FAITES ATTENTION!

VEILLEZ ET COMPRENEZ!

L'EGLISE DE DIEU VA S'ASSOUPIR COMPLETEMENT ET ALORS S'ACCOMPLIRA LA PARABOLE DES DIX VIERGES!

Tous les noms propres utilisés par l'Eternel dans sa Parole ont une signification bien précise en rapport avec ce qu'ils désignent. Ainsi le nom de Satan désigne l'adversaire, Babel veut dire la confusion.

De même le nom de Laodicée vient de deux mots grecs, "Laos" qui veut dire peuple et "dikos" qui signifie jugé ou gouverné.

Si vous appliquez ce sens à l'Eglise de Laodicée, cela signifierait que cette Eglise est caractérisée par l'attitude de ses membres à se laisser diriger non pas par leur Créateur mais par le peuple, c'est à dire eux-mêmes. L'Eglise de Laodicée est celle dont nous parle Jean dans le livre de la Révélation (Apocalypse), au chapitre 3, versets 14 à 22.

Pour quelles raisons l'Eglise de Laodicée en vient-elle à se passer de l'autorité de Dieu pour la substituer par l'anarchie qui la conduit à devenir un corps dont les membres sont désarticulés les uns par rapport aux autres?

L'Orgueil!

La première raison qui conduit l'Eglise de Laodicée à cet état est sa nature charnelle qui lui fait croire qu'elle est capable de prendre en mains toutes les situations parce que son orgueil lui fait croire

QU'ELLE CONNAIT TOUJOURS TOUT!

En cela sa nature humaine charnelle la trompe et lisons ce qu'en dit Paul:

"C'est pourquoi nous aussi, depuis le jour où nous l'avons appris, nous ne cessons de prier Dieu pour vous et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté en toute sagesse et intelligence spirituelle. Marchez d'une manière digne du Seigneur pour lui plaire à tous points de vue; portez des fruits en toute sorte d'oeuvres bonnes et croissez dans la connaissance de Dieu." (Colossiens 1: 9-10)

L'attitude orgueilleuse de l'Eglise de Laodicée fera qu'elle ne croîtra plus dans la connaissance et au lieu de cela elle en viendra à stagner.

L'Assoupissement!

A la première cause de l'orgueil qui naîtra au sein des membres de l'Eglise de Laodicée viendra s'en ajouter une deuxième qui aura un effet synergique. Un effet synergique veut dire que les deux causes, si elles agissent en même temps ont un effet beaucoup plus prononcé que chacune d'elles séparément: ces deux causes vont faire un effet de boule de neige!

Cette deuxième cause est associée à la manière dont les membres qui constituent le corps de l'Eglise sont liés et articulés dans leur ensemble. Chaque membre s'il remplit bien son rôle, rôle que le Créateur a prévu pour lui grâce au talent donné, sera comme Paul le décrit:

"Que personne, sous prétexte d'humilité et d'un culte des anges, ne vous conteste à son gré le prix de la course; un tel homme s'abandonne à des visions, il est enflé d'un vain orgueil par ses pensées charnelles, au lieu de s'attacher au chef (ndlr: Jésus Christ) par qui tout le corps soutenu et rendu cohérent par les jointures et les articulations, grandit d'une croissance qui vient de Dieu." (Colossiens 2: 18-19)

Chaque membre du corps qu'est l'Eglise de Dieu doit prendre ls responsabilités que Dieu lui confie, c'est un devoir:

"C'est lui (ndlr: le Seigneur) qui a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints. Cel en vue de l'oeuvre du service et de l'édification du corps du Christ, jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite du Christ. Ainsi nous ne serons plus des enfants, flottants et entraînés à tout vent de doctrine, joués par les hommes avec leur fourberie et leurs manoeuvres séductrices, mais en disant la vérité avec amour, nous croîtrons à tous égards en celui qui est le chef, Christ. De lui le corps tout entier bien ordonné et cohérent, grâce à toutes les jointures qui le soutiennent fortement, tire son accroissement dans la mesure qui convient à chaque partie, et s'édifie lui-même dans l'amour."

