Que ton nom soit sanctifié!

1.     Introduction

Jésus, notre Seigneur et Sauveur , nous apprend dans Sa parole comment prier notre Père. Et la toute première chose à demander est « Que ton nom soit sanctifié » ou autrement dit « Que ton nom soit reconnu pour saint ». (Matthieu 6 : 9)

C’est au moment de la Pâque que notre Sauveur a fait la démonstration la plus magistrale de son désir ardent de voir le nom de son Père sanctifié. C’est en effet au dixième jour[1] du mois de la Pâque qu’il vient s’offrir à son Père dans la ville sainte en tant qu’agneau sans défaut et voici le dialogue qu’il a avec son Père en entrant dans la ville selon Jean 12 : 23 à 28 – « 23 Jésus leur répondit: L'heure est venue où le Fils de l'homme doit être glorifié. 24 En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul; mais, s'il meurt, il porte beaucoup de fruit. 25 Celui qui aime sa vie la perdra, et celui qui hait sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle. 26 Si quelqu'un me sert, qu'il me suive; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu'un me sert, le Père l'honorera. 27 Maintenant mon âme est troublée. Et que dirais-je ?... Père, délivre-moi de cette heure ?... Mais c'est pour cela que je suis venu jusqu'à cette heure. 28 Père, glorifie ton nom! Et une voix vint du ciel: Je l'ai glorifié, et je le glorifierai encore. »

Puis quelques jours plus tard, juste avant son sacrifice, lisons comment Jésus dialogue encore avec son Père en Jean 17 : 6 – « J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu m’as donné du milieu du monde. »

 

2.     Mais de quel nom s’agit-il ?

Dans toute la Bible, nous lisons que les écrivains parlent de leur Créateur de plusieurs façons : les noms principalement utilisés pour faire référence à notre Créateur sont dans le texte hébreu et si je les écris bien : Yéhoah ou Yéhoah ou encore Yéohvah (יהוה) et Elohim (אלהים). Ces noms sont  souvent traduits respectivement par Eternel et Dieu.

Nous allons essayer de comprendre un peu mieux quand et comment ces différents noms sont utilisés.

Tout d’abord, voici l’explication que j’offre pour expliquer mon choix d’appeler mon Créateur et Père Yéhoah :  j’ai remarqué que sur base des écrits bibliques, les noms se terminant en « ou » étaient ceux ou le vav était la dernière lettre du nom comme en II Rois 18 :18, Hilqiyahou חלקיהו  ou encore en II Rois 7 : 22, le nom Ezéchias prononcé autrement en hébreu חזקיהו  Hézkiahou ou encore Eli ou Eliahou en hébreu et écrit אליהו

Par contre, quand le vav n’est pas la dernière lettre, on le prononce o comme dans les passages suivants :

1.     En I Rois 22 : 41, Josaphat écrit יהושפט.

2.     Yéhotsadak en Aggée 2 :2 יהוצדק.

3.     Dans le même verset, Josué (Yéhoshuah) יהושע.

4.     En II Rois 11 : 9, Yahoyada écrit יהוידע

En fonction de cela, on pourrait comprendre que le tétragramme יהוה  ne devrait pas se prononcer Yahvéh ou Yéhovah ni encore Yahou mais tout simplement Yéhoah. J’ai pu constater que d’autres personnes apparemment croyantes le prononcent aussi comme cela !

Le nom de Yéhoah que j’utiliserai dans la suite est prononcé par les hommes depuis leur création.

Eve, et sans doute plusieurs personnes de la période précédant le déluge ont prononcé le nom de Yéhoah. En ce qui concerne Eve, on peut le lire en Genèse 4 : 1 - « L’homme connut Eve sa femme ; elle devint enceinte et accoucha de Caïn. Elle dit : «J’ai acquis un homme avec Yéhoah ». »

Il semble aussi que dans la période anté-diluvienne, après la naissance du fils de Seth, des hommes ont commencé à usurper le nom de Yéhoah en se faisant appeler eux-mêmes par ce nom, se faisant ainsi passer pour des divinités.

