EPREUVE

OU

CHATIMENT ?

 

Quand le malheur frappe l’homme, que ce soit une maladie, une perte d'emploi, des difficultés familiales ou des problèmes financiers, celui-ci n'a-t-il pas une tendance naturelle à croire que ces événements sont autant d'épreuves auxquelles Elohim, s’Il existe, le soumet?

 

En est-il bien ainsi? Se donne-t-on bien la peine d'examiner tous les faits pour pouvoir affirmer que le malheur qui frappe est une épreuve? Les malheurs ne peuvent-ils pas avoir une autre origine? Si le croyant n'examine pas la situation avec prudence et sagesse, il risque de s'avancer à la légère et de croire en des mensonges.

 

Permettez-moi, avec l'aide de notre Créateur, de vous mettre en garde contre la confusion que l'on fait souvent entre

 

une EPREUVE ET un CHATIMENT.

 

Pour mieux vous faire comprendre, je vous invite à considérer deux exemples pris de la vie de David.

 

Tout d'abord, je vous invite à lire I Samuel 24: 1 à 23. David est ici poursuivi par le roi Saül qui en veut à sa vie et apparemment sans raison. Saül est même mis dans une situation propice pour que David et sa bande le tue et David est dans une situation de légitime défense qui justifierait son acte selon les critères de la justice humaine. En fait tous ces événements décrivent le parfait exemple d'une épreuve à laquelle Elohim soumet David. David franchit cette épreuve avec succès.

 

Passons maintenant au deuxième exemple et pour cela, je vous invite à lire les passages suivant de la Bible:

 

          II Samuel 15: 13 à 16 et le verset 23

          II Samuel 16:5 à 7 et 21 à 23.

 

S'agit-il ici aussi d'une épreuve que doit affronter le roi David? La Bible va nous montrer que non! Il ne faut pas confondre épreuve avec châtiment. Trop souvent, la nature charnelle de l'homme lui font croire que les diverses difficultés de sa vie sont autant d'épreuves mises sur son chemin pour le tester alors qu'en vérité, ce sont des châtiments envoyés par Elohim pour punir une faute commise!

 

Elohim, dans Sa parole, fait bien la différence entre une épreuve et un châtiment.  Le croyant doit mettre tout en oeuvre pour connaître cette différence essentielle, sinon il risque de ne pas tenir compte du châtiment d’Elohim et par conséquent il ne comprendra pas qu'il doit se corriger et se changer conformément à la volonté de son Créateur.

 

Reprenons donc les deux épisodes de la vie de David. Entre ces deux événements marquants, un élément dramatiquement grave a eu lieu! Il s'agit de l'adultère commis par David avec Bath Shéba, adultère ayant eu pour conséquence plus grave encore, le meurtre d' Urie le Héthien, le mari de Bath Shéba.

 

Avant cet adultère et ce crime, David a souvent été à mis à l'épreuve. Il suffit de lire la partie de sa vie décrite depuis I Samuel 16 jusqu'à II Samuel 11. Ces épreuves ont commencé avec la jalousie croissante de Saül à mesure que les succès de David augmentent.

Saül lui propose faussement sa fille aînée en mariage en échange d'un grand nombre de prépuces prélevés chez les Philistins, espérant sa mort au cours de ce combat.

Saül essaye de le faire mourir au cours d'une autre épreuve pour l'obtention de la main de sa deuxième fille Mical.

Saül tente encore de l'assassiner au moyen d'une lance et dès ce moment, David le fuit constamment pour sauver sa vie. Et ce n'est qu'après la mort de Saül que David est enfin libéré de ces épreuves.

 

Lisons maintenant avec attention en II Samuel 12: 1 à 12 ce qu’Elohim fait dire à David suite à son adultère et son crime. Elohim pardonne le péché, David vivra mais il sera dorénavant dans le malheur. Ces malheurs ne sont plus des épreuves comme avant mais DES CHÂTIMENTS IMPOSES PAR ELOHIM COMME PUNITION POUR LE CRIMES COMMIS!

 

Et en effet, la vie de David sera dure marquée notamment par les événements suivants:

 

          Le fils qu'il aura de Bath Shéba mourra.

          Ammon, son fils, viole sa soeur.

