil peut parfois venir de la bouche de celui que nous croyons à tort être notre ennemi. Josias paya de sa vie le fait de ne pas avoir écouté le Pharaon Néko (II Chroniques 35: 20-24).

Lisez le livre des Proverbes, chapitre 15, verset 22:

 

"Les projets échouent, faute de délibérations, mais ils réussissent quand il y a de nombreux conseillers."

 

Lisons encore dans ce même livre, le chapitre 11, verset 14:

 

"Quand les directives font défaut, le peuple tombe, et le salut est dans le grand nombre des conseillers."

 

Vous pouvez ainsi voir que l'exercice de son autorité ne veut pas dire être aveuglément autoritaire mais agir après avoir bien pris les avis des conseillers. La Bible est pleine d'exemples de la mise en application de ce précepte.

Tout d'abord, celui de Moïse dans le désert du Sinaï. Lisons cette anecdote en Exode 18, versets 12 à 22:

 

"Jéthro, beau-père de Moïse, prit un holocauste et des sacrifices pour les offrir à Elohim. Aaron et tous les anciens d'Israël vinrent participer au repas avec le beau-père de Moïse, en présence d’Elohim.

Le lendemain, Moïse siégea pour juger le peuple, et le peuple se tint devant Moïse depuis le matin jusqu'au soir. Le beau-père de Moïse vit tout ce qu'il faisait pour le peuple, et il dit:

Que fais-tu là pour ce peuple? Pourquoi sièges-tu seul, et tout le peuple se présente-t-il devant toi, depuis le matin jusqu'au soir? Moïse répondit à son beau-père:

C'est que le peuple vient à moi pour consulter Elohim. Quand ils ont quelque affaire, on vient devant moi; je sers d'arbitre entre les deux parties et je fais connaître les prescriptions d’Elohim et ses lois.

Le beau-père de Moïse lui dit: Ce que tu fais n'est pas bien. Tu t'épuiseras toi-même, ainsi que ce peuple qui est avec toi; car la tâche est trop lourde pour toi; tu ne pourras pas l'exécuter toi seul. Maintenant, écoute ma voix; je vais te donner un conseil, et qu’Elohim soit avec toi! Représente le peuple auprès d’Elohim et porte toi-même les affaires devant Elohim. Explique-leur les prescriptions et les lois, et fais leur connaître le chemin qu'ils doivent suivre et l'oeuvre qu'ils doivent faire. Discerne parmi tout le peuple des hommes de valeur, craignant Elohim, des hommes attachés à la vérité et qui haïssent le gain malhonnête; établis-les sur eux comme chefs de mille, chefs de cents, chefs de cinquante et chefs de dix. Qu'ils jugent le peuple en tout temps; qu'ils portent devant toi toute affaire importante, et qu'ils jugent eux-mêmes les affaires secondaires. Allège ta charge, et qu'ils la portent avec toi."

 

Ezéchias a aussi tenu compte des conseils avant de prendre des décisions très importantes. Lisons un exemple en II Chroniques 30, versets 1 à 5 et 26:

 

"Ezéchias envoya des messagers dans tout Israël et Juda. Il avait en effet également écrit des lettres à Ephraïm et à Manassé, pour qu'ils viennent à la maison de Yéhoah à Jérusalem pour célébrer la Pâque en l'honneur de Yéhoah, l’Elohim d'Israël. Le roi, ses ministres et toute l'assemblée avaient tenu conseil à Jérusalem afin de célébrer la Pâque au second mois, car ils ne pouvaient la célébrer en son temps, parce que les sacrificateurs ne s'étaient pas sanctifiés en assez grand nombre et que le peuple n'était pas rassemblé à Jérusalem. La chose ayant eu l'approbation du roi et de toute l'assemblée, ils décidèrent de faire une annonce dans tout Israël, depuis Beer Shéva jusqu'à Dan, pour que l'on vienne à Jérusalem célébrer la Pâque en l'honneur de Yéhoah, l’Elohim d'Israël. Car elle n'était plus célébrée par la multitude comme il est écrit…..

Il y eut une grande joie à Jérusalem. Depuis le temps de Salomon, fils de David, roi d'Israël, rien de semblable n'avait eu lieu à Jérusalem."

 

La conséquence de cette attitude exemplaire d'Ezéchias en ce qui concerne le culte et la loi est résumée un peu plus loin, au chapitre 31, verset 21:

 

"Dans toute l'oeuvre qu'il avait entreprise pour le culte de la maison d’Elohim, pour la loi et pour le commandement, en recherchant son Elohim, il agit de tout son coeur et il eut du succès."

