LE FRUIT AUTORISE.

 

Beaucoup d'hommes sont intrigués par l'identité du Fruit défendu dans le Jardin d'Eden!

Mais peu sont ceux qui cherchent à savoir ce que sont les nombreux fruits autorisés dont

le Créateur nous parle dans Sa Parole!

Et pourtant ils sont tous là à portée de main et en toute saison!

 

 

Jésus Christ a comparé son Peuple à une vigne dont il serait le cep. Mais à la différence de la vigne qui ne porte du fruit qu'une fois par an, Son Peuple  devrait en porter en toute saison!

Ceci veut dire que si nous sommes membres de l'Eglise du Christ, il faut que nous apprenions à porter notre fruit sans cesse.

Pour ce faire, Notre Créateur nous donne la puissance nécessaire comme nous pouvons le lire dans le passage qui suit:

 

"Mais le fruit de l'Esprit est amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, maîtrise de soi; la loi n'est pas contre de telles choses." (Galates 5:22).

 

Le Saint Esprit que Dieu accepte de nous donner est celui qui donne le fruit que nous devons porter et ce fruit offre à celui qui le consomme une grande variété de goûts selon les circonstances!

 

Mais parmi tous les parfums de notre fruit, il en est un qui est vital parce que c'est celui avec lequel nous pouvons alimenter le Christ en permanence et en abondance. Ce goût particulier que le Christ appréciera tout spécialement aux temps de la fin:

 

Ce Fruit, c'est la foi.

         

          " Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d'une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte, ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi; en vue de la joie qui lui était réservée, il a souffert la croix, méprisé l'ignominie, et s'est assis à la droite du trône de Dieu. " (Hébreux 12:1-2).

 

Nous avons dit que ce serait un goût que Jésus apprécierait tout particulièrement aux temps de la fin, au moment de sa venue, 

 

Parce que ce Fruit va se faire particulèrement RARE:

 

" ... Mais quand le Fils de l'Homme viendra, trouvera - t - il la foi sur la terre?" (Luc 18: 8).

 

Au moment de son séjour sur la terre, il y a près de deux mille ans, Jésus consommait déjà la foi d'une manière naturelle, un peu comme quand nous respirons si l'on s' en réfère à l'example qui suit:

 

          "  Et une grande foule le suivait et le pressait. Or, il y avait une femme atteinte d'une perte de sang depuis douze ans. Elle avait beaucoup souffert entre les mains de plusieurs médecins; elle avait dépensé tout ce qu'elle possédait sans en tirer aucun avantage; au contraire, son état avait plutôt empiré. Ayant entendu parler de Jésus, elle vint dans la foule par derrière et toucha son vêtement. Car elle disait: si je puis seulement toucher ses vêtements, je serai guérie. Au même instant, la perte de sang s'arrêta, et elle sentit dans son corps qu'elle était guérie de son mal. Jésus ressentit aussitôt en lui même qu'une force était sortie de lui. Il se retourna au milieu de la foule et dit: Qui a touché mes vêtements? Ses disciples lui dirent: tu vois la foule qui te presse et tu dis: Qui m'a touché? Et il regardait autour de lui pour voir celle qui avait fait cela. La femme effrayée et tremblante, sachant ce qui s'était passé en elle, vint se jeter à ses pieds et lui dit toute la vérité. Mais Jésus lui dit: Ma fille, ta foi t'a sauvée; va en paix et sois guérie de ton mal."

          (Marc 5: 24-34).

 

Après avoir vu l'example de cette femme, examinons nous nous-mêmes au sujet de notre foi!  Si le Christ a posé la question quant à savoir s'il trouverait encore de la foi sur la terre au moment de son avènement, c'est, nous le répétons, qu'elle deviendrait une denrée très rare aux temps de la fin.

