La Pâque aux diverses époques de l’histoire biblique.

Voici une invitation au voyage, un voyage dans le temps et dans l’espace pour vous faire découvrir les multiples facettes de la Pâque. Vous pourrez ainsi découvrir les changements que cette fête a connus et connaîtra au cours de l’histoire biblique passée et à venir.

La première Pâque célébrée par le peuple hébreu en esclavage dans le pays d’Egypte dirigé par un Pharaon cruel.

La toute première Pâque est célébrée alors que les hébreux sont esclaves en Egypte. Le Pharaon régnant les soumet à des conditions de vie très dures allant même jusqu’à faire mourir tous les bébés mâles dès leur naissance. Cette première Pâque a lieu dans des conditions dramatiques car dans la nuit qui suit, tous les premiers-nés d’Egypte des plus jeunes bébés jusqu’aux vieillards vont mourir et cela sans oublier les premiers-nés du bétail. C’est ce qui est décrit en Exode 11 à 13.
La Parole ne parle à cette époque que du sacrifice d’un agneau ou d’un chevreau mâle d’un an sans défaut et ce sacrifice est fait dans la demeure de chacun et non pas dans un lieu commun comme dans le Temple à l’époque des rois de Juda.
Seules les personnes circoncises sont autorisées à manger de cette Pâque pendant la nuit qui suit le sacrifice.
Yahveh prend en cette occasion possession de tous les premiers-nés du peuple hébreu qui ont en quelque sorte échappé à la mort qui a frappé toute l’Egypte.

La deuxième Pâque est célébrée par les enfants d’Israël libérés de l’esclavage égyptien. A cette époque, les Enfants d’Israël sont des voyageurs qui migrent dans un désert qui ne leur appartient pas.

La deuxième Pâque est célébrée par un peuple hébreu libre mais avec des conditions difficiles de vie dans le désert du Sinaï.
Pour cette deuxième Pâque, Yahveh a fait dresser le Tabernacle, la Tente de la Rencontre comme on peut le lire en Exode 40.
Cette deuxième Pâque a lieu après l’abominable événement du veau d’or et quelques mois avant le refus des Enfants d’Israël de prendre possession de la terre promise. Elle est décrite en Nombres 9. Cette Pâque est donc célébrée au cours du voyage qui les mène vers la terre de Canaan.
C’est aussi l’occasion pour Yahveh d’introduire l’option d’un rattrapage avec une Pâque au 2e mois si pour des circonstances spéciales on ne peut la fêter au 1er
mois.

Pendant les 38 ans de séjour dans le désert, il n’est plus fait mention de la Pâque et si elle a été fêtée, ce fut par de moins en moins d’hommes car le nombre de circoncis diminue jusqu’à  disparaître, Josué et Caleb exceptés.


Suit alors une période de 38 ans au cours de laquelle il n’est pour ainsi dire plus fait mention de la Pâque. Cette période correspond au séjour des Enfants d’Israël dans le désert nécessaire pour faire disparaître toute la génération de ceux qui sont sortis d’Egypte et ont refusé de prendre possession de la Terre Promise, Josué et Caleb étant exceptés.
Il faut observer que tous les enfants nés dans le désert, même devenus adultes, ne mangeaient pas la Pâque puisqu’aucun d’eux n’est circoncis comme on l’écrit en Josué 5.

A la fin des 40 ans dans le désert, voici la première Pâque d’un peuple libre qui prend possession de la Terre Promise par Yahveh.

Dans la loi écrite par Moïse juste avant sa mort notamment en Deutéronome 16 et Nombres 28 : 16-25 à la fin des 40 ans de séjour dans le désert, Yahveh introduit quelques nouveautés pour cette première fête qui a lieu sur la Terre dont les Enfants d’Israël vont prendre possession :

Ø Tout d’abord la fête n’aura plus lieu dans les résidences de chacun mais dans le lieu choisi par Yahveh pour y faire résider son nom ! Le lendemain à l’aube, après avoir pris le repas de la Pâque, chacun est autorisé à retourner dans sa demeure.