(Ephésiens 4: 11-16)

Ne pas remplir ses responsabilités et se croire déjà arrivés au but est très dangereux surtout au temps de la fin car tout va se passer comme Jésus nous l'annonce en Matthieu 25 avec la parabole des dix vierges, cinq sont sages et les cinq autres sont folles.

La partie la plus dramatique de cette parabole est QUE TOUTES LES DIX VIERGES, LES FOLLES ET LES SAGES, S'ASSOUPIRONT ET S'ENDORMIRONT COMPLETEMENT!

Le message est clair:

Tout le corps de l'Eglise de Dieu sera en sommeil!

Il y a ici un point important à comprendre et à méditer car il y va de notre vie. Certains enseignements ont voulu faire croire que les cinq vierges sages sont un symbole pour l'Eglise de Philadelphie dont l'Apocalypse nous parle au chapitre 3, versets 7 à 13 tandis que les vierges folles seraient le symbole de l'Eglise de Laodicée.

Cette interprétation est en contradiction avec le livre de l'Apocalypse. En effet, si toutes les vierges sages ont accès à la salle des noces, comme nous le dit Matthieu 25: 10, aucunes des vierges folles n'a le droit d'entrer! (versets 11-13). Or ceci contredit ce que le Christ révèle au sujet de l'Eglise de Laodicée dans le livre de l'Apocalypse:

"Parce que tu (ndlr: Eglise de Laodicée): Je suis riche, je me suis enrichi et je n'ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu, je te conseille d'acheter chez moi de l'or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux afin que tu voies. Moi, je reprends et je corrige tous ceux que j'aime. Aie donc du zèle et repens-toi!"

(Apocalypse 3: 17-19)

Ce message est encourageant et très clair car il promet à une partie de l'Eglise de Laodicée l'entrée dans la salle de noces. Donc il n'y a pas identité entre les cinq vierges folles et l'Eglise de Laodicée.

De plus l'observation attentive de la nature permet d'identifier avec précision les dix vierges dans leur ensemble. En effet, la nature nous enseigne qu'un corps endormi comme celui des dix vierges voit sa température diminuer sensiblement. La température du corps endormi est située en celle du corps éveillé (température chaude) et celle du corps mort (température froide). On dit souvent d'un cadavre qu'il est froid.

Cela étant, cela revient à dire que

LES CORPS DES DIX VIERGES SONT TIEDES!

Ils ne sont ni chauds, ni froids, mais entre le chaud et le froid à savoir tiède!

Ainsi les dix vierges dont il est écrit au verset 5 du chapitre 25 de Matthieu:

"Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent."

Sont dans l'état tiède qu'a toute l'Eglise de Laodicée:

"Ainsi, parce que tu (ndlr: Eglise de Laodicée) es tiède et que tu n'es ni froid ni bouillant, je vais te vômir de ma bouche"

(Apocalypse 3: 16)

Tout l'Eglise de Laodicée est tiède à la même température que celle des corps endormis des dix vierges décrites dans Matthieu 25. Mais Jésus encourage cette Eglise à se réveiller au moment de son avènement, à se réchauffer pour, comme les 5 vierges sages, entrer dans la salle des noces.

Maintenant donnons-nous la peine de pousser plus loin notre observation du corps endormi. Chaque partie du corps d'une personne endormie est tout à fait libre par rapport au reste du corps. Vous pouvez prendre la main d'une personne endormie et la mouvoir sans la tête ou le bras n'en soient conscient.

Les membres d'une Eglise endormie se comporteront d'une manière semblable, c'est à dire sans aucun lien les uns par rapport aux autres.

Cette attitude combinée avec celle de l'orgueil dont nous avons parlé avant amènera l'Eglise de Laodicée A NE PLUS AGIR SELON LA VOLONTE DIVINE DECRITE DANS SA PAROLE, PAROLE TRANCHANTE COMME UNE EPEE A DOUBLE TRANCHANT!