Seuls ceux qui parmi nous l'auront cultivée avec soin entreront dans le royaume de Dieu, à la manière notamment des cinq vierges sages de la parabole décrite en Matthieu 25. Ces cinq vierges sont citées en example parce qu'elles ont pris assez d'huile, huile qui symbolise le Saint Esprit.

 

Avons - nous assez de Saint Esprit? Si nous n'en avons pas assez, Dieu acceptera de nous en donner MAIS A LA SEULE CONDITION QUE NOUS LUI OBEISSIONS? QUE NOUS NOUS DETOURNIONS DE TOUTES NOS MAUVAISES VOIES.

 

C'est un peu comme si nous devions éliminer du sarment, qui symbolise le Peuple de notre Créateur, toutes les espèces de pourriture, de champignons et de pucerons qui entravent la production d'un fruit de qualité et sans défaut, les seuls que Dieu agrée. Nous ne sommes pas seuls pour accomplir cette oeuvre car Dieu est là pour nous aider en la complétant et en l'amplifiant. Ainsi, si Dieu, qui est notre vigneron, voit que nous nous corrigeons pour porter du fruit avec de la foi, Il nous taillera de telle manière à ce que nous portions plus de fruit avec davantage de foi. Ceci doit nous encourager à oeuvrer car si Dieu lui même s'y met, nous devrons bien nous accrocher "aux branches" tant la récolte sera abondante. Sinon lisons à ce sujet ce qui nous pend au nez:

 

          "Le lendemain, comme ils sortaient de Béthanie, Jésus eut faim. Apercevant de loin un figuier qui avait des feuilles, il alla voir s'il y trouverait quelque chose, mais s'en étant approché, il n'y trouva que des feuilles, car ce n'était pas la saison des figues. Il prit alors la parole et lui dit: que jamais personne ne mange plus de ton fruit! Et ses disciples l'entendirent. .... Le matin, en passant, les disciples virent le figuier séché jusqu'aux racines. Pierre, se rappelant ce qui s'était passé, dit à Jésus: Rabbi, regarde, le figuier que tu as maudit a séché. Jésus prit la parole et leur dit: ayez foi en Dieu.En vérité, je vous le dis, si quelqu'un dit à cette montagne: Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s'il ne doute pas en son coeur, mais croit que ce qu'il a dit arrive, cela lui sera accordé. C'est pourquoi je vous dis: tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu, et cela vous sera accordé." (Marc 11: 12-14 et 20-24).

 

Ceci doit nous rappeler la définition de la foi donnée par Paul en

Hébreux 11:

 

" Or la foi, c'est l'assurance des choses qu'on espère, la démonstration de celles qu'on ne voit pas." (Hébreux 11:1).

 

La foi en nous peut non seulement soulever des montagnes mais elle peut aussi faire boule de neige chez les autres! En effet, notre prochain, grâce à notre foi, peut être amené à croire que Jésus est notre Sauveur; de là, il pourra se repentir, recevoir le baptême et le Saint Esprit. C'est par la foi initiale que l'Eglise a reçu le Saint Esprit:

 

          " Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous - car il est écrit: Maudit soit quiconque est pendu au bois - afin que pour les païens, la bénédiction d'Abraham se trouve en Jésus Christ et que, par la foi, nous recevions la promesse du Saint Esprit." (Galates 3: 13-14).

 

Un autre attribut de la foi est:

 

la fermeté

 

par opposition au doute et à la confusion qui règnent sur le monde. La foi est à l'image de Jésus Christ, ce Rocher inébranlable, cette Pierre de l'angle qui comme le Cep soutient toute Son Eglise.

 

La foi nous interdit toute acception de personne:

 

          " Mes frères, ne mêlez pas à des considérations de personnes votre foi en notre Seigneur de gloire, Jésus Christ. S'il entre dans votre assemblée un homme avec un anneau d'or et un habit resplendissant, vous lui dites: Toi, assieds - toi ici à cette place d'honneur! Et si vous dites au pauvre: Toi, tiens - toi là debout! Ou bien: assieds - toi au dessous de mon marchepied! Ne faites pas en vous mêmes une distinction, et n'êtes vous pas des juges aux pensées mauvaises?  Ecoutez, mes frères bien - aimés: Dieu n' a-t'il pas choisi les pauvres selon le monde, pour qu'ils soient riches en la foi et héritiers de royaume qu'Il a promis à ceux qui L'aiment?" (Jacques 2: 1-5).

