Le souvenir de la Shoah et des Justes de Belgique, un riche avertissement pour l'Avenir des hommes!

 

 

Le souvenir des Justes de Belgique qui ont sauvé les Juifs de la Shoah tire  ses racines dans le passé mais son but est de nous plonger dans l'avenir en nous préparant à diriger notre vie sur base des exemples laissés par ces Justes. En effet, qui d'entre nous oserait certifier que des drames comme celui de la shoah ne menacent pas encore des hommes aujourd'hui et ne les menaceront pas demain?

Il faut être vigilant et éveillé surtout que nous entendons de plus en plus fort le bruit désagréable des négationistes et des nostalgiques du nazisme qui reprennent du zèle un peu partout dans le monde.

 

Monsieur Lepen a eu la liberté "démocratique" d'en parler impunément du haut de la chaire du Parlement Européen.

 

Le président réélu d'Iran Ahmanidejab, au lieu de s'inspirer de Cyrus, le fondateur prestigieux de la Perse, se fait le porte parole crapuleux des négationistes et souhaite la destruction d'Israël et la disparition de ceux qui y habitent. L'attitude "diplomatique" du monde face à ces phénomènes devrait nous rappeler combien est vrai ce qu'écrit l'Ecclesiaste:

 

"Ce qui a été, c'est ce qui sera, et ce qui s'est fait, c'est ce qui se fera, il n'y a rien de nouveau sous le soleil… On n'a point de souvenir du passé et ce qui arrivera dans l'avenir ne laissera pas de souvenir chez ceux qui viendront dans la suite"

 

Alors à nous autant que possible de ne pas nous endormir et de ne pas oublier le passé.

 

De plus en plus de gens lucides et estimables nous lancent des avertissements qu'individuellement nous devrions prendre très au sérieux. Je voudrais ne citer qu'un témoignage, mais un témoignage de poids à mes yeux, c'est celui de la prestigieuse Professeur Rita Levi Montalcini, prix Nobel de médecine en 1986 pour ses travaux sur le fonctionnement du cerveau.

Elle a en effet montré que le cerveau se divisait en 2 hémisphères:

§        L'hémisphère primitif poussant l'homme à agir par instinct et à suivre ses émotions. Le grand danger de ce cerveau primitif est qu'il nous fait faire des raisonnements mensongers pour justifier des actions éventuellement irrationelles et destructrices. C'est cet hémisphère primitif qui fut à l'origine d'événements comme la Shoah!

§        Ensuite il y a le deuxième hémisphère du cerveau qualifié de jeune: celui-ci dirige nos capacités de raisonnements et nous encourage à n'agir que sur base de décisions sages et réfléchies.

 

Pour revenir au Professeur Levy Montalcini, âgée aujourd'hui de cent ans mais toujours d'une étonnante lucidité, cette dame a franchi le fascisme en Italie et elle fut marquée par les allemands en tant que juive et donc chassée du monde académique pendant le temps de la guerre.

 

Dans une interview donnée récemment, elle se dit  particulièrement pessimiste quant à l'avenir des hommes car c'est essentiellement le cerveau primitif qui dirige leurs actions aujourd'hui et c'est, je la cite, ce qui conduit l'humanité à sa fin! Les actions instinctives et irréfléchies des hommes mettent la planète en très grand danger ces jours-ci conduisant les hommes vers leur extinction. Et cette fin est selon elle à portée de la main.

 

Nous voilà aujourd'hui face à un danger comparable quoique beaucoup plus grave que celui auquel les Justes dont nous rappelons le souvenir ont été confrontés il y a environ 65 ans et ils ont pu le faire grâce à leur vrai pouvoir de raisonnement.

 

Ce pouvoir raisonnement est à la portée de tous quelle que soit leur origine, leur race, leur croyance et leur raison sociale. C'est du moins ce que l'on a pu voir pendant la guerre 40 car rien que pour la Belgique, nous avons eu

§        La reine Elisabeth était noble et allemande

 

§        L'abbé André était un prêtre catholique

 

§        Andrée Geulen se présente comme un pilier du monde laïque,

 

§        Le Dr. Arnould et son épouse font partie de la bourgeoisie

 

§        last but not least, les Jospa sont juifs et communistes.

 

Tous, alors qu'ils n'avaient à priori rien en commun, ont œuvré ensemble dans le silence et la discrétion en guidant leurs actions selon les lois d'un humanisme créatif, fruit de leur raisonnement spirituel; Ils ont rejeté les lois humaines de l'époque et qui étaient le fruit de l'instinct destructeur de l'homme naturel.

 

A nous d'en faire autant en restant lucides en ces temps obscurs où le matérialisme aveugle et destructeur est l'élément dominant de notre société en phase de globalisation.

 

 

 

Vers la Nouvelle Page d'Accueil