Ø on parle de sacrifices pour le 15e jour et les 7 jours qui suivent dont on n’avait jamais fait mention auparavant :
« Le 1er mois, le 14e jour du mois, ce sera la Pâque de Yahveh. Le 15e jour de ce mois sera un jour de fête. On mangera pendant 7 jours des pains sans levain. Le 1er jour, il y aura une sainte convocation : vous ne ferez aucun ouvrage servile. Vous présenterez à Yahveh, en holocauste consumé par le feu : 2 jeunes taureaux, un bélier, et vous aurez 7 agneaux d’un an sans défaut ; et comme offrande correspondante de fleur de farine pétrie à l’huile, trois dixièmes pour un taureau et deux dixièmes pour un bélier et un dixième pour chacun des sept agneaux. Vous offrirez un bouc pour le péché, afin de faire pour vous l’expiation. Vous offrirez ces sacrifices, outre l’holocauste du matin, qui est un holocauste perpétuel. Vous les offrirez chaque jour pendant sept jours comme l’aliment d’un sacrifice consumé par le feu d’une agréable odeur à Yahveh. On les offrira en plus de l’holocauste perpétuel et de la libation. Le 7e jour, vous aurez une sainte convocation : vous ne ferez aucun ouvrage servile. »

C’est la première fois que les Enfants d’Israël ont une terre à eux !
Il faut aussi noter qu’à cette époque, le roi de ce peuple est Yahveh Elohim.
La population mâle et adulte qui a fêté cette Pâque est de 601.730 personnes, les Lévites n’entrant pas dans ce compte. Avant le repas de la Pâque, tout le peuple fut circoncis après la traversée du Jourdain mis à sec par Yahveh pour l’occasion.

Cette Pâque relatée en Josué 5 a lieu à Guilgal, à proximité de Jéricho. Autre détail au sujet de cette fête-là : on peut comprendre que cette première Pâque en Terre Sainte a eu lieu un samedi puisque les Enfants d’Israël ont pu manger des grains rôtis des productions du pays. Or à la Pâque, c’est l’orge qu’on commence à récolter et on ne peut le consommer qu’après avoir offert la gerbe des prémices le lendemain du sabbat situé dans les sept jours des pains sans levain. Le lendemain est aussi marqué par la fin de la manne.
Cette première Pâque en Terre d’Israël va être la première d’une série qui vont se succéder pendant environ 800 ans mais avec des hauts et des bas.

La quatrième mention de la Pâque dans la Bible a lieu après le schisme du royaume d’Israël en deux royaumes, celui de Samarie qui va disparaître quelques années plus tard, et celui de Juda sous le règne du roi Ezéchias. Cette Pâque a lieu à Jérusalem, au Temple et au deuxième mois de l’année.

Après la royauté de Salomon,  on observe  un laisser-aller dans la manière dont on célébrait la Pâque.
Ce n’est qu’au temps d’Ezéchias, roi de Juda, quelques années avant la destruction du royaume de Samarie par la toute puissante Assyrie et la déportation des tribus d’Israël du nord vers la Babylonie, qu’on assiste sous l’impulsion d’Ezéchias à un réveil pour un retour à une célébration respectueuse de la Pâque. Les Enfants d’Israël, tant dans le royaume de Samarie que dans le royaume de Juda, vivent dans une insécurité totale sous la menace d’une invasion par le roi d’Assyrie.
Le récit de cette Pâque et de ses préparatifs est donné en II Chroniques 30.
Ezéchias invite notamment son peuple à célébrer la Pâque à Jérusalem, là où Yahveh fait résider son nom. Ezéchias essaye aussi d’y associer les populations du royaume de Samarie mais cette idée  rencontre la plupart du temps la moquerie des populations des tribus du royaume d’Israël ! Seule une minorité se joindra aux fêtes célébrées par le royaume de Juda où le peuple fit la fête comme un seul homme.
Vu que toutes les conditions de purification n’étaient pas réunies pour célébrer cette Pâque au premier mois, le roi prit la décision de suivre la procédure introduite par Yahveh lors de la première Pâque dans le désert du Sinaï et il a fait reporter cette Pâque au deuxième mois de l’année.
Ezéchias est intervenu pour demander pardon à Yahveh car plusieurs participants à la fête ne s’étaient pas purifiés sans doute par ignorance et Yahveh accéda à la prière du roi.
L’ambiance qui régna durant cette fête fut tellement bonne que toute l’assemblée décida de célébrer 7 jours supplémentaires.
Cette fête fut aussi belle que celles du temps des rois David et Salomon.

Lorsque l’on fait mention de la fête de la Pâque pour la cinquième fois dans la Bible, le royaume de Samarie, alias Israël du nord, a été entièrement détruit et sa population est partie en esclavage sous le pouvoir des rois Assyriens en Babylonie.