          Absalom, un autre fils, tuera Ammon pour venger sa soeur et de plus il entrera en guerre contre son père pour le détrôner. A cette occasion, David devra trouver refuge chez les Ammonites en ce qui est la Jordanie d’aujourd’hui .

          Et ce n'est pas tout, David lorsqu'il reprend le pouvoir, doit faire face à une rébellion d'Israël, puis il doit combattre les Philistins et enfin, peu avant sa mort, il doit déjouer un complot de son fils Adonija.

 

Voilà une longue liste de châtiments imposés par Elohim à David pour punir son crime grave contre Urie le Héthien. Ces châtiments n'ont rien à voir avec des épreuves et nous allons analyser les différences essentielles entre une épreuve et un châtiment.

Soit dit en passant, si Elohim punit ainsi David, c'est par respect pour Urie le général Héthien dont David avait non seulement volé la femme mais aussi la vie. Rappelons- nous qu’Elohim dans sa justice ne fait acception de personne.

 

Origine de l'épreuve.

 

 

Une première grande différence entre l'épreuve et le châtiment est qu'ils ont des causes tout à fait différentes.

A l'origine de l'épreuve du croyant, il y a Elohim et seulement Elohim:

 

"Yéhoah des armées éprouve le juste, Il pénètre les reins et les coeurs."

                                                          (Jérémie 20:12).

 

"Peuples, bénissez notre Elohim, Faites retentir sa louange! Il a conservé la vie à notre    âme, et il n'a pas permis que notre pied chancelle. Car tu nous as éprouvés, ô Elohim!    Tu nous as faits passer au creuset comme l'argent. Tu nous as amenés dans le filet, Tu as mis sur nos reins un pesant fardeau, Tu as fait monter des hommes sur nos têtes; nous avons passé par le feu et par l'eau. Mais tu nous en as tirés pour nous donner l'abondance." (Psaume 66:8 à 12).

 

L'épreuve par laquelle Elohim fait passer son peuple est une sorte d'examen; mais étant donné que notre Créateur ne fait rien d'inutile, pour quelle raison Elohim met-il à l'épreuve?

 

Laissons Sa Parole nous donner la réponse en Deutéronome 8:2 à 3 où Yéhoah s'adresse aux enfants d'Israël nés dans le désert, ceux qui n'avaient pas connu l'Egypte:

 

"Souviens-toi de tout le chemin que Yéhoah, ton Elohim, t'a fait faire pendant ces quarante années dans le désert, afin de t'humilier et de t'éprouver, pour savoir quelles étaient les dispositions de ton coeur et si tu garderais ou non ses commandements. Il t'a humilié, il t'a fait souffrir de la faim,et il t'a nourri de la manne, que tu ne connaissais pas et que n'avaient pas connue tes pères, afin de t'apprendre que  l'homme ne vit pas de pain seulement, mais que l'homme vit de tout ce qui sort de la bouche de Yéhoah."

 

La première raison de l'épreuve est de voir si nous sommes prêts à sacrifier notre égoïsme et à mettre Elohim en première place en lui obéissant comme Il nous le rappelle en Exode 16:4

 

"Yéhoah dit à Moïse: voici, je ferai pleuvoir pour vous du pain, du haut des cieux. Le peuple sortira, et en ramassera, jour par jour, la quantité nécessaire, afin que je le mette à l'épreuve, et que je voie s'il marchera ou non, selon ma loi."

 

La deuxième raison des épreuves est de nous démontrer l'utilité de la parole d’Elohim pour vivre en plus des choses physiques comme la nourriture.

 

Job, tout comme David dans sa jeunesse, avait une vie exemplaire qu’Elohim signale à Satan.

Notez que Satan ne pensait pas du tout à Job jusqu'au moment où Elohim lui fait remarquer son existence! C'est alors que Satan obtient la permission d’Elohim de nuire à Job; Elohim autorise ainsi sa mise à l'épreuve.

 

Les faux prophètes qui existent de tous temps sont un autre exemple de mise à l'épreuve.

 

"S'il s'élève au milieu de toi un prophète ou un songeur qui t'annonce un signe ou un prodige, et qu'il y ait accomplissement du signe ou du prodige dont il t'a parlé en disant: Allons après d'autres dieux,- des dieux que tu ne connais point,- et servons-les! Tu n'écouteras pas les paroles de ce prophète ou de ce songeur, car c'est Yéhoah, votre Elohim qui vous met à l'épreuve pour savoir si vous aimez Yéhoah, votre Elohim, de tout votre coeur et de toute votre âme.