En effet, Genèse 4 : 26 généralement traduit de l’hébreu comme suit– « A Seth, lui aussi, il naquit un fils; il lui donna pour nom Énosch. Alors on commença d'invoquer le nom de l'Éternel. » pourrait tout aussi bien se traduire par - « A Seth aussi il naquit un fils qu’il appela du nom d’Enosch. C’est alors que l’on commença à se faire appeler par le nom de Yéhoah. »

Cette dernière traduction pourrait d’ailleurs mieux expliquer le passage suivant où il est écrit que les fils de ces personnes sont appelés fils d’Elohim (nous écrirons plus tard au sujet de l’utilisation d’Elohim). Ces fils d’Elohim feront croire qu’ils ont des pouvoirs divins leur donnant autorité de prendre des femmes selon leur seul propre vouloir, uniquement guidés par la beauté physique de celles-ci et selon leurs seuls désirs charnels. Le choix de ces femmes ne se ferait plus en consultant le Créateur. C’est ce qu’on peut lire en Genèse 6 : 2 - « les fils d’Elohim trouvèrent que les filles de l'homme étaient belles, et ils choisirent pour femmes toutes celles qui leur convinrent. »

Ces individus réussiront à séduire l’humanité de l’époque en se faisant passer pour des dieux et feront en sorte, comme c’est le cas malheureusement aujourd’hui, que la plupart des hommes n’aient que des pensées mauvaises. C’est pourquoi Elohim décida de retirer son Esprit des hommes et de les détruire par le déluge 120 ans plus tard. Noé et grâce à lui sa proche famille firent exception. C’est ce qui est écrit en Genèse 6 : 3 à 8 - «3 Alors Yéhoah dit: Mon esprit ne restera pas à toujours dans l'homme, car l'homme n'est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans. Les géants étaient sur la terre en ces temps-là, après que les fils d’ Elohim furent venus vers les filles des hommes, et qu'elles leur eurent donné des enfants: ce sont ces héros qui furent fameux dans l'antiquité. Yéhoah vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur coeur se portaient chaque jour uniquement vers le mal. Yéhoah se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre, et il fut affligé en son coeur. Et Yéhoah dit: J'exterminerai de la face de la terre l'homme que j'ai créé, depuis l'homme jusqu'au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel; car je me repens de les avoir faits. Mais Noé trouva grâce aux yeux de Yéhoah. »

Après le déluge, Noé, Abraham  et bien d’autres continueront à appeler le Créateur par son nom de Yéhoah comme on peut le lire en Genèse 9 : 26 – « Il dit encore: Béni soit Yéhoah, l’Elohim de Sem, et que Canaan soit leur esclave ! »

Et pour terminer sur ce sujet quant à savoir quel est son nom, laissons le prophète Amos confirmer sans l’ombre d’un doute que le nom à sanctifier est celui de Yéhoah« Il a fait les Pléiades et Orion, il change l’ombre de la mort en aurore, il obscurcit le jour pour en faire la nuit, il appelle les eaux de la mer et les répand à la surface de la terre : Yéhoah est son nom. » (Amos 5 : 8)

3.     Yéhoah (יהוה) et «  Je serai »  (אהיה) sont ses noms !

Un dialogue entre notre Père et Moïse confirme qu’ Elohim, traduit par le mot Dieu n’est pas son nom. Ce dialogue a lieu lorsque Moïse se voit confier la mission d’aller délivrer le peuple hébreu. C’est alors le moment où le Seigneur se fait connaître par un nouveau nom, « Ehyéh acher Ehyéh » ( אהיה אשר אהיה ).

Lisons cela en Exode 3 : 13 à 15 - «  13 Moïse dit à Elohim: J'irai donc vers les enfants d'Israël, et je leur dirai: L’Elohim de vos pères m'envoie vers vous. Mais, s'ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je? 14 Elohim dit à Moïse: Je serai qui je serai (אהיה אשר אהיה). Et il ajouta: C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël: Je serai (אהיה) m'a envoyé vers vous. 15 Elohim dit encore à Moïse: Tu parleras ainsi aux enfants d'Israël: Yéhoah, l’Elohim de vos pères, l’Elohim d'Abraham, l’Elohim d'Isaac et l’Elohim de Jacob, m'envoie vers vous. Voilà mon nom pour l'éternité, voilà mon nom de génération en génération. »

Le même mot אהיה est aussi utilisé mais comme un verbe cette fois et est traduit par je serai comme par exemple en Genèse 26 : 3

« 3 Séjourne dans ce pays-ci: je serai avec toi, et je te bénirai, car je donnerai toutes ces contrées à toi et à ta postérité, et je tiendrai le serment que j'ai fait à Abraham, ton père. »

Notons au passage qu’à la 3e personne, la forme « il sera » est aussi utilisée dans la Bible avec le mot "יהיה" qui est différent de "יהוה".