 

Les textes de la Nouvelle Alliance sont eux aussi une mine de bons conseils pour les croyants. Paul a beaucoup fait en ce sens pour que les membres des églises locales apprennent à prendre de bonnes décisions. Ces conseils nous sont parvenus à nous qui vivons à la fin des siècles pour nous aider aussi à faire les bons choix si des circonstances semblables à celles des persécutions cruelles de l'époque viennent à se présenter aujourd'hui. Lisons par exemple la première épître de Paul aux Corinthiens, chapitre 7, versets 1 et 25 à 28:

 

"Passons à ce que vous m'avez écrit. Il est bon pour l'homme de ne pas toucher de femme…

Pour ce qui est des vierges, je n'ai pas d'ordre du Seigneur; mais je donne un avis, en homme que le Seigneur, dans sa miséricorde, a rendu fidèle. Voici donc ce que j'estime bon, à cause des calamités présentes, il est bon à un homme d'être ainsi. Es-tu lié à une femme, ne cherche pas à rompre ce lien; n'es-tu pas lié à une femme, ne cherche pas de femme. Dans le cas où tu te marierais, tu ne pécherais pas, et dans le cas où la vierge se marierait, elle ne pécherait pas; mais ces personnes auront des afflictions dans la chair; or moi, j'use de ménagements à votre égard."

 

Le processus de la prise de décisions et de l'exercice de l'autorité n'est pas encore terminé! Après avoir pris tous les conseils auprès de notre entourage, il faut encore consulter notre Père par la prière et lui demander d'accepter de nous guider dans notre prise de décision.

 

David nous a laissé un très bel exemple à ce sujet en I Samuel, chapitre 30, versets 1 à 2 et 5 à 8:

 

"Lorsque le troisième jour David arriva à Tsiklag avec ses hommes, les Amalécites avaient fait irruption dans le Néguev et à Tsiklag. Ils avaient frappé Tsiklag et l'avaient incendiée. Ils avaient capturé les femmes et tous ceux qui s'y trouvaient, petits et grands. Ils n'avaient mis personne à mort, mais ils les avaient emmenés et s'étaient remis en route…

Les deux femmes de David avaient été emmenées, Ahinoam de Jizréel, et Abigaïl, femme de Nabal, de Karmel. David fut dans une grande détresse, car le peuple parlait de le lapider, parce que tous avaient de l'amertume dans l'âme, chacun à cause de ses fils et de ses filles. Mais David se fortifia en Yéhoah, son Elohim. Il dit au sacrificateur Abiatar, fils d'Ahimélek: apporte-moi donc l'éphod! Abiatar apporta l'éphod à David. Et David consulta Yéhoah en disant: Si je poursuis cette troupe, est-ce que je l'attraperai? Yéhoah lui répondit: Poursuis, car sûrement tu la rattraperas et tu délivreras."

 

Vient la dernière étape dans le processus de la prise de décision, le passage à l'action!

 

Une fois que la réponse d’Elohim est reçue et qu'il ne subsiste plus aucun doute, il faut passer à l'action. Mais attention, Elohim ne tolère aucun retard ni plus aucune tergiversation, il faut passer à l'action rapidement, avec zèle et savoir aller jusqu'au bout en toute circonstance. La suite de l'histoire de cet épisode de la vie de David illustre particulièrement bien cela. Lisons la suite de l'histoire aux versets 9, 10 et 17:

 

"David se mit en marche, lui et les six cents hommes qui étaient avec lui. Ils arrivèrent au torrent de Besor, où s'arrêtèrent ceux qui restaient en arrière. David mena la poursuite avec quatre cents hommes; deux cents hommes s'arrêtèrent , trop fatigués pour passer le torrent de Besor

David les battit depuis l'aube du jour jusqu'au soir du lendemain, et aucun d'eux n'échappa, excepté quatre cents jeunes hommes qui montèrent sur des chameaux et s'enfuirent."

 

David a été jusqu'au bout de la poursuite et ne s'est pas laissé influencer par le découragement! Ce fut le succès complet.

 

Après ces bons exemples de l'attitude de David, voyons un mauvais exemple qui est relaté dans la Parole d’Elohim pour notre enseignement. Ici David a mal mis en oeuvre son autorité, il n'a pas médité avant d'agir. Il n'a pas non plus pris conseil avant de prendre sa décision. Il n'a même pas consulté Elohim comme il l'avait pourtant si bien fait dans le passage qui précède!

Lisons cet événement cauchemardesque en II Samuel 11, tout d'abord les versets 2 à 4:

 

"Un soir, David se leva de sa couche et, comme il se promenait sur le toit de la maison royale, du toit il aperçut une femme qui se baignait et qui était très belle. David envoya prendre des informations sur cette femme. On lui dit: c'est Bath-Chéba, fille d'Eliam, femme d'Urie, le Hittite. David envoya des messagers pour la chercher. Elle vint vers lui, et il coucha avec elle alors qu'elle se purifiait justement de son impureté. Elle retourna dans sa maison."