Vous irez après Yéhoah, votre Elohim, et vous le craindrez; vous observerez ses commandements, vous obéirez à sa voix, vous le servirez, et vous vous attacherez à lui." (Deutéronome 13:1 à 4).

 

Elohim met ici son peuple à l'épreuve en laissant un faux prophète agir en toute liberté mais notez en passant qu’Elohim n'inspire pas ce prophète car Elohim n'est pas un tentateur en soi comme le dit Jacques 1:13 à 15:

 

"Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise: C'est Elohim qui me tente. Car Elohim ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne. Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. Puis la convoitise, lorsqu'elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort."

 

En fait, ce qui se passe dans ce cas, c'est qu'un homme, le faux prophète, se tourne délibérément vers le péché et utilise une puissance d'origine satanique. Dès ce moment, cet homme est condamné par Elohim pour son péché et il mérite la mort; mais Elohim confie l'exécution de la sentence à son peuple:

 

"Ce prophète ou ce songeur sera puni de mort, car il a parlé de révolte contre Yéhoah, votre Elohim, qui vous a fait sortir du pays d'Egypte et vous a délivrés de la maison de servitude, et il a voulu te détourner de la voie dans laquelle Yéhoah, ton Elohim, t'a ordonné de marcher. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi."

                                       (Deutéronome 13:5).

 

 

Cause du châtiment.

 

 

La cause d'un châtiment est bien différente. Ici, ce n'est pas Elohim qui est à l'origine d'un châtiment mais c'est l'homme lui-même. Cela fait déjà une grande différence!

David a été châtié durant la fin de sa vie parce qu'il fit mourir Urie après avoir volé sa femme.

David est le seul responsable de ces châtiments en chaîne.

 

Prenons l'exemple du roi Asa décrit en II Chroniques 16:1 à 9. Asa ici aussi est responsable des châtiments qu'il s'attire parce qu'il n'a pas mis sa confiance en Yéhoah.

 

"Tu châties l'homme en le punissant de son iniquité, tu détruis comme la teigne ce qu'il a de plus cher. Oui tout homme est souffle." (Psaume 39:12).

 

Attention aussi de ne pas tomber dans le travers de certaines sectes chrétiennes où  des membres s'imposent des châtiments physiques en signe de pénitence. C'est profaner l'autorité d’Elohim en décidant soi-même d'un châtiment sans consulter son Créateur.

 

D'autre part, si nous tenons compte des châtiments qu’Elohim nous inflige à cause de nos péchés, nous marcherons vers la perfection et par conséquent nous serons de moins en moins châtiés!

 

C'est un privilège que de recevoir les châtiments d’Elohim et il faut espérer tout au long de la vie d'être corrigés par notre Créateur puisque c'est un moyen de revenir dans le bon chemin sans s'égarer.

 

"Mon fils, ne méprise pas le châtiment du Seigneur, et ne perds pas courage lorsqu'il te reprend. Car le Seigneur châtie celui qu'Il aime, et Il frappe de la verge tous ceux qu'il reconnait pour ses fils. Supportez le châtiment: c'est comme des fils qu’Elohim vous traite; car quel est le fils qu'un père ne châtie pas? Mais si vous êtes exempts du châtiment auquel tous ont part, vous êtes donc des enfants illégitimes, et non des fils."  (Hébreux 12:5 à 8).

 

Elohim est toujours vigilant avec les enfants qu'Il aime et Il ne change pas puisque dans l'Ancienne Alliance, Il dit déjà ce que nous avons lu dans l'épitre de Paul:

 

"Si ses fils abandonnent ma loi et ne marchent pas selon mes ordonnances, s'ils violent mes préceptes et n'observent pas mes commandements, Je punirai de la verge leurs transgressions, et par des coups leurs iniquités; mais je ne lui retirerai point ma bonté et je ne trahirai pas ma fidélité, je ne violerai point mon alliance et je ne changerai pas ce qui est sorti de mes lèvres." (Psaumes 89: 31 à 35).