4.     Elohim n’est pas son nom mais le titre porté par Yéhoah.

Quand on lit l’ensemble des passages bibliques où le nom Elohim est utilisé, on peut se rendre compte que ce nom correspond à un titre ou encore à un nom de famille. Mais l’appartenance à cette famille plus que prestigieuse est conditionnée par une acceptation mutuelle, d’une part par le Chef de de famille et d’autre part tantôt par un homme, une tribu ou même un peuple.

Yéhoah accepte d’être appelé l’Elohim de personnes ou de peuples sélectionnés durant l’histoire de l’humanité.  Au psaume 100, la terre entière est appelée à lancer une clameur joyeuse à Yéhoah et au verset 3 nous pouvons lire « Reconnaissez qu’Yéhoah est Elohim, c’est Lui qui nous a faits et nous sommes à lui : Son peuple et le troupeau de son pâturage. »

Comme nous l’avons lu plus tôt, Noé a déclaré qu’Yéhoah est l’Elohim de Sem.

Quelque 500 ans plus tard, Yéhoah fait alliance avec Abram devenu Abraham et se proclame dorénavant l’ Elohim d’ Abraham et de sa descendance comme on le lit en Genèse 17 : 7 – « J’établirai mon alliance avec toi et ta descendance après toi, dans toutes leurs générations : ce sera une alliance perpétuelle, en vertu de laquelle, je serai ton Elohim et celui de tes descendants après toi. »

Nul ne peut s’approprier cette appartenance à Elohim si elle n’est pas offerte par Yéhoah. Ainsi le serviteur le plus ancien d’Abraham, lorsqu’il est chargé de mission pour aller trouver une épouse pour Isaac, ne s’adresse pas à Yéhoah comme étant son Elohim mais comme étant l’Elohim d’Abraham – « Puis il dit : Yéhoah, Elohim de mon seigneur Abraham, fais-moi, je te prie, rencontrer aujourd’hui ce que je cherche et agis avec bienveillance envers mon seigneur Abraham ! » (Genèse 24 : 12)

Elohim acceptera avec les années d’être aussi l’Elohim d’ Isaac et ensuite de Jacob comme on peut le lire dans les passages suivants :

v « Or Yéhoah se tenait au-dessus d’elle (ndlr : l’échelle) ; il dit : Je suis Yéhoah, l’Elohim d’Abraham, ton père, et l’Elohim d’Isaac. » (Genèse 28 : 13)

v « Et il (ndlr : Yéhoah) ajouta : c’est moi l’Elohim de ton père, l’Elohim d’Abraham, l’Elohim d’Isaac et l’Elohim de Jacob. » (Exode 3 : 6)

Il l’est toujours au temps de Jésus comme Jésus lui-même le confirme lorsqu’il répète les paroles qu’ Yéhoah avait prononcées à Moïse en Matthieu 22 : 32 – « Moi, je suis l’Elohim d’Abraham, l’Elohim d’Isaac, et l’Elohim de Jacob… »

Mais après la sortie d’Egypte, survient un grand changement car Yéhoah accepte de devenir l’Elohim d’un peuple nombreux, le peuple d’Israël :

« Je (ndlr : Yéhoah) demeurerai au milieu des Israélites et je serai leur Elohim. » (Exode 29 : 45)

5.     Les signes par lesquels Yéhoah accepte d’être l’Elohim des hommes

Yéhoah ne fait acception de personne et il offre à tout un chacun d’être son Elohim. Il suffit simplement de lui témoigner notre amour.  Jean nous dit comment il faut faire pour aimer Yéhoah  - « Car l’amour d’Elohim consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles… » (I Jean 5 : 3).