Au contraire, chacun des membres de cette Eglise agira comme bon lui semblera.

Mais faut-il s'étonner de l'assoupissement de toute une Eglise dans son ensemble? Bien sûr que non, puisque la Parole prophétique de Dieu nous prévient que cela arrivera. Satan s'est attaqué à la tête de cette Eglise, le Christ et il a échoué lamentablement. Maintenant, en ces temps de la fin, sachant qu'il a de moins en moins de temps, il va s'attaquer au reste de son corps mais en ses points les plus névralgiques: là où il y a des articulations et des liens entre les membres. Il va semer la division entre les membres et là où il aura un prise, ce sera la paralysie et l'engourdissement. Le bon fonctionnement du corps sera détruit.

Une chose est certaine, Dieu nous prévient à l'avance,

SATAN REUSSIRA DANS SON ENTREPRISE
MAIS HEUREUSEMENT CETTE VICTOIRE SERA VAINE

C'est confirmé par la prophétie de Daniel:

"L'un d'eux dit à l'homme vêtu de lin, qui se tenait au-dessus des eaux du fleuve: Quand viendra la fin de ces prodiges? Et j'entendis l'homme vêtu de lin, qui se tenait au-dessus des eaux du fleuve; il leva vers les cieux sa main droite t sa main gauche, et il jura par elui qui vit éternellement que ce sera dans un temps, des temps et la moitié d'un temps, et que tous ces événements s'achèveront quand la force du peuple saint sera entièrement épuisée." (Daniel 12: 6-7)

Alors, frères et soeurs, nous sommes prévenus et il faut nous préparer à faire face à cette situation en étant tout d'abord prêts à la situation la moins bonne, c'est à dire la plus difficile qui peut se présenter à nous.

C'est le cas de ceux qui parmi nous seront membres de l'Eglise de Laodicée!

Cette Eglise sera endormie profondément à l'époque du retour de Jésus et pour avoir accès à sa réunion avec lui, il lui faudra se purifier par la grande tribulation dont nous parle le livre de l'Apocalypse.

Soyons donc prêts à cette éventualité car

QUI PARMI NOUS PEUT PRETENDRE

QU'IL NE TOMBERA PAS?

Paul en tout cas ne fut certain de sa réussite qu'à la toute dernière limite:

"Mais toi, sois sobre en tout, supporte les souffrances, fais l'oeuvre d'un évangéliste, remplis bien ton service. Car pour moi, me voici déjà offert en libation, et le moment de mon départ approche. J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi. Désormais la couronne de justice m'est réservée; Le Seigneur, le juste juge, me la donnera en ce jour-là, et non seulement à moi, mais à tous ceux qui auront aimé son apparition." (II Timothée 4: 5-8)

Avant tout cela, Paul courait avec l'objectif en vue, mais il avait la foi.

Alors nous aussi, persévérons dans tout ce qui est bon: humilions-nous devant Dieu par le jeûne, n'attendons la fête des expiations pour cela. Prions Dieu et demandons-lui davantage de son Saint Esprit.

Suivons les instructions de Dieu, les seules qui sont bonnes et qui sont expliquées dans la Bible. Ayons soin d'agir avec fermeté toutes les fois qu'il le faudra.

Agissons à la manière des Béréens dont nous parle le livre des Actes au chapitre 17 en vérifiant si ce qu'on nous dit est vrai d'après les Ecritures sans aucun orgueil.

Il faut aussi apprendre à garder l'espoir, comme Paul, espoir de vivre et de parvenir dans le Royaume de Dieu par la meilleure voie qui se présente, celle suivie par l'Eglise de Philadelphie, celle qui aime ses frères d'après le sens de son nom en grec:

"Parce que tu (ndlr: Eglise de Philadelphie) as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai moi aussi, de l'heure de l'épreuve qui va venir sur le monde entier pour éprouver les habitants de la terre. Je viens bientôt. Tiens ferme ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne." (Apocalypse 3: 10-11)