Réveillez-vous et l’occasion vous en est donnée

avec la fête du 1er jour du 7e mois.

 

La fête des Acclamations au 1er jour du 7e mois est une occasion offerte par notre Père Céleste de nous réveiller et de revenir aux sources de la Vie pour ne pas dire à l’arbre de Vie, à savoir l’observance par amour de notre Père, de sa loi, des ses commandements et de ses ordonnances.

Mais tout d’abord, relisons ce que Yéhoah nous demande de faire lors de cette fête en Lévitique 23, versets 23 à 25 :

« Yéhoah parla à Moïse  et dit: Parle aux Israélites ; dis-leur : le 7emois, le 1er du mois, vous aurez un jour férié, rappelé par une clameur : c’est une sainte convocation. Vous ne ferez aucun ouvrage servile et vous offrirez à Yéhoah des sacrifices consumés par le feu. »

Je vous parlais de l’occasion qui nous est offerte de nous réveiller car peut-être sommes-nous endormis et inconscients de ce qui se passe autour de nous. C’est la raison pour laquelle notre Père nous demande de commencer cette fête par une clameur comparable à celle que les Enfants d’Israël ont émise lors de la chute des remparts de la ville de Jéricho comme on peut le lire tout d’abord en Josué 5 : 13 jusqu’en Josué 6 : 5 :

« Comme Josué se trouvait à Jéricho, il leva les yeux et regarda : voici qu’un homme se tenait en face de lui, son épée nue à la main. Josué marcha vers lui et lui dit : Es-tu pour nous ou pour nos ennemis ?

Il dit : Non, mais je suis le chef de l’armée de Yéhoah, j’arrive maintenant. Josué tomba le visage contre terre, se prosterna et lui dit : Qu’est-ce que mon seigneur dit à son serviteur ?

Le chef de l’armée de Yéhoah dit à Josué : Otes tes sandales de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est saint. Josué fit ainsi…

Yéhoah dit à Josué :… Le 7e jour, vous ferez sept fois le tour de la ville, et les sacrificateurs sonneront du cor.

Quand on fera retentir la corne de bélier, quand vous entendrez le son du cor, tout le peuple poussera une grande clameur. Alors le rempart de la ville s’écroulera sur lui-même et le peuple montera, chacun devant soi. »

Et c’est ce qui est arrivé, cela nous montre qu’une clameur qui suit le son du chophar est une source de puissance énorme quand Yéhoah est avec son peuple.

Mais il y avait dans Jéricho une personne qui était en éveil avant même que cette grande clameur n’éclate!

Tout d’abord, que veut dire « être en éveil » ?

Être en éveil signifie plusieurs choses :

·      Être attentif à ce qui se passe partout dans le monde autour de nous et se tenir donc informé en écoutant attentivement tout le monde sans à priori.

·      Faire preuve d’un bon jugement guidé par la foi pour ne pas se laisser influencer par la foule ou son entourage.

·      Savoir agir courageusement et faire des actions justes en ayant la foi.

C’est précisément tout ce qu’a fait Rahab, la prostituée de Jéricho en cachant les deux espions israélites !

Lisons cela en Josué 2 : 8-11 :

« Avant le coucher des espions, elle monta auprès d’eux sur le toit. Elle dit à ces hommes : Yéhoah, je le reconnais, vous a donné ce pays, la terreur que vous inspirez s’est abattue sur nous, et tous les habitants de ce pays défaillent devant vous.

Car nous avons appris que Yéhoah a mis à sec devant vous les eaux de la mer des Joncs, lors de votre sortie d’Egypte, et comment vous avez traité les deux rois amoréens qui régnaient en Transjordanie, Sihon et Og, que vous avez voués à l’interdit.

Nous l’avons appris, le cœur nous a manqué, et chacun a perdu le souffle devant vous, car Yéhoah, votre Elohim, est Elohim dans les cieux, là-haut et sur terre ici-bas. »

Tout d’abord, Rahab était bien au courant des miracles qui avaient accompagnés la sortie du peuple hébreu hors d’Egypte avec la fameuse traversée à sec de la mer des Joncs par la puissance de Yéhoah Elohim. Elle a bien écouté cette information et l’a gardée en mémoire au sujet de cet événement qui avait eu lieu environ 40 ans auparavant.

Ensuite, elle a fait preuve d’un bon jugement en reconnaissant que Yéhoah est l’Elohim d’Israël mais qu’Il est aussi Elohim tant dans les cieux que sur la terre !

Elle a fait preuve de foi en reconnaissant l’autorité de cet Elohim envers lequel elle a un grand respect et de la crainte. En d’autres mots, elle montre son amour pour cet Elohim qui siège au milieu des Enfants d’Israël.

Enfin, elle prouve sa foi en ayant le courage de protéger et de cacher les deux espions chez elle sur son toit, ces espions qui sont des ennemis de Jéricho.