 

Tout ceci nous montre qu'un châtiment doit nous faire réfléchir à sa cause. Elohim souhaite que nous ne subissions pas un châtiment passivement; au contraire, Il s'attend à ce que nous mettions tout en oeuvre pour d'une part rechercher sa cause et d'autre part y remédier.

Agir ainsi, c'est trouver le chemin du bonheur:

 

"Heureux l'homme que tu châties, ô Yéhoah! Et que tu instruis par ta loi,"

                                                 (Psaume 94:12).

 

Un châtiment peut aussi être la conséquence d'une épreuve non réussie comme ce fut le cas de l'homme d’Elohim dont l'histoire nous est racontée en I Rois 13:8 à 24.

L'homme d’Elohim a été puni mortellement parce qu'il n'a pas accompli avec succès l'épreuve imposée par Elohim.

 

Caractère inattendu de l'épreuve!

 

 

Une autre grande différence entre épreuve et châtiment est la connaissance préalable qu'on en a. Une épreuve survient par surprise tant quant à sa nature que pour le moment où elle survient. Elle surprend donc celui qui y est soumis et elle est comme un examen de passage:

 

          on ignore la question mais on a à sa disposition la matière utile pour réussir le test!

 

Elohim nous fait connaître ce qu'il attend de nous dans tous les domaines de la vie mais il ne nous dit pas sur quoi il nous éprouvera pour tester notre attachement à sa majesté.

 

Ainsi, qui aurait pu croire qu’Elohim allait éprouver Abraham en lui demandant de lui sacrifier son fils unique qu'il avait eu à 100 ans! Lisez à ce sujet Genèse 22: 1 à 12.

Observons au passage que son fils Isaac fut également mis à l'épreuve quant à son obéissance à Abraham, son père; il ne s'imaginait pas non plus être l'offrande du sacrifice.

 

Joseph fut lui aussi surpris par l'épreuve. Il est le fils préféré de son père et de plus Elohim le prévient par deux songes de sa future position dominante dans sa famille. Mais au lieu de cela, il est presqu'assassiné par ses frères, puis vendu comme esclave et il est enfin jeté en prison plusieurs années sur fausse dénonciation causée par sa persévérance à obéir à Elohim.

Lisez à ce sujet les chapitres 37, 39 et 40 du livre de la Genèse.

 

Moïse et le peuple d'Israël ne se doutaient pas non plus de l'épreuve à laquelle Elohim allait les soumettre après les avoir libérés des Egyptiens de la manière si miraculeuse que l'on connait!

En lisant Exode 12: 31 à 36, nous voyons que, suite à la mort de tous les premiers nés d'Egypte, Pharaon et son peuple chassent littéralement les Hébreux hors du pays. D'après ce passage, on voit mal les Egyptiens envisageant de poursuivre  les Hébreux pour les retenir en esclavage. Et pourtant, quelques jours plus tard, Exode 14: 1 à 4  nous révèle le changement complet dans l'attitude des Egyptiens qui vont se mettre à la poursuite des Hébreux.

 

Selon le verset 4:

 

" J'endurcirai le coeur du Pharaon, et il les poursuivra, mais je serai glorifié par le moyen du Pharaon et de toute son armée, et les Egyptiens reconnaîtront que je suis Yéhoah..."

 

on s'aperçoit que Moïse est prévenu que quelque-chose va se passer mais il ignore quoi!

 

Au moment de l'approche des Egyptiens, le peuple adossé à la mer commence à se rebeller alors que Moïse garde la foi devant cette épreuve:

 

"Moïse répondit au peuple: Soyez sans crainte, restez en place et voyez comment Yéhoah va vous sauver aujourd'hui; car les Egyptiens que vous voyez aujourd'hui vous ne les verrez plus jamais. Yéhoah combattra pour vous; et vous, gardez le silence."

                                                          (Exode 14: 13-14)

 

A ce moment ci, Moïse ignore encore que la mer sera fendue! Mais il a la foi en annonçant au peuple qu’Elohim va les délivrer.

 

Lisez les verset suivants de ce chapitre pour apprendre la délivrance apportée par Yéhoah.

 

Le châtiment est prévisible et conditionnel.

 

 

Le châtiment frappe le chrétien après qu'il ait été prévenu! Le châtiment suit obligatoirement la désobéissance envers Elohim. David fut prévenu de son châtiment après qu'il eut commis l'adultère avec la femme d'Urie le Héthien; Elohim lui pardonne son péché, il ne mourra pas mais Elohim le prévient de ce que deviendra sa vie dorénavant.