Ce que Jean écrit n’est pas nouveau puisque Yéhoah lui-même donne le même message dans le livre du Prophète Ezéchiel – « Je suis Yéhoah, votre Elohim. Suivez mes prescriptions, observez mes ordonnances et mettez-les en pratique. Sanctifiez mes sabbats, et ils seront entre moi et vous un signe auquel on reconnaîtra que je suis Yéhoah, votre Elohim. »

 (Ezéchiel 20 : 19-20)

David était de ces hommes qui sanctifiaient le nom porté par son Elohim comme on peut le lire dans plusieurs de ses psaumes :

v « Je louerai le nom d’Elohim par un cantique, je le magnifierai en le célébrant : cela est agréable à Yéhoah, plus qu’un bœuf, un taureau avec cornes et sabots. Ceux qui sont humiliés le voient et se réjouissent ; vous qui cherchez Elohim, que votre cœur vive ! Car Yéhoah écoute les pauvres, il ne méprise pas les prisonniers qui sont à lui. Que les cieux et la terre le louent ; les mers et tout ce qui s’y déplace ! Car Elohim sauvera Sion et bâtira les villes de Juda, on y habitera et l’on en prendra possession ; la descendance de ses serviteurs l’aura comme héritage, et ceux qui aiment son nom y auront leur demeure. » (Psaume 69 :31 – 37)

v « C’est pourquoi j’aime tes commandements, plus que l’or, même que l’or fin ; c’est pourquoi en tout je considère tous tes statuts comme droits, je déteste toute voie de fausseté. Tes préceptes sont merveilleux : c’est pourquoi mon âme les garde. La révélation de tes paroles éclaire, elle donne de l’intelligence aux simples. J’ouvre la bouche et je soupire, car je suis avide de tes commandements. Tourne-toi vers moi et fais-moi grâce, selon ta coutume à l’égard de ceux qui aiment ton nom ! » (Psaume 119 : 127-132)

Yéhoah promet en Esaïe 56 de se laisser approcher par tous les étrangers qui aimeront son nom et de devenir par le fait même leur Elohim.

« 3 Que l'étranger qui s'attache à Yéhoah ne dise pas: Yéhoah me séparera de son peuple! Et que l'eunuque ne dise pas: Voici, je suis un arbre sec!

4 Car ainsi parle Yéhoah: Aux eunuques qui garderont mes sabbats, Qui choisiront ce qui m'est agréable, Et qui persévéreront dans mon alliance,

5 Je donnerai dans ma maison et dans mes murs une place et un nom Préférables à des fils et à des filles; Je leur donnerai un nom éternel, Qui ne périra pas.

6 Et les étrangers qui s'attacheront à Yéhoah pour le servir, Pour aimer le nom de Yéhoah, Pour être ses serviteurs, Tous ceux qui garderont le sabbat, pour ne point le profaner, Et qui persévéreront dans mon alliance,

7 Je les amènerai sur ma montagne sainte, Et je les réjouirai dans ma maison de prière; Leurs holocaustes et leurs sacrifices seront agréés sur mon autel; Car ma maison sera appelée une maison de prière pour tous les peuples. »

6.     Elohim, un titre qui ne s’adresse pas seulement à Yéhoah!

Si le nom de Yéhoah est celui de notre Père et de Lui seul, le titre d’Elohim est attribué à plusieurs personnalités.

La signification de ce nom semble être la famille des Puissants ou de ceux qui sont en première ligne.

Nous avions fait mention tout au début de ce que le nom d’Elohim avait peut-être été usurpé par des hommes avant le déluge, mais il est intéressant de savoir que ce nom d’Elohim est pourtant accordé par notre Père à des personnalités qu’Il sélectionne.

La première personnalité à qui ce titre est donné par notre Père est celui qui est devenu notre Sauveur, celui auquel certains donnent le nom de Yahshua mais nous utiliserons ici le nom de Jésus, du grec Iησοῦς utilisé dans le Nouveau Testament en grec. C’est celui que Jean nous présente ainsi au début de son évangile :

« 1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Elohim, et la Parole était Elohim. 2 Elle était au commencement avec Elohim. 3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. 4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. 5 La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue. 6 Il y eut un homme envoyé de Elohim: son nom était Jean. 7 Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui. 8 Il n'était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière. 9 Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. 10 Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue. 11 Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue. 12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Elohim, lesquels sont nés, 13 non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais d’Elohim. 14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. ‑5 Jean lui a rendu témoignage, et s'est écrié: C'est celui dont j'ai dit: Celui qui vient après moi m'a précédé, car il était avant moi. 16 Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce; 17 car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ. 18 Personne n'a jamais vu Elohim; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître. »

Ce Jésus, alias Yahshua, est celui à qui Yéhoah  donne le titre d’Elohim dans le psaume 45, versets 7 et 8 :

