Ôte premièrement la poutre

qui est dans ton œil !

cET ENSEIGNEMENT DE NOTRE sEIGNEUR jESUS-CHRIST EST ILLUSTRE PAR L'OPINION EMISE EN JANVIER 2002 PAR LE PERE ARMAND VEILLEUX, ABBE DE L'ABBAYE DE SCOUMONT A CHIMAY, OPINION QUE NOUS  REPRODUISONS CI-APRES DANS SON INTEGRALITE. nOUS REMERCIONS LE JOURNAL LA LIBRE Belgique DE NOUS Y AUTORISER.

nOUS VOUS INVITONS TOUT D’ABORD A LIRE CETTE OPINION DU PERE VEILLEUX QUI A POUR TITRE « J’AI HONTE » ET QUI TRAITE NOTAMMENT DE LA SITUATION AU MOYEN ORIENT. nOUS SAVONS QUE CETTE REFLEXION EPOUSE LES VUES DU PLUS GRAND NOMBRE D’EUROPEENS DE SOUCHE CATHOLIQUE AUXQUELS S’ASSOCIENT PAR PUR INTERET MATERIEL UNE MAJORITE D’ARABES ISLAMISTES.

APRES CETTE LECTURE, IL VOUS EST SUGGERE D’ECOUTER UN AUTRE SON DE CLOCHE, EN ESPERANT QU’IL VOUS EVEILLERA ET VOUS AIDERA A OUVRIR LES YEUX DANS CE MONDE DE TENEBRES DANS LE LEQUEL NOUS VIVONS POUR LE MOMENT.

BONNE LECTURE !

OPINION

J'ai honte
PÈRE ARMAND VEILLEUX

Mis en ligne le 22/01/2002
- - - - - - - - - - - 

Lenteur invraisemblable à réagir à la tragédie humanitaire de Goma, cécité face à la dictature militaire en Algérie, hypocrisie envers le lent génocide du peuple palestinien: la civilisation occidentale est un projet plus urgent que jamais

ABBÉ DE L'ABBAYE DE SCOURMONT À CHIMAY

J'ai lu quelque part qu'on avait demandé un jour à Gandhi ce qu'il pensait de la culture occidentale et qu'il aurait répondu: `Ce serait une excellente idée´. Je ne sais pas si la phrase est historique ou non, mais, comme disent les Italiens, se non è vero è ben trovato.

De nos jours, lorsqu'on parle de `civilisation occidentale´, et qu'on essaye d'en montrer la supériorité sur les autres, comme le faisait il y a quelques années Samuel Huntington dans un livre (`Le choc des civilisations´) paru d'abord sous forme d'article dans la revue américaine `Foreign Affairs´ (ce qui révèle bien ses préoccupations et ses buts), je me dis qu'il serait urgent d'en avoir une avant d'essayer de la comparer aux autres.

Plusieurs événements des derniers mois démontrent que le monde occidental a un urgent besoin d'être re-civilisé. Nous semblons avoir oublié collectivement un grand nombre de valeurs que nous considérions comme des fondements de ce que nous appelions notre civilisation. Le dernier événement est la lenteur invraisemblable de la communauté internationale à réagir à la tragédie humanitaire de Goma (1).

La lave du Nyiragongo a commencé jeudi dernier à recouvrir la ville de Goma, la réduisant pratiquement en ruines et obligeant une population de près d'un demi-million d'habitants à s'enfuir dans toutes les directions, la moitié vers le Rwanda. Il a fallu attendre plus de trois jours avant qu'un peu d'aide internationale ne commence à arriver au compte-gouttes. Où étaient, durant ces journées les plus tragiques, les grandes puissances qui ont mobilisé leurs moyens financiers et militaires pour aider Kabila à renverser Mobutu et ensuite pour aider toute une série de pays voisins et de groupuscules de rebelles locaux à s'opposer à Kabila?

Le Kivu est depuis plusieurs années spolié systématiquement de ses richesses naturelles, directement par les pays voisins - qui en profitent un peu - et indirectement par les grandes puissances occidentales - qui en profitent beaucoup. Aussi longtemps que la guerre profite à tout ce beau monde, personne n'a d'intérêt à ce qu'elle s'arrête. Et donc, elle continue, malgré les pourparlers de paix et les quelques casques bleus saupoudrés sur l'immensité du pays en nombre purement symbolique. La population locale a été réduite à une misère indicible et personne ne s'en préoccupe sauf quelques ONG par ci par là, opérant à partir de Goma, et donc n'opérant pratiquement plus pour le moment.

Le volcan Nyiragongo est l'un des plus actifs au monde et il a eu dans un passé récent des éruptions dévastatrices. La présente éruption ne pouvait évidemment pas être évitée mais elle pouvait être prévue. Des signes avant-coureurs existaient d'ailleurs depuis plusieurs semaines. Mais le pays étant en situation de guerre, les instruments modernes destinés à analyser les mouvements telluriques, placés du temps de Mobutu sur le versant du volcan, sont inutilisés depuis longtemps et on ignore maintenant tout de ce laboratoire spécialisé. L'éruption pouvait donc être prévue et une évacuation digne et organisée de la population (au Congo même et non au Rwanda) aurait coûté tout au plus le prix d'un missile sophistiqué lancé sur les grottes désertiques de l'Afghanistan. Qui est responsable? Nous tous. Nous tous, en Amérique et en Europe, qui profitons directement ou indirectement de cette guerre et de l'exploitation des matières premières dont regorge - ou plutôt dont regorgeait, car il en est rapidement dépossédé - le Kivu, en particulier des minéraux comme le coltan, importants pour la fabrication des armes de destruction massive utilisées actuellement pour nous défendre contre les dangers du terrorisme mondial. J'ai honte.