 

Poursuivons le récit et observons encore que David va encore donner des ordres sans méditer, sans faire appel à des conseillers ni prier Elohim:

 

"Cette femme devint enceinte et envoya dire à David: Je suis enceinte. Alors David envoya dire à Joab: Envoya-moi Urie, le Hittite; et Joab envoya Urie à David."

 

Urie, par respect pour ses hommes qui sont au combat, refuse de jouir de sa demeure contrairement à ce que David souhaitait et Urie n'a par conséquent pas de relations avec sa jolie épouse, ce qui aurait pu faire croire que l'enfant à naître serait de lui. Alors David met un comble à se abus de pouvoir en faisant assassiner de manière ignoble son fidèle général, comme on peul le lire aux versets 14 et 15:

 

"Au matin, David écrivit une lettre à Joab et l'envoya par l'intermédiaire d'Urie. Il écrivit dans cette lettre: Placez Urie à la pointe du combat le plus violent et retirez-vous en arrière de lui, afin qu'il soit frappé et qu'il meure."

 

Le triste résultat de cette mauvaise utilisation de l'autorité est non seulement la mort d'Urie mais aussi celle du fils de cette liaison volée!

David s'est ici mal servi du pouvoir qu’Elohim lui avait confié et cela s'est soldé par un échec dont il paya longtemps les conséquences comme on peut le lire au chapitre 12, versets 9 à 12:

 

"Pourquoi donc as-tu méprisé la Parole de Yéhoah, en faisant ce qui est mal à ses yeux? Tu as frappé de l'épée Urie, le Hittite; tu as pris sa femme pour en faire ta femme, et lui, tu l'as tué par l'épée des Ammonites.

Maintenant, l'épée ne s'écartera jamais de ta maison, parce que tu m'as méprisé et parce que tu as pris la femme d'Urie, le Hittite, pour en faire ta femme.

Ainsi parle Yéhoah: Je vais susciter un malheur contre toi du sein de ta famille et je vais prendre sous tes yeux tes propres femmes pour les donner à l'un de tes proches, qui couchera avec elles à la vue de ce soleil. Car tu as agi en secret; et moi, je ferai cela en face de tout Israël et à la face du soleil."

 

 

Exercer l'autorité dans ses limites!

 

Nous devons tous faire usage de notre autorité mais aussi grande soit elle, nous devons toujours savoir quelles sont ses limites.

Moïse avait reçu de Yéhoah la mission de faire sortir le peuple d'Israël hors d'Egypte et de le conduire en Terre Promise. L'autorité de Moïse était très grande mais pourtant, observez comment il savait ne pas déborder des pouvoirs qu'il avait reçu en lisant Nombres 20, les versets 14, 17à 18 et enfin 21-22:

 

"De Qadech, Moïse envoya des messagers au roi d'Edom, pour lui dire: Ainsi parle ton frère Israël: Tu sais toutes les souffrances qui nous atteints…
Je voudrais passer par ton pays; nous ne passerons ni dans les champs, ni dans les vignes, et nous ne boirons pas l'eau des puits; nous suivrons la voie royale, sans nous détourner à droite ou à gauche, jusqu'à ce que nous ayons dépassé ton territoire.

Edom lui dit: Tu ne passeras pas chez moi! Sinon je sortirai à ta rencontre avec l'épée…

Ainsi Edom refusa de donner passage à Israël par son territoire. Et Israël se détourna de lui. Toute la communauté des Israélites partit de Qadech et arriva à la montagne de Hor."

 

Yéhoah n'avait laissé aucune liberté à Israël pour pénétrer dans le territoire d'Edom. Moïse savait également que seul Yéhoah avait le pouvoir de juger Edom pour cette attitude. Nous devons toujours avoir à l'esprit qu'exercer son autorité en dehors du domaine qui nous est confié par Elohim se termine toujours mal. Il suffit de relire ce qui est arrivé à Marie et Aaron lorsqu'ils ont voulu usurper le pouvoir que Yéhoah a confié à Moïse!

 

Mais je vous propose de lire l'exemple le plus spectaculaire de l'histoire dont nous parle Esaïe, chapitre 14, versets 12 à 14:

 

"Quoi donc! Tu es tombé du ciel, astre brillant, fils de l'aurore! Tu es abattu à terre, toi, le dompteur des nations! Tu disais en ton coeur: Je monterai au ciel, J'élèverai mon trône au-dessus des étoiles d’Elohim, je siégerai sur la montagne de la rencontre des dieux au plus profond du nord; Je monterai sur le sommet des nues, je serai semblable au Très-Haut."