« Ton trône, ô Elohim, subsiste à toujours et à perpétuité ; le sceptre de ton règne est un sceptre de droiture. C’est pourquoi, ô Elohim, ton Elohim t’a oint d’une huile de joie, par privilège sur tes compagnons. »

C’est ce Jésus qui, comme on l’a déjà lu au début de l’évangile de Jean, a créé avec Yéhoah, son Elohim, notamment Adam selon leurs images :

« Elohim dit : Faisons l’homme à notre image selon notre ressemblance, pour qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. » (Genèse 1 : 26)

Moïse nous révèle aussi l’existence de plusieurs Elohim dans Deutéronome 10 : 16 et 17 – « Vous circoncirez donc votre cœur et vous ne raidirez plus votre nuque. Car Yéhoah, votre Elohim, est l’Elohim des élohims, le Seigneur des seigneurs, l’Elohim grand, fort et redoutable, qui ne fait pas de considération de personnes et qui ne reçoit pas de présent… »

Ceci est confirmé dans plusieurs autres endroits de l’Ancienne Alliance ou le nom d’Elohim est utilisé au pluriel.

A part Jésus, le psaume 82 aux versets 6 et 7 nous révèle que bien d’autres mortels sont aussi appelés du nom d’Elohim par Yéhoah :

« J’avais dit : Vous êtes des Elohim, vous êtes tous des fils du Très-Haut. Cependant vous mourrez tous comme les humains. Vous tomberez comme un prince quelconque. »

L’explication des raisons de la mort de ces Elohim va être donnée dans la suite.

7.     Le sacrifice de la Pâque nous montre le sentier vers la liberté

En cette nuit de la Pâque, nous rappelons premièrement la libération par Yéhoah du peuple hébreu du joug cruel du pouvoir pharaonique. Mais nous rappelons aussi le sentier vers la liberté que nous montre Jésus, celui qui est appelé Elohim par Yéhoah son Elohim. Ce chemin a commencé par cette humiliation qu’il a acceptée en abandonnant son titre d’Elohim pour devenir un simple être humain comme chacun de nous. Jésus comme son Père a aussi accepté de servir d’holocauste de la Pâque comme nous le raconte le prophète Esaïe, au chapitre 53, versets 4 à 12. Pendant que vous lisez ce passage, notez bien que cette prophétie parle spécifiquement d’un homme et que cet homme a subi ce que Jésus a vécu :

« Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé d’Elohim, et humilié. Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et Yéhoah a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous. Il a été maltraité et opprimé, Et il n'a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n'a point ouvert la bouche. Il a été enlevé par l'angoisse et le châtiment; Et parmi ceux de sa génération, qui a cru Qu'il était retranché de la terre des vivants Et frappé pour les péchés de mon peuple? On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, Quoiqu'il n'eût point commis de violence Et qu'il n'y eût point de fraude dans sa bouche. 10 Il a plu à Yéhoah de le briser par la souffrance... Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours; Et l'oeuvre de Yéhoah prospérera entre ses mains. 11 A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards; Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d'hommes, Et il se chargera de leurs iniquités. 12 C'est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu'il s'est livré lui-même à la mort, Et qu'il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu'il a porté les péchés de beaucoup d'hommes, Et qu'il a intercédé pour les coupables . »

 

Donc tout comme le peuple hébreu, après avoir été humilié pendant de nombreuses années par le pouvoir cruel de Pharaon, Jésus a accepté d’être humilié et a souffert la mort sous le pouvoir de Satan le prince de ce monde. Mais après le sacrifice de la Pâque qu’il a subi, il a vécu sa résurrection comme une libération du pouvoir de Satan. Il est ensuite retourné auprès de son Père pour reprendre son titre d’Elohim.

Le Messie Jésus nous a ainsi à tous montré le chemin vers la liberté et la vie.