Un autre point qui mérite toute notre attention, c’est qu’une seule personne éveillée au moment d’une événement aussi dramatique que la destruction spectaculaire de Jéricho, va permettre de sauver miraculeusement  toute une famille.

Lisons tout d’abord comment Rahab fit sa requête aux deux espions d’Israël en Josué 2 : 12-14 :

« Et maintenant, faites-moi donc un serment par Yéhoah : Comme j’ai usé de loyauté envers vous, vous aussi, vous userez de loyauté envers ma famille. Vous me donnerez un signe qui soit certain. Vous laisserez vivre mon père, ma mère, mes frères, mes sœurs et tout ce qui est à eux, et vous nous ferez échapper à la mort.

Ces hommes lui dirent : Nous sommes prêts à mourir pour vous pourvu que vous ne divulguiez pas cet engagement entre nous. Quand Yéhoah nous donnera le pays, nous userons envers toi de loyauté et de fidélité.

Elle les fit descendre avec une corde par la fenêtre, car sa maison était dans le mur même du rempart. C’est dans le rempart qu’elle habitait. »

Observez au passage que la maison de Rahab faisait partie du rempart de la ville de Jéricho et que par miracle encore, cette partie du rempart ne s’est pas effondrée pour permettre à Rahab et à sa famille d’échapper à la mort ! Lisons cela en Josué 6 : 20-25 :

« Le peuple poussa des clameurs et l’on sonna du cor, il poussa une grande clameur, le rempart s’écroula sur lui-même, et le peuple monta vers la ville, chacun devant soi. Ils s’emparèrent de la ville. Ils vouèrent à l’interdit, au fil de l’épée tout ce qui était dans la ville, hommes et femmes, enfants et vieillards, bœufs, moutons et ânes.

Josué avait dit aux deux hommes qui avaient espionné le pays : Allez à la maison de la prostituée et faites-en sortir cette femme et tout ce qui lui appartient, comme vous lui en avez fait le serment.

Les jeunes espions y allèrent et firent sortir Rahab, son père, sa mère, ses frères et tout ce qui lui appartenait ; ils firent sortir tous ses parents. Ils les mirent en sûreté en dehors du camp d’Israël…

Josué laissa la vie à Rahab, la prostituée, à sa famille et à tout ce qui lui appartenait. Elle a habité au milieu d’Israël jusqu’à aujourd’hui, parce qu’elle avait donné abri aux messagers que Josué avaient envoyé pour espionner Jéricho. »

Il y a dans la bible d’autres exemples montrant qu’ une personne ayant foi en Elohim en a sauvé plusieurs autres : ce fut en effet le cas avec Noé qui par son intégrité a permis à sa femme, ses trois fils et leurs épouses d’échapper au déluge !

Plus tard, ce fut encore le cas avec Abraham qui par son insistance a fait en sorte qu’Elohim sauve Loth et ses deux filles de la destruction de Sodome !

Maintenant nous allons voir un autre exemple où la clameur annonçant cette fête du 1er jour du 7e mois va provoquer le réveil de tout un peuple et va le faire revenir vers son Elohim en redécouvrant ses commandements, ses lois et ses ordonnances pour les mettre en pratique de tout son cœur !

C’est ce que nous allons découvrir en lisant Néhémie 8 : 1-12 :

«Le septième mois arriva, et les enfants d'Israël étaient dans leurs villes. Alors tout le peuple s'assembla comme un seul homme sur la place qui est devant la porte des eaux. Ils dirent à Esdras, le scribe, d'apporter le livre de la loi de Moïse, prescrite par Yéhoah à Israël.

Et le sacrificateur Esdras apporta la loi devant l'assemblée, composée d'hommes et de femmes et de tous ceux qui étaient capables de l'entendre. C'était le premier jour du septième mois.

Esdras lut dans le livre depuis le matin jusqu'au milieu du jour, sur la place qui est devant la porte des eaux, en présence des hommes et des femmes et de ceux qui étaient capables de l'entendre. Tout le peuple fut attentif à la lecture du livre de la loi.

Esdras, le scribe, était placé sur une estrade de bois, dressée à cette occasion. Auprès de lui, à sa droite, se tenaient Matthithia, Schéma, Anaja, Urie, Hilkija et Maaséja, et à sa gauche, Pedaja, Mischaël, Malkija, Haschum, Haschbaddana, Zacharie et Meschullam.

Esdras ouvrit le livre à la vue de tout le peuple, car il était élevé au-dessus de tout le peuple; et lorsqu'il l'eut ouvert, tout le peuple se tint en place.

Esdras bénit Yéhoah, le grand Elohim, et tout le peuple répondit, en levant les mains: Amen! amen! Et ils s'inclinèrent et se prosternèrent devant Yéhoah, le visage contre terre.

Josué, Bani, Schérébia, Jamin, Akkub, Schabbethaï, Hodija, Maaséja, Kelitha, Azaria, Jozabad, Hanan, Pelaja, et les Lévites, expliquaient la loi au peuple, et chacun restait à sa place.