 

Lisons aussi le châtiment qu’Elohim inflige à Jéroboam en le prévenant suite à sa tentative réussie de détourner le peuple vers des idoles:

 

"En ce temps-là, Ahiya, fils de Jéroboam, tomba malade.  Jéroboam dit à sa femme: Tu vas te lever et te déguiser pour qu'on ne reconnaisse pas que tu es la femme de Jéroboam. Tu iras à Silo. Voici qu'il y a là-bas le prophète Ahiya; c'est lui qui a dit de moi que je deviendrais roi de ce peuple. Prends avec toi dix pains, des gâteaux et un pot de miel, entre chez lui: il t'annoncera ce qui arrivera au garçon. La femme de Jéroboam fit ainsi; elle se leva, alla à Silo et entra dans la maison d'Ahiya. Ahiya ne pouvait plus voir, car il avait les yeux fixes par suite de la vieillesse. Yéhoah dit à Ahiya: voici la femme de Jéroboam, elle arrive pour te consulter au sujet de son fils, parce qu'il est malade. Tu lui parleras de telle et telle manière. Quand elle arrivera, elle se fera passer pour une autre. Lorsque Ahiya entendit le bruit de ses pas, au moment où elle franchissait la porte, il dit: Entre, femme de Jéroboam; pourquoi cela? Tu te fais passer pour une autre! Je suis envoyé vers toi avec un message pénible. Va, dis à Jéroboam: ainsi parle Yéhoah, l’Elohim d'Israël: Je t'ai élevé du milieu du peuple, je t'ai établi conducteur sur mon peuple d'Israël, j'ai arraché  le royaume à la maison de David et je te l'ai donné. Mais tu n'as pas été comme mon serviteur David, qui a gardé mes commandements et qui s'est rallié à moi, de tout son coeur, pour ne faire que ce qui est droit à mes yeux. Tu as agi plus mal que tous ceux qui ont été avant  toi, tu es allé te faire d'autres dieux et des idoles de métal fondu pour m'irriter, et tu m'as rejeté derrière ton dos! C'est pourquoi, je vais faire venir le malheur sur la maison de Jéroboam; je retrancherai même le moindre de ceux qui appartiennent à Jéroboam, celui qu'on retient et celui qu'on relâche en Israël, et je balaierai la maison de Jéroboam comme on balaie les ordures jusqu'à ce qu'elle ait disparu. Celui de la maison de Jéroboam qui mourra dans la ville sera mangé par les chiens, et celui qui mourra dans la campagne sera mangé par les oiseaux du ciel. Car Yéhoah a parlé. Et toi-lève toi, va dans ta maison. Dès que tu mettras le pied dans la ville, l'enfant mourra. Tout Israël prendra le deuil sur lui et l'ensevelira; car il est le seul de la maison de Jéroboam qui sera mis dans une tombe, parce qu'il est le seul de la maison de Jéroboam en qui se trouve quelque chose de bon devant Yéhoah, l’Elohim d'Israël." ( I Rois 14: 1 à 13).

 

 

Maintenant, je vous invite, lecteurs, à vous tourner vers le miroir et à vous regarder comme vous êtes!

Nous aussi, Elohim nous avertit et nous prévient des châtiments que nous aurons à supporter si nous ne tenons pas compte des bons conseils que la Parole d’Elohim nous donne.

La bible est sans cesse à notre disposition pour nous encourager à faire le bien.

 

Mais quelle est notre attitude devant ces avertissements? Un proverbe dit:

 

" Un homme averti en vaut deux."

 

Est-ce bien le cas pour nous ou au contraire sommes-nous déjà à moitié endormi au point de ne même pas valoir un homme entier!

 

Qui que nous soyons, Jésus nous invite à nous retrouver dans la parabole du semeur que nous pouvons lire en Matthieu 13: 1 à 17. Je vous invite à bien méditer cette parabole vitale pour nous tous et à tenir compte de l'avertissement du Christ au verset 9:

 

"Que celui qui a des oreilles entende."