Après la destruction du royaume de Samarie par les Assyriens, il y eut en Juda des rois comme Manassé et son fils Amôn qui eurent des comportements abominables vis-à-vis d’Elohim. Manassé mit des fausses divinités dans le Temple d’Elohim. Amôn agit de la même façon. Les agissements anathèmes de ces rois sont à l’origine de la condamnation du royaume de Juda à disparaître. Mais avec le roi Josias, on assiste à un retour sincère vers Elohim et un sursis est accordé au royaume du peuple Juif.

En II Chroniques 35, il est écrit que la Pâque organisée sous le règne de Josias fut la plus belle de toutes celles ayant existé pendant la royauté d’Israël. Elle est comparée à celles qui eurent lieu du temps du juge Samuel. Cette Pâque est aussi la dernière dont il est fait mention dans la Bible en tant que fête fêtée par les tribus juives d’Israël encore libres sur leur territoire avec le premier Temple d’Elohim comme lieu de rencontre.

Un changement important s’opère lors de cette fête: c'est le roi lui-même, l’oint de Yahveh, qui fournit au peuple les agneaux de la Pâque. C’est un signe annonciateur du sacrifice de Jésus qui lui aussi avait offert son corps et sa vie comme agneau pour tous, ce n’est plus nous qui offrons un agneau à la Pâque mais c’est notre Roi des rois qui l'a offert pour nous.

Ce n’est qu’après les 70 ans de captivité à Babylone et après la chute de celle-ci, qu’on fait mention d’une fête de la Pâque fêtée à Jérusalem dans un Temple beaucoup moins beau que celui construit par Salomon. De plus ce n’est plus un peuple libre sur sa terre qui fait la fête mais un peuple dominé par l’Empire Perse.

Cette fête de la Pâque et des sept jours des pains sans levain a lieu un mois après la dédicace en plein hiver du Temple reconstruit selon les ordres et les plans de Cyrus. Elle est décrite en Esdras 6 : 19-22.

Il faut faire un saut d’environ 500 ans pour arriver aux quatre fêtes de la Pâque mentionnées dans le nouveau testament avec la participation de notre Messie :

Ø  Nous avons tout d’abord la Pâque de ses douze ans où il fait comprendre à sa mère qu’il doit aussi s’occuper des affaires de son vrai Père, son Elohim !

Cette Pâque est décrite en Luc 2 : 41-52. Elle nous rappelle une des traditions de la fête qui est de monter à Jérusalem pour tous les jours de la fête. La famille de Jésus venait de Nazareth où elle habitait à l’époque.
Cette Pâque est la première dont on parle au sujet de notre Messie et elle met bien en évidence le fait que Jésus savait qui était son vrai Père géniteur et qu’il devait s’occuper de Ses affaires tout en étant respectueux de ses parents.

Ø La deuxième fois où la Bible fait mention d’une Pâque de Jésus, c’est lorsque celui-ci est devenu adulte. Il va encore fêter la Pâque à Jérusalem mais avant la fête, il va purifier la Maison de son Père en chassant avec un fouet les vendeurs et changeurs symbolisés par le levain que nous ôtons  de nos maisons.

Dans Jean 2 : 13 à Jean 3 : 21, on peut lire que plusieurs juifs crurent en lui à cause des miracles qu’il faisait. Mais c’est aussi lors de cette fête que par deux fois Jésus annonce qu’il n’est pas venu pour juger ou gouverner le monde mais qu’il est le don de son Père pour sauver le monde. En effet après avoir été exécuté et mis dans un tombeau pendant trois jours et trois nuits, il relèvera son corps ressuscité. C’est ce qu’il essaie d’expliquer notamment au chef des Juifs, le pharisien Nicodème qui croit en lui et qui malgré ses connaissances a beaucoup de mal à saisir cet enseignement du Messie.

Ø Avant la troisième Pâque de Jésus mentionnée par la Bible, celui-ci est au lac de Tibériade où il va faire le miracle de la multiplication des pains d’orge et des poissons pour nourrir environ 5000 personnes.

Dans ce récit repris en Jean 6 : 1-71, Jésus fait encore une révélation extraordinaire en plus de celle faite notamment au pharisien Nicodème. C’est ici en effet qu’il explique aux Juifs pour la première fois que c’est lui l’agneau sans défaut qu’il faut consommer symboliquement à la Pâque. Son corps était symbolisé par la manne distribuée par Yahveh pendant la longue traversée du désert, une manne qui n’a pas empêché la mort du peuple qui en mangeait. Mais Jésus explique que maintenant son corps, avec la chair et le sang symbolisés par le pain sans levain et le vin que les croyants baptisés mangent et boivent durant la nuit, donnera la vie éternelle à ceux qui les consommeront.