 

Et la conséquence dramatique de cette rebellion de Satan est décrite dans le chapitre 20 du livre de l'Apocalypse, au verset 10:

 

"Le diable qui les séduisait fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles."

 

Une clé pour ne pas faire déraper notre autorité est l'utilisation de la douceur comme vous pourrez le lire sur ce site en lisant l'article sur la Douceur.

 

D'abord exercer son autorité

Sur soi-même!

 

Pour bien apprendre à exercer son autorité, il faut d'abord apprendre à l'exercer sur soi-même.

Ensuite, à mesure que notre Créateur nous le fait sentir, nous avons le devoir d'exercer notre autorité sur les autres. Mais nous devons être l'exemple en faisant preuve d'humilité en ne faisant pas faire par d'autres ce qui nous est demandé à nous!

 

Être humble, c'est être serviteur d’Elohim et de notre prochain même si l'autorité qui nous est confiée est immense, comme celle qui fut confiée à Joseph quand il dirigea toute l'Egypte au nom de Pharaon. Malgré toute cette autorité, lisons avec quelle humilité il demande à Pharaon l'autorisation de quitter le pays pour enterrer son père Jacob au pays de Canaan (Genèse 50: 4-7):

 

"Quand les jours du deuil furent passés, Joseph s'adressa aux gens de la cour du Pharaon, et leur dit: Si je peux obtenir de vous cette faveur, et parlez, je vous prie, en ces termes au Pharaon: Mon père m'a fait prêter serment, en disant: Je vais mourir! Tu m'enseveliras dans la tombe que j'ai creusée au pays de Canaan. Je voudrais donc y monter pour ensevelir mon père; puis je reviendrai. Le Pharaon répondit: Monte et ensevelis ton père, comme il t'en a fait faire le serment.

Joseph monta pour ensevelir son père. Avec lui montèrent tous les serviteurs du Pharaon, anciens de sa cour, tous les anciens du pays d'Egypte, …"

 

Et pour terminer, lisons en I Pierre 2: 9-21 les raisons les plus importantes pour lesquelles nous devons être très attentifs en matière d'autorité:

 

"Vous, par contre, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple racheté, afin d'annoncer les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière; vous qui, autrefois n'étiez pas un peuple et qui, maintenant, êtes le peuple d’Elohim; vous qui n'aviez pas obtenu miséricorde et qui, maintenant avez obtenu miséricorde. Bien-aimés, je vous exhorte, en tant qu'étrangers et voyageurs, à vous abstenir des désirs charnels qui font la guerre à l'âme. Au milieu des païens, ayez une bonne conduite, afin que, là où ils vous calomnient comme faisant le mal, ils voient vos oeuvres bonnes, et glorifient Elohim au jour de sa visite. A cause du Seigneur, soyez soumis à toute institution humaine, soit au roi comme souverain, soit aux gouverneurs comme envoyés par lui pour punir ceux qui font le mal et louer ceux qui font le bien; car c'est la volonté d’Elohim qu'en faisant le bien vous réduisiez au silence l'ignorance des insensés, comme des hommes libres, sans faire de la liberté un voile qui couvre la méchanceté, mais comme des serviteurs d’Elohim. Honorez tout le monde; aimez vos frères, craignez Elohim; honorez le roi. Serviteurs, soyez en toute crainte, soumis à vos maîtres, non seulement à ceux qui sont bons et doux, mais aussi à ceux qui sont difficiles, car c'est une grâce que de supporter des peines, par motif de conscience envers Elohim quand on soufre injustement. Quelle gloire, en effet, y a-t-il à supporter de mauvais traitements pour avoir péché? Mais si, tout en faisant le bien, vous supportez la souffrance, c'est une grâce devant Elohim. C'est à cela, en effet, que vous avez été appelés, parce que Christ lui aussi a souffert pour vous et vous a laissé un exemple, afin que vous suiviez ses traces."



[1] Le verset 18 du même chapitre laisse entendre qu'il s'agit d'un homme. Cette prophétie est à rapprocher de celle décrite dans Daniel 7 où il est également question des mêmes animaux (lion, ours et léopard selon la chronologie), du même nombre de têtes (1+1+4+1), de cornes et aussi  une apparence d'homme.

[2] Ce dragon n'est autre que Satan selon Apocalypse 12:9.

[3]  Voir aussi Daniel 7:8,20 et 25, Daniel 8:23-25 et Daniel 11:36-45.

IMPORTANT!

Visitez aussi

La Vraie Page de l'Espoir

qui complète les informations contenues dans ce site

Vers la Nouvelle Page d'Accueil