 

Notons tout particulièrement l'explication de cette parabole et tâchons avec persévérance d'en saisir le sens pour que nous ne tombions dans aucune des mauvaises catégories d'hommes:

 

"Vous donc, écoutez ce que signifie la parabole du semeur. Lorsqu'un homme écoute la parole du royaume et ne la comprend pas, le Malin vient et enlève ce qui a été semé dans son coeur: c'est celui qui a reçu la semence le long du chemin. Celui qui a reçu la semence dans les endroits pierreux, c'est celui qui entend la parole et la reçoit aussitôt avec joie, mais il n'a pas de racines en lui-même, il est l'homme d'un moment et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, il y trouve une occasion de chute. Celui qui a reçu la semence parmi les épines, c'est celui qui entend la parole mais en qui les soucis du monde et la séduction des richesses étouffent la parole et la rendent infructueuse. Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre; il porte du fruit et un grain en donne cent, un autre soixante et un autre trente." (Matthieu 13: 18 à 23).

 

Un bon exemple d'individus qui ne renient pas le nom de leur Sauveur est celui de l'Eglise de Philadelphie:

 

"Ecris à l'ange de l'Eglise de Philadelphie: Voici ce que dit le Saint, le Véritable, celui qui a la clé de David, celui qui ouvre et personne ne fermera, celui qui ferme et personne n'ouvrira: Je connais tes oeuvres. Voici: j'ai mis devant toi une porte ouverte que nul ne peut fermer, parce que tu as peu de puissance, que tu as gardé ma parole et que tu n'as pas renié mon nom. Voici: je te livrerai des gens de la synagogue de Satan, qui se disent Juifs et ne le sont pas, car ils mentent. Voici: je les ferai venir se prosterner à tes pieds et reconnaître que je t'ai aimé. Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai moi aussi, de l'heure de l'épreuve qui va venir sur le monde entier pour éprouver les habitants de la terre. Je viens bientôt. Tiens ferme ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne. Du vainqueur, je ferai une colonne dans le temple de mon Elohim et il n'en sortira plus. J'écrirai sur lui le nom de mon Elohim et celui de la ville de mon Elohim, la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Elohim, ainsi que mon nom nouveau.

Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Eglises!"

                                                 (Apocalypse 3: 7 à 13).

 

 

Une attitude active devant l'épreuve ou le châtiment.

 

 

L'épreuve ou le châtiment ne doivent pas nous laisser inactifs ou passifs.

 

Tout d'abord, essayons de trouver une définition pour l'épreuve afin de mieux comprendre sa signification:

 

L'épreuve est la situation que l'on vit lorsqu'on est abandonné par Elohim!

 

L'épreuve crée en nous l'impression qu’Elohim nous a abandonnés et qu'il ne répond plus à nos prières; par conséquent, l'épreuve peut créer en nous la tentation d'abandonner Elohim, de le rejeter comme s'il n'existait plus.

 

Pour bien comprendre cette situation, retournez lire les exemples de Joseph qui est comme abandonné par Elohim lorsqu'il est vendu aux Egyptiens.

 

Ezéchias aussi fut soumis à l'épreuve et échoua:

 

"Cependant, dans l'affaire des porte-parole des ministres de Babylone qui lui avaient été envoyés pour s'informer du prodige qui avait eu lieu dans le pays, Elohim l'abandonna pour l'éprouver, afin de connaître tout ce qui était dans son coeur."

                                                          (II Chroniques 32:31).

 

Job aussi est abandonné au cours de l'épreuve et il cherche avec foi pourquoi:

 

"Job répondit: aujourd'hui encore ma plainte est une révolte, ma main étouffe mon gémissement. Oh! Si je savais où le trouver, si je pouvais arriver jusqu'à sa résidence, j'exposerais devant lui mon droit, je remplirais ma bouche d'arguments, je connaîtrais les propos par lesquels il me répondrait, et je pourrais comprendre ce qu'il me dirait!

Emploierait-il toute sa force à me faire un procès? Non, mais au moins il ferait attention à moi. Ce serait là un homme droit qui argumenterait avec lui, et je serais pour toujours absous par mon juge.

Mais si je vais à l'orient, il n'y est pas; à l'occident, je ne le remarque pas; est-il occupé au nord, je ne puis le voir; se cache-t-il au midi je ne puis l'apercevoir."

                                                          (Job 23: 1 à 9).