Ø Avec la dernière Pâque de Jésus sur la terre, toute sa mission est accomplie dans les moindres détails. Cette dernière Pâque est reprises dans les 4 évangiles.

Cette dernière fête de Pâque est accompagnée par le cadeau inouï de Yahveh, en l’occurrence la toute première résurrection spirituelle d’un homme mort, Jésus. Mais cette résurrection est  aussi une naissance dans le royaume spirituel de Yahveh ! Cette dernière fête à laquelle Jésus a participé sur la terre est la réalisation de tout ce qu’il avait expliqué par petites doses lors des Pâques précédentes.

Il est aussi fait deux fois mention d’une fête de la Pâque dans la période qui suit la montée de notre Seigneur au ciel.

Ø La première fois en Actes 12.

Hérode, après avoir fait exécuter Jacques, voulut aussi faire exécuter Pierre qu’il fit emprisonner. Mais apparemment pendant la fête des pains sans levain, Jésus envoie un ange pour libérer miraculeusement Pierre. Ce fut aussi à ce moment-là qu’Hérode fut frappé à mort par un ange à cause de son orgueil.

Ø Une deuxième fois lorsque Paul en sa première épître aux Corinthiens, chapitre 5 : 6-8 rappelle aux croyants que Jésus est notre Pâque et qu’il faut célébrer la fête en ayant fait disparaître le vieux levain et en consommant des pains sans levain pour que nous soyons nous-mêmes sans levain !

Mais ceci n’est pas la dernière mention chronologique de la Pâque dans les écritures bibliques !

En effet, Ezéchiel 45 : 21-24 nous fait découvrir comment la fête de la Pâque sera le nouveau Temple qui sera construit durant le règne millénaire de notre Messie:
« Le 14e jour du 1er mois sera pour vous la Pâque. C’est une fête de 7 jours ; on mangera des pains sans levain. Le prince fera ce jour-là, pour lui et pour tout le peuple du pays, le sacrifice d’un taureau pour le péché. Pendant les sept jours de la fête, il offrira en holocauste à Yahveh 7 taureaux et 7 béliers sans défaut chacun des 7 jours, et un bouc  en sacrifice pour le péché chaque jour. Il fera l’offrande d’un épha pour chaque taureau et d’un épha pour chaque bélier, avec un hin d’huile
par épha. »

Epilogue.

Nous voici arrivés au bout du long périple dont les différentes étapes montrent l’évolution de la fête de la Pâque  depuis la sortie de l’esclavage en Egypte jusque dans le millénium à venir pendant lequel le Messie régnera avec  ses saints sur cette terre.

Qu’en sera-t-il à la fin des mille ans du règne de Jésus-Christ et après la courte période qui suit et pendant laquelle Satan sera relâché et préalable à l’apparition des nouveaux cieux et de la nouvelle terre avec sa nouvelle Jérusalem qui descendra du ciel ? Y aura-t-il encore une fête de la Pâque comme on la décrit dans la Bible ?

Ce ne sera certainement plus la même fête si fête de Pâque il y a, tout simplement parce que dans la nouvelle Jérusalem décrite en Apocalypse 21, il n’y aura plus de Temple ; en effet Yahveh et l’Agneau seront son Temple. De plus, à cette époque, il n’y aura plus de nuit comme la nuit que nous passons encore au début de cette fête ! Lisons cela en Apocalypse 21 : 22-27 :

« 22 Je ne vis point de temple dans la ville; car le Seigneur Dieu tout puissant est son temple, ainsi que l'agneau. 23 La ville n'a besoin ni du soleil ni de la lune pour l'éclairer; car la gloire de Dieu l'éclaire, et l'agneau est son flambeau. 24 Les nations marcheront à sa lumière, et les rois de la terre y apporteront leur gloire. 25 Ses portes ne se fermeront point le jour, car là il n'y aura point de nuit. 26 On y apportera la gloire et l'honneur des nations. 27 Il n'entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l'abomination et au mensonge; il n'entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l'agneau. »

C’est le moment de nous rappeler qu’Yahveh est un Elohim avec la vie en Lui. Il est un Créateur sans fin et ceux qui vaincront auront le privilège de découvrir ce qu’Il leur réserve dans ce nouveau monde à venir !

Vers la Nouvelle Page d'Accueil