Ils lisaient distinctement dans le livre de la loi d Elohim, et ils en donnaient le sens pour faire comprendre ce qu'ils avaient lu.

Néhémie, le gouverneur, Esdras, le sacrificateur et le scribe, et les Lévites qui enseignaient le peuple, dirent à tout le peuple: Ce jour est consacré à Yéhoah, votre Elohim; ne soyez pas dans la désolation et dans les larmes! Car tout le peuple pleurait en entendant les paroles de la loi.

10 Ils leur dirent: Allez, mangez des viandes grasses et buvez des liqueurs douces, et envoyez des portions à ceux qui n'ont rien de préparé, car ce jour est consacré à notre Seigneur; ne vous affligez pas, car la joie de Yéhoah sera votre force.

11 Les Lévites calmaient tout le peuple, en disant: Taisez-vous, car ce jour est saint; ne vous affligez pas!

12 Et tout le peuple s'en alla pour manger et boire, pour envoyer des portions, et pour se livrer à de grandes réjouissances. Car ils avaient compris les paroles qu'on leur avait expliquées. »

 

Voilà un beau réveil pour tout ce peuple juif, revenu de l’exil dans le pays qui leur avait appartenu dans le passé. Ce peuple était prêt à être réveillé et était attentif pour reconnaître la bonne voie à suivre grâce à la foi en son Elohim qui l’habitait.

Ils ne vont pas se laisser influencer par les populations locales des alentours qui cherchaient à les faire suivre une voie s’écartant de celle préconisée par Elohim. Au contraire, ils vont persévérer notamment en lisant dans la bible qu’en ce septième mois, il fallait faire la fête de souccot en vivant 7 jours sous des huttes faites de branchage, une fête qui n’avait plus été pratiquée pendant de très nombreuses années. Et voici comment ils vont agir comme on peut le lire en Néhémie 8 : 13-18 :

« 13 Le second jour, les chefs de famille de tout le peuple, les sacrificateurs et les Lévites, s'assemblèrent auprès d'Esdras, le scribe, pour entendre l'explication des paroles de la loi.

14 Et ils trouvèrent écrit dans la loi que Yéhoah avait prescrite par Moïse, que les enfants d'Israël devaient habiter sous des tentes pendant la fête du septième mois,

15 et proclamer cette publication dans toutes leurs villes et à Jérusalem: Allez chercher à la montagne des rameaux d'olivier, des rameaux d'olivier sauvage, des rameaux de myrte, des rameaux de palmier, et des rameaux d'arbres touffus, pour faire des tentes, comme il est écrit.

16 Alors le peuple alla chercher des rameaux, et ils se firent des tentes sur le toit de leurs maisons, dans leurs cours, dans les parvis de la maison d’ Elohim, sur la place de la porte des eaux et sur la place de la porte d'Éphraïm.

17 Toute l'assemblée de ceux qui étaient revenus de la captivité fit des tentes, et ils habitèrent sous ces tentes. Depuis le temps de Josué, fils de Nun, jusqu'à ce jour, les enfants d'Israël n'avaient rien fait de pareil. Et il y eut de très grandes réjouissances.

18 On lut dans le livre de la loi d’ Elohim chaque jour, depuis le premier jour jusqu'au dernier. On célébra la fête pendant sept jours, et il y eut une assemblée solennelle le huitième jour, comme cela est ordonné. »

Alors qu’en est-il pour nous,

Cette clameur va-t-elle nous être utile pour nous réveiller, nous rendre attentifs aux événements dans le monde ?

Certains parmi vous vont-ils avoir foi en ce qui est écrit par Elohim et qui nous est donné en guise d’avertissement nous invitant à nous écarter de tout ce qui est mauvais et de nous investir en écoutant les paroles de la sagesse ? Allons-nous agir comme Rahab, cette prostituée de Jéricho qui est devenue avec sa famille une partie des Enfants d’Israël grâce à sa sagesse ?

Allons-nous entendre et surtout écouter les messages de la Sagesse qui nous crie à tous les endroits où nous faisons face au risque de suivre une mauvaise direction comme écrit en Proverbes 8 : 1-4 :

« La Sagesse ne crie-t-elle pas? L'intelligence n'élève-t-elle pas sa voix?

C'est au sommet des hauteurs près de la route, c'est à la croisée des chemins qu'elle se place; A côté des portes, au seuil de la ville, à l'approche des entrées,

elle fait entendre ses cris: Hommes, c'est à vous que je crie! »

Alors, pour terminer, laissons la parole à notre Seigneur des seigneurs, à notre Sauveur mais aussi à notre Souverain Sacrificateur, Yéshouah, le fils de Yéhoah Elohim :

Par exemple en Matthieu 25 : 13

« 13 Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure. »

Et notez qu’à la suite de cet avertissement solennel, Yéshouah  enchaîne avec la parabole des talents qui nous encourage à faire fructifier nos dons !

Lison aussi Luc 21 : 36

« Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. »

 

 

Vers la Nouvelle Page d'Accueil