 

Au cours de l'épreuve, nous devons donc être très attentifs pour ne pas à notre tour abandonner Elohim comme ce fut le cas de l'homme d’Elohim lorsqu'il est rencontré par le faux prophète ou comme ce fut le cas de Moïse aux eaux de Mériba:

 

"Yéhoah parla à Moïse et dit: prends le bâton et assemble la communauté, toi et ton frère Aaron. Vous parlerez sous leurs yeux au rocher, et il donnera ses eaux; tu feras sortir pour eux de l'eau du rocher et tu abreuveras la communauté et le bétail. Moïse prit le bâton qui était devant Yéhoah, comme Yéhoah le lui avait ordonné. Moïse et Aaron convoquèrent l'assemblée en face du rocher. Et Moïse leur dit: Ecoutez donc, rebelles! Est-ce de ce rocher que nous vous ferons sortir de l'eau? Puis, Moïse leva la main et frappa deux fois le rocher avec son bâton. Il sortit de l'eau en abondance. La communauté but, et le bétail aussi.

Alors Yéhoah dit à Moïse et à Aaron: parce que vous n'avez pas cru en moi, pour me sanctifier aux yeux des Israélites, vous ne ferez pas entrer cette assemblée dans le pays que je lui donne." (Nombres 20: 7 à 12).

 

Dans ce passage des Nombres, nous trouvons la clé au sujet de la raison d'être des épreuves:

 

TESTER NOTRE FOI.

 

 

"Mes frères, considérez comme un de joie complète les diverses épreuves que vous pouvez rencontrer, sachant que la mise à l'épreuve de votre foi produit la patience. Mais il faut que la patience accomplisse une oeuvre parfaite, afin que vous soyez parfaits et accomplis, et qu'il ne vous manque rien." (Jacques 1: 2 à 4).

 

 

En ce qui concerne le châtiment, sa raison d'être est de nous assurer qu’Elohim est avec nous en tant que Père et Educateur.

 

Le châtiment nous garantit qu’Elohim ne nous a pas abandonnés mais qu'au contraire Il nous aime! A notre tour, nous devons lui témoigner notre amour en cherchant tout d'abord la raison du châtiment, à savoir la faute consciente ou inconsciente commise. Il faut ensuite nous repentir humblement et cesser de commettre cette faute.

 

Il se peut que le châtiment dure longtemps, toute une vie: il faudra être patient et le supporter.

 

Conclusion

 

 

Lorsqu'un malheur nous atteint ou atteint notre entourage, ne prononçons pas de jugement à la légère mais procédons à un examen et une analyse sérieuse de la situation.

 

Croire à une épreuve alors qu'il y a châtiment, c'est pécher par orgueil car c'est se croire juste alors que nous sommes des pécheurs. L'épreuve est pour le juste tandis que le châtiment est pour le pécheur.

Confondre châtiment avec épreuve, c'est mépriser Elohim en ne tenant pas compte de ses avertissements pour que nous nous corrigions.

 

Agissons avec autant de prudence et de soin que Job pour connaître ce qu’Elohim attend de nous et surtout n'ayons jamais une attitude passive devant la difficulté; c'est le moment de passer à l'action; l'action est le contraire du sommeil!

 

C'est le moment de faire notre réserve d'huile alias le Saint Esprit car un jour cela sera trop tard comme nous le raconte la parabole des dix vierges:

 

"Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui prirent leurs lampes pour aller à la rencontre de l'époux. Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages. Les folles en prenant leurs lampes, ne prirent pas d'huile avec elles; mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases. Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent. Au milieu de la nuit, il y eut un cri: voici l'époux, sortez à sa rencontre! Alors toutes ces vierges se levèrent et préparèrent leurs lampes. Les folles dirent aux sages: Donnez-nous de votre huile car nos lampes s'éteignent. Les sages répondirent: non, il n'y en aurait pas assez pour vous et pour nous; allez plutôt chez ceux qui en vendent et achetez-en pour vous. Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui au festin de noces, et la porte fut fermée. Plus tard, les autres vierges arrivèrent aussi et dirent: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. Mais il répondit: En vérité, je vous le dis, je ne vous connais pas.

 

Veillez donc, puisque vous ne savez

ni le jour ni l'heure."

                                      

(Matthieu 25: 1 à 13).

 

 

 

 

 

 

Vers la Nouvelle Page d'Accueil