 

La Vie de la Foi par les oeuvres qui en résultent!   

 

" Il en est ainsi de la foi: si elle n'a pas d'oeuvre, elle est morte en elle-même."

                    (Jacques 2:17).

 

La foi ne survivra pas si nous ne la faisons pas travailler, elle sera comme un fruit qui pourrit sur l'arbre parce qu'on ne le cueille pas ni ne le consomme!

 

Voilà bien des raisons pour nous encourager à augmenter notre foi. Cette croissance en la foi nous aidera à croire que Toute la Parole de Dieu est utile pour nous enseigner, nous corriger et nous instruire dans la justice. Cela nous confirmera par conséquent que les paroles suivantes du Deutéronome s'adressent aussi à nous qui approchons de la fin des siècles:

 

          " Si tu obéis bien à la voix de l'Eternel, ton Dieu, en observant et en mettant en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd'hui, l'Eternel, ton Dieu, te donnera la supériorité sur toutes les nations de la terre. Voici toutes les bénédictions qui viendront sur toi et qui t'atteindront, lorsque tu obéiras à la voix de l'Eternel, ton Dieu:

          Tu seras béni dans la ville, et tu seras béni dans la campagne. Le fruit de tes entrailles, le fruit de ton sol, et le fruit de tes troupeaux, la reproduction de tes bovins et les portées de tes brebis seront bénis. Ta corbeille et ta huche seront bénis.

          Tu seras béni à ton arrivée, et tu seras béni à ton départ. L'Eternel mettra en déroute devant toi tes ennemis (ndlr: ennemis doit aussi se comprendre comme étant des gens qui autour de nous nous en veulent pour quelque raison que ce soit et sans que nous le sachions toujours!) qui se dresseront contre toi; ils sortiront contre toi par un seul chemin et ils s'enfuiront devant toi par sept chemins.

          L'Eternel ordonnera à la bénédiction d'être avec toi dans tes greniers et dans toutes tes entreprises. Il te bénira dans le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne. L'Eternel t'établira pour être son peuple saint, comme il te l'a juré, lorsque tu observeras les commandements de l'Eternel, ton Dieu, et que tu marcheras dans ses voies. Tous les peuples de la terre verront que le nom de l'Eternel est invoqué sur toi, et ils te craindront.

          L'Eternel te comblera de biens, en multipliant le fruit de tes entrailles, le fruit de tes troupeaux et le fruit de ton sol, dans le territoire que l'Eternel a juré à tes pères de te donner. L'Eternel t'ouvrira son bon trésor, le ciel, pour envoyer à ton pays la pluie en son temps et pour bénir tout le travail de tes mains; tu prêteras à beaucoup de nations et tu n'emprunteras pas. L'Eternel fera de toi la tête et non la queue, tu seras toujours en haut et tu ne seras jamais en bas, lorsque tu obéiras aux commandements de l'Eternel, ton Dieu, que je te prescris aujourd'hui, lorsque tu les observeras et tu les mettras en pratique, et que tu ne t'écarteras ni à droite ni à gauche de tous les commandements que je vous donne aujourd'hui, pour te rallier à d'autres dieux et pour leur rendre un culte."                    (Deutéronome 28:1-14).

 

Alors, ne faites pas comme Adam, ne consommez pas du fruit défendu, au contraire consommez en abondance le Saint Esprit et produisez en conséquence un des nombreux fruits autorisés à savoir

 

LA FOI !

 

Vers la Nouvelle Page d'Accueil

Retour à la page d'accueil