Que retenir au sortir de la fête de la Pâque et des sept jours des pains sans levain ?

 

Au dernier jour de la fête des sept jours des pains sans levain, Yéhoah, l’Elohim d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, nous invite à une cérémonie de clôture – « Pendant six jours, tu mangeras des pains sans levain ; et le septième jour, il y aura une cérémonie de clôture en l’honneur de Yéhoah, ton Elohim : tu ne feras pas d’ouvrage. » (Deutéronome 16 : 8)

Au sortir de cette première fête de l’année biblique, le peuple d’Elohim se prépare à quitter la ville sainte ou notre Père fait résider son nom ; c’est le moment de dire au revoir à ses frères et sœurs et pour chacun de repartir vers ses activités respectives. C’est ce qu’avaient fait les parents de Jésus mais notons que Jésus lui aussi devait commencer à s’occuper des affaires de son Père – « 41Ses parents allaient chaque année à Jérusalem, pour la fête de la Pâque. 42Lorsqu’il eut douze ans, ils y montèrent selon la coutume de la fête. 43Puis, quand les jours furent écoulés, et qu’ils s’en retournèrent, l’enfant Jésus resta à Jérusalem, mais ses parents ne s’en aperçurent pas. 44Pensant qu’il était avec leurs compagnons de voyage, ils firent une journée de chemin et le cherchèrent parmi leurs parents et leurs connaissances. 45Mais ils ne le trouvèrent pas et retournèrent à Jérusalem en le cherchant. 46Au bout de trois jours, ils le trouvèrent dans le temple, assis au milieu des docteurs, les écoutant et les questionnant. 47Tous ceux aui l’entendaient étaient surpris de son intelligence et de ses réponses. 48Quand ses parents le virent, ils furent saisis d’étonnement ; sa mère lui dit : Enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Voici que ton père et moi nous te cherchons avec angoisse. 49Il leur dit : Pourquoi me cherchiez-vous ? Ne saviez-vous pas qu’il faut que je m’occupe des affaires de mon Père ? » (Luc 2 : 41-49)

Proche de notre Père.

Pendant ces sept jours de fête, avons-nous été proches de notre Père ? Avons-nous dialogué avec Lui notamment par la prière ? Avons-nous cherché à Lui plaire en chantant des cantiques et en mettant ses commandements dans notre cœur ? Yéhoah, l’Elohim d’Abraham, d’Isaac et Jacob doit occuper nos pensées en tout premier lieu.

N’oublions pas que c’est Lui le Créateur de cette fête et c’est encore Lui qui nous y a invités ! La plupart des hommes n’ont pas cette bénédiction et ce privilège d’être invités à cette fête compte tenu de l’aveuglement dans lequel ils sont tenus.

Origine de la fête.

Il faut se rappeler de l’origine de cette fête des pains sans levain. La raison de cette fête est un sujet de joie puisqu’elle rappelle une libération soudaine et rapide de l’esclavage et la liberté de marcher avec Yéhoah en se réfugiant sous la protection de ses ailes.

Les leçons de la fête.

Voici quelques leçons que nous devons retenir de cette fête :

v Circoncision du cœur et par conséquent amour de Yéhoah et de notre prochain comme nous pouvons le lire dans le message donné par Moïse en Deutéronome 10 : 12 à 19 – « 12Maintenant, Israël, que demande de toi Yéhoah, ton Elohim, si ce n’est que tu craignes Yéhoah, ton Elohim, afin de marcher dans toutes ses voies, d’aimer et de servir Yéhoah, ton Elohim, de tout ton cœur et de toute ton âme ; 13si ce n’est que tu observes les commandements de Yéhoah et ses prescriptions que je te donne aujourd’hui, afin que tu sois heureux ? 14Voici qu’à Yéhoah, ton Elohim, appartiennent les cieux et les cieux des cieux, la terre et tout ce qui s’y trouve. 15Et c’est à tes pères seulement que Yéhoah s’est attaché pour les aimer ; et, après eux, c’est leur descendance, c’est vous qu’il a choisis d’entre tous les peuples, comme vous le voyez aujourd’hui. 16Vous circoncirez donc votre cœur et vous ne raidirez plus votre nuque. 17Car Yéhoah, votre Elohim, est l’Elohim des élohims, le Seigneur des seigneurs, l’Elohim grand, fort et redoutable qui ne fait pas de considération de personnes et qui ne reçoit pas de présent,18 qui fait droit à l’orphelin et à la veuve, qui aime l’immigrant et lui donne nourriture et vêtement. 19Vous aimerez l’immigrant, car vous avez été des immigrants dans le pays d’Egypte. »
Ce sont les deux premières choses dont nous devons nous nourrir après la fête.

v Être prêts. Tout comme le peuple hébreu était prêt lors de la Pâque, debout, éveillé, habillé, chaussé et le bâton à la main pour être prêt à partir à tout moment, tout comme Jésus était prêt pour partir rejoindre son Père aux cieux via l’offrande de son corps, nous aussi nous devons nous tenir prêts à tout quitter dans ce monde pour aller à la rencontre de notre Sauveur ! Si nous ne veillons pas, ce moment nous surprendra comme après le passage d’un voleur :

·        Apocalypse 3 : 3 : « Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu la parole, garde-la et repens-toi. Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur et tu ne sauras point à quelle heure je viendrai te surprendre. »

·        Apocalypse 16 : 12 à 15 : « 12Le sixième (ndlr : ange) versa sa coupe sur le grand fleuve, l’Euphrate. Et l’eau en tarit pour préparer la voie aux rois qui viennent de l’Orient.13 Je vis sortir de la gueule du dragon, de la gueule de la bête et de la bouche du faux prophète, trois esprits impurs, semblables à des grenouilles. 14 Ce sont des esprits de démons, qui opèrent des signes et qui s’en vont vers les rois de toute  la terre, afin de les rassembler pour le combat du grand jour d’Elohim, le Tout-Puissant. –15 Voici,  je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille et garde ses vêtements, afin qu’il ne marche pas nu et qu’on ne voie pas sa honte ! »

Être prêt et veiller n’auront de valeur que si on suit l’exemple du peuple hébreu qui quitta tout comme un seul homme, sans tarder et sans aucun regret.