8.     Le peuple juif et une grande foule de gens suivent le même chemin 

Maintenant, c’est le moment de montrer par la prophétie que le peuple Juif, peuple dont Jésus fait partie, a suivi sans s’en rendre compte le même chemin que celui de Jésus, le chemin de l’humiliation et de la cruauté des hommes alors que le peuple Juif était innocent. Lisons cela en Psaume 44, aux versets 10 à 27 et notez bien qu’ici, il ne s’agit plus d’un seul homme comme nous l’avions lu en Esaïe mais il s’agit du peuple Juif dont les auteurs, les fils de Qoré font partie :

« 10 Cependant tu nous repousses, tu nous couvres de honte, Tu ne sors plus avec nos armées; 11 Tu nous fais reculer devant l'ennemi, Et ceux qui nous haïssent enlèvent nos dépouilles. 12 Tu nous livres comme des brebis à dévorer, Tu nous disperses parmi les nations. 13 Tu vends ton peuple pour rien, Tu ne l'estimes pas à une grande valeur. 14 Tu fais de nous un objet d'opprobre pour nos voisins, De moquerie et de risée pour ceux qui nous entourent; 15Tu fais de nous un objet de sarcasme parmi les nations, Et de hochements de tête parmi les peuples. 16 Ma honte est toujours devant moi, Et la confusion couvre mon visage, 17 A la voix de celui qui m'insulte et m'outrage, A la vue de l'ennemi et du vindicatif. 18 Tout cela nous arrive, sans que nous t'ayons oublié, Sans que nous ayons violé ton alliance: 19 Notre coeur ne s'est point détourné, Nos pas ne se sont point éloignés de ton sentier, 20 Pour que tu nous écrases dans la demeure des chacals, Et que tu nous couvres de l'ombre de la mort. 21 Si nous avions oublié le nom de notre Elohim Et étendu nos mains vers un dieu étranger, 22 Elohim ne le saurait-il pas, Lui qui connaît les secrets du cœur ?  23 Mais c'est à cause de toi qu'on nous égorge tous les jours, Qu'on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie. 24 Réveille-toi ! Pourquoi dors-tu, Seigneur ?  Réveille-toi ! Ne nous repousse pas à jamais ! 25 Pourquoi caches-tu ta face ? Pourquoi oublies-tu notre misère et notre oppression ? 26 Car notre âme est abattue dans la poussière, Notre corps est attaché à la terre. 27 Lève-toi, pour nous secourir ! Délivre-nous à cause de ta bonté ! »

Il est aussi important d’observer que tout comme Jésus, le peuple Juif dans son immense majorité n’a jamais manifesté de haine envers ses bourreaux ; au contraire, le peuple Juif a toujours cherché à faire du bien autour de lui chez ceux où il était immigré !

L’exemple du peuple Juif sera suivi par beaucoup de gens de toutes les nations sur la terre, des gens qui voudront aussi comme le Messie marcher dans le sentier qui mène vers la libération du pouvoir destructeur de Satan. C’est ce que nous pouvons lire dans le livre de l’Apocalypse, chapitre 7, versets 9 à 17 :

« Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l'agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains.
10 Et ils criaient d'une voix forte, en disant: Le salut est à notre Elohim qui est assis sur le trône, et à l'agneau. 11 Et tous les anges se tenaient autour du trône et des vieillards et des quatre êtres vivants; et ils se prosternèrent sur leur face devant le trône, et ils adorèrent Elohim, 12 en disant: Amen! La louange, la gloire, la sagesse, l'action de grâces, l'honneur, la puissance, et la force, soient à notre Elohim, aux siècles des siècles ! Amen ! 13 Et l'un des vieillards prit la parole et me dit: Ceux qui sont revêtus de robes blanches, qui sont-ils, et d'où sont-ils venus ? 14 Je lui dis: Mon seigneur, tu le sais. Et il me dit: Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l'agneau. 15 C'est pour cela qu'ils sont devant le trône d’ Elohim, et le servent jour et nuit dans son temple. Celui qui est assis sur le trône dressera sa tente sur eux; 16 ils n'auront plus faim, ils n'auront plus soif, et le soleil ne les frappera point, ni aucune chaleur. 17 Car l'agneau qui est au milieu du trône les paîtra et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Elohim essuiera toute larme de leurs yeux. »

 



[1] En Jean 12 : 1, il est écrit que 6 jours avant la Pâque, Jésus vient à Béthanie.

Luc 22 : 1 nous montre que la Pâque désigne aussi la fête des pains sans levain et l’on peut comprendre donc que 6 jours avant la Pâque correspond au 9e jour du mois.

Ensuite Jean 12 : 12, il est écrit que c’est le lendemain que Jésus prononce cette parole « Père, glorifie ton nom ! », soit le 10e jour du mois au moment où il entre dans Jérusalem.

 

Vers la Nouvelle Page d'Accueil