Avertissement !

Dans les textes qui suivent, nous utilisons Yéhoah qui nous semble être le vrai nom de l’Eternel et Elohim qui nous semble être le vrai titre traduit par Dieu dans la bible.

 

La Sagesse.

Voulez - vous avoir davantage de Saint Esprit en vous? Savez - vous qu'il y a un moyen bien simple pour y parvenir? 

Il vous suffit de demander à Yéhoah la Sagesse. Ecoutez d'ailleurs ce que la Parole d’Elohim en dit: 

       "La sagesse crie dans les rues, elle élève sa voix dans les places; elle crie à l'entrée des lieux bruyants; à l'entrée des portes, dans la ville, elle prononce ses paroles:

       Jusques à quand, stupides, aimerez-vous la stupidité? Jusques à quand les moqueurs se plairont-ils à la moquerie, et les insensés haïront-ils la connaissance? Revenez pour écouter mes réprimandes! Voici que je répandrai sur vous mon Esprit, je vous ferai connaître mes paroles..."

(Proverbes 1:20-23)

 

La sagesse qui vient d'Elohim possède le Saint Esprit et si nous la recevons, nous y avons automatiquement accès.

Et pour recevoir la sagesse de notre Créateur, il nous suffit d'écouter le conseil que Jacques nous donne en son épître: 

"Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Elohim qui donne à tous libéralement et sans faire de reproche, et elle lui sera donnée."

(Jacques 1: 5) 

Mais savez-vous ce qu'est la sagesse?

Vous êtes-vous déjà demandé depuis quand elle existe? 

 La bible répond à ces questions: 

          "Yéhoah me possédait au commencement de son activité, avant ses oeuvres les plus anciennes, j'ai été établie depuis l'éternité, dès le commencement, avant l'origine de la terre. J'ai été enfantée quand il n'y avait point d'abîme, point de sources chargées d'eaux; avant que les montagnes soient établies, avant les collines, j'ai été enfantée; Il n'avait encore fait ni la terre, ni les campagnes, ni le premier grain de la poussière du monde.

Lorsqu'il disposa les cieux, j'étais là; lorsqu'il traça un cercle à la surface de l'abîme, lorsqu'il fixa les nuages en haut, et que les sources de l'abîme jaillirent avec force, lorsqu'il donna une limite à la mer, pour que les eaux n'en franchissent pas les bords, lorsqu'il traça les fondements de la terre, j'étais à l'oeuvre auprès de lui, et je faisais de jour en jour ses délices, jouant devant lui tout le temps, jouant sur la surface de sa terre, et trouvant mes délices parmi les êtres humains."          (Proverbes 8: 22-31) 

La sagesse existe donc depuis l'éternité dès avant la création de notre terre! 

Où trouver la Sagesse? 

La Sagesse se trouve toujours là où l'homme a le plus besoin d'elle comme on a pu le lire dans les deux passages précédents des Proverbes: 

          Partout où on doit prendre une décision ou faire un choix même in extrémis, la Sagesse est à notre disposition , soit à la croisée des chemins, soit aux accès des villes et des différents endroits où on est amené à passer, soit encore dans la rue. 

Elle crie pour que l'on entende sa voix

malgré les bruits assourdissant du monde! 

La Sagesse vous aidera toujours à sortir

du présent monde mauvais. 

Lisons encore à son sujet le début du chapitre 8 des proverbes: 

"La Sagesse ne crie-t-elle pas? L’intelligence n'élève-t-elle pas sa voix? C'est au sommet des hauteurs près de la route, c'est à la croisée des chemins qu'elle se place; à côté des portes, au seuil de la ville, à l'approche des entrées, elle fait entendre ses cris: 

Hommes, c'est à vous que je crie et

ma voix s'adresse aux humains. 

Mais attention! Si vous voulez être certains de ne pas la manquer et si vous voulez entendre son message:

Accordez la même importance à tous et ne vous fiez pas aux apparences! 

En d'autres mots, soyez prêts à tirer des enseignements auprès de n'importe qui et ne rejetez pas la présence d'une personne sous prétexte qu'elle ne vous plaît pas ou qu'elle vous paraisse bizarre ou encore qu'elle s'exprime difficilement. 

Accordez donc à tous la même importance et soyez comme les Juifs de Bérée dont on nous parle dans Actes, au chapitre 17:

"Ceux-ci avaient de meilleurs sentiments que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d'empressement et ils examinaient chaque jour les Ecritures pour voir si ce qu'on leur disait était exact." 

Assurez-vous donc de tout en le vérifiant, retenez ce qui est bon et rejetez ce qui est mauvais.

N'oubliez jamais que la Parole de Yéhoah ne peut jamais se contredire. 

Mettez-vous vous-mêmes à l'épreuve et demandez-vous si vous auriez été prêts à suivre les enseignements de Salomon en le cataloguant d'après ce qui suit: 

"Le roi Salomon aima beaucoup de femmes étrangères outre la fille du Pharaon: des Moabites, des Ammonites, des Edomites, des Sidoniennes, des Hittites appartenant aux nations dont Yéhoah avait dit aux Israélites: vous n'irez pas chez elles et elles ne viendront pas chez vous; elles détourneraient certainement vos coeurs vers leurs dieux.

Ce fut à ces nations que s'attacha Salomon, entraîné par l'amour. Il eut sept cents princesses pour femmes et trois cents concubines: et ses femmes détournèrent son coeur vers d'autres dieux; et son coeur ne fut pas tout entier à Yéhoah, son Créateur, comme l'avait été le coeur de son père David.

Salomon se rallia au culte d'Astarté, divinité des Sidoniens et au culte de Milkom, l'abomination des Ammonites. Salomon fit ce qui est mal aux yeux d'Yéhoah et ne suivit pas pleinement la voie d'Yéhoah comme son père David.

Alors, Salomon bâtit sur la montagne qui est en face de Jérusalem un haut lieu pour Kémoch, l'abomination de Moab et pour Molok, l'abomination des Ammonites." 

Et pourtant, c'est ce même homme qui sous inspiration de notre Créateur a écrit ces proverbes que nous venons de lire et qui sont tellement enrichissant.

Si, en vous fiant aux apparences et à votre propre jugement, vous aviez rejeté à l'époque ces écrits, c'est Yéhoah que vous auriez rejeté; je vous encourage à profiter de cette leçon et dès aujourd'hui, qui que ce soit qui vous parle ou vous écrive, quoi que ce soit que vous lisiez ou que vous entendiez, prenez garde de ne jamais négliger l'éventuel enseignement de Yéhoah qui peut s'y trouver!

 1