La rapidité de leur départ est illustrée par les pains dont la pâte n’a pas eu le temps de lever !

Nous devons souhaiter qu’il en soit de même pour nous selon les encouragements donnés par Jésus en Matthieu 24 : 15 – 44 :
« 15 C'est pourquoi, lorsque vous verrez l'abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint, -que celui qui lit fasse attention! - 16 alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes; 17 que celui qui sera sur le toit ne descende pas pour prendre ce qui est dans sa maison; 18 et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau. 19 Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là! 20 Priez pour que votre fuite n'arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat. 21 Car alors, la détresse sera si grande qu'il n'y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu'à présent, et qu'il n'y en aura jamais. 22 Et, si ces jours n'étaient abrégés, personne ne serait sauvé; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés. 23 Si quelqu'un vous dit alors: Le Christ est ici, ou: Il est là, ne le croyez pas. 24 Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus. 25 Voici, je vous l'ai annoncé d'avance. 26 Si donc on vous dit: Voici, il est dans le désert, n'y allez pas; voici, il est dans les chambres, ne le croyez pas. 27 Car, comme l'éclair part de l'orient et se montre jusqu'en occident, ainsi sera l'avènement du Fils de l'homme.28 En quelque lieu que soit le cadavre, là s'assembleront les aigles. 29 Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées.
30 Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. 31 Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre. 32 Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez que l'été est proche. 33 De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l'homme est proche, à la porte. 34 Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n'arrive. 35 Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. 36 Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul. 37 Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l'avènement du Fils de l'homme. 38 Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche; 39 et ils ne se doutèrent de rien, jusqu'à ce que le déluge vînt et les emportât tous: il en sera de même à l'avènement du Fils de l'homme. 40 Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l'un sera pris et l'autre laissé; 41 de deux femmes qui moudront à la meule, l'une sera prise et l'autre laissée. 42 Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra.43 Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle veille de la nuit le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison. 44 C'est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas. »

v Être humble.
Nous devons faire périr les mauvaises actions que nous inspire notre nature charnelle et l’une d’elle, c’est bannir l’orgueil et donner un libre accès à l’humilité. C’est le moment de rappeler que le levain que nous avons dû faire disparaître physiquement de toutes nos demeures est souvent utilisé comme symbole pour le levain des pharisiens. Ces gens étaient connus pour leur orgueil, eux qui aimaient avoir les premières places et être adulés par le peuple en les dominant spirituellement. Cette attitude est tout le contraire de ce que peut symboliser le pain sans levain (Matthieu 16: 6-12 -
« Jésus leur dit: Gardez-vous avec soin du levain des pharisiens et des sadducéens. Les disciples raisonnaient en eux-mêmes, et disaient: C'est parce que nous n'avons pas pris de pains. Jésus, l'ayant connu, dit: Pourquoi raisonnez-vous en vous-mêmes, gens de peu de foi, sur ce que vous n'avez pas pris de pains ? Etes-vous encore sans intelligence, et ne vous rappelez-vous plus les cinq pains des cinq mille hommes et combien de paniers vous avez emportés, 10 ni les sept pains des quatre mille hommes et combien de corbeilles vous avez emportées ? 11 Comment ne comprenez-vous pas que ce n'est pas au sujet de pains que je vous ai parlé? Gardez-vous du levain des pharisiens et des sadducéens. 12 Alors ils comprirent que ce n'était pas du levain du pain qu'il avait dit de se garder, mais de l'enseignement des pharisiens et des sadducéens . »
Et lisons encore Matthieu 23 : 1-12 – « 1 Alors Jésus, parlant à la foule et à ses disciples, dit: Les scribes et les pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse. Faites donc et observez tout ce qu'ils vous disent; mais n'agissez pas selon leurs oeuvres. Car ils disent, et ne font pas. Ils lient des fardeaux pesants, et les mettent sur les épaules des hommes, mais ils ne veulent pas les remuer du doigt. Ils font toutes leurs actions pour être vus des hommes. Ainsi, ils portent de larges phylactères, et ils ont de longues franges à leurs vêtements; ils aiment la première place dans les festins, et les premiers sièges dans les synagogues; ils aiment à être salués dans les places publiques, et à être appelés par les hommes Rabbi, Rabbi. Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi; car un seul est votre Maître, et vous êtes tous frères. Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux. 10 Ne vous faites pas appeler directeurs; car un seul est votre Directeur, le Christ. 11 Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. 12 Quiconque s'élèvera sera abaissé, et quiconque s'abaissera sera élevé. »

 

Faisons donc la guerre non pas contre les autres hommes mais contre nos défauts et les mauvais aspects de notre nature charnelle. Cela devrait nous tenir fort occupés mais toujours dans la joie comme tous les hommes et les femmes de foie dont vous pouvez lire les récits dans le chapitre 11 de l’épître aux Hébreux !

Vers la Nouvelle Page d'Accueil