Cette tragédie de Goma n'est qu'un indice de plus du fait que notre civilisation occidentale est gravement malade.

L'Algérie a connu récemment une situation analogue à celle de Goma. Des milliers de personnes sont mortes à Alger lors des dernières inondations, dont la vie aurait pu facilement être épargnée. Des canalisations existaient sous la ville pour évacuer les eaux en de telles circonstances. Non seulement ces canalisations n'ont pas du tout été entretenues depuis plusieurs années, mais les militaires au pouvoir en auraient bouché un certain nombre pour empêcher que les islamistes des GIA (groupes islamiques armés, disent les uns, `groupes islamiques de l'armée´ dit-on de plus en plus en Algérie...) ne les utilisent, et ils n'ont jamais pensé à les rouvrir. L'Union européenne vient cependant de signer des accords économiques, malgré les protestations des ONG défendant les droits de l'homme, avec cette dictature militaire qui continue depuis plus de dix ans de faire la guerre à son propre peuple. Les profits économiques de tels accords pour les pays européens sont évidemment plus importants que l'établissement d'une véritable démocratie en Algérie. J'ai honte.

Autre situation dramatique actuelle. Au cours des derniers mois le lent génocide du peuple palestinien s'est accéléré d'une façon effarante. Toute attaque follement désespérée d'un commando suicide contre des Israéliens devient le prétexte d'une réponse massive qui achève de détruire tout le peu d'infrastructure civile que possédaient les Palestiniens, qui vivaient déjà depuis des générations dans des camps de réfugiés dépourvus des nécessités humaines les plus élémentaires. On détruit tout: édifices administratifs, station de radio et de télévision, postes de police, pistes d'atterrissage, hélicoptères, etc. et nombre de maisons privées, dans le but devenu évident de rendre impossible la création d'un Etat palestinien. Et aucune chancellerie ne proteste - si ce n'est l'une ou l'autre avec des formes diplomatiques telles qu'elles s'excusent pratiquement de protester. Le président Arafat est tenu prisonnier dans son domicile; on lui enlève toute possibilité de communiquer par terre, par air ou par les ondes avec le reste de son peuple disséminé sur un territoire composé de petites parcelles isolées; et ensuite les chancelleries occidentales, qui semblent faire tourner le même disque, répètent toutes le même message préenregistré: `Le président Arafat devrait faire plus pour arrêter la violence´. L'atroce hypocrisie d'une telle attitude saute aux yeux de tout citoyen. Nos élus pensent autrement ou n'ont pas le courage protester. Sommes-nous en démocratie? J'ai honte.

Lorsque Donald Rumsfeld, secrétaire à la Défense des Etats-Unis commentait l'avancée des troupes en Afghanistan, il mesurait explicitement le succès des bombardements américains au nombre d'ennemis tués. Ses remarques étaient d'un caractère si primitif qu'on avait vraiment l'impression d'avoir été ramenés à l'époque du Neandertal. Il exprima à maintes reprises son désir qu'aucun des soldats encerclés dans Kunduz, lors du siège de cette ville, ne puisse en sortir vivant, même s'ils voulaient se rendre. 450 d'entre eux furent effectivement massacrés par les forces de l'Alliance du Nord. Civilisation? J'ai honte.

Des centaines de soldats afghans ont été amenés dans des conditions abjectes à l'autre bout du monde pour être tenus captifs comme des animaux dans des cages, exposés aux éléments. Peut-on encore parler de civilisation? La plupart, jusqu'à preuve du contraire, n'ont commis d'autre faute que celle de défendre leur pays contre une invasion étrangère. On leur refuse d'être considérés comme des prisonniers de guerre, tout en voulant les faire juger de façon expéditive par des tribunaux militaires d'urgence, les privant ainsi doublement des garanties que leur octroie le droit international. Seule la voix courageuse de Mary Robinson, haut-commissaire de l'Onu pour les droits de l'homme, parmi les autorités s'est faite entendre pour rappeler les droits de ces prisonniers. J'ai honte.

Oui, j'ai honte d'appartenir à cette soi-disant civilisation. J'aurais honte d'appartenir à l'humanité si l'Incarnation du Fils de Dieu ne nous avait pas révélé que nous sommes quand même capables de beaucoup mieux. Je garde l'espoir. Mais qui viendra nous civiliser à nouveau?

20 janvier 2002

(1) J'ai suivi les événements de Goma par des contacts téléphoniques quotidiens avec des communautés vivant sur place, dont j'ai la responsabilité et dont j'ai dû coordonner à distance le sauvetage. J'ai donc eu des témoignages fréquents de personnes vivant le drame.

© La Libre Belgique 2001

- - - - - - - - - - - 

ANNEXE : Un autre son de cloche !

 

Réflexion choquante

du Père Armand Veilleux de Scourmont !

 

 

Je suis assez choqué par cette réflexion de ce monsieur! Ce Père ne semble pas tirer leçon des enseignements du Christ qui dit de d'abord retirer la poutre de son oeil et densuite, après avoir montré l'exemple sur soi-même d'aider à ôter la paille chez son prochain!
Le Père Veilleux devrait, avant de vouloir s'occuper des problèmes hors de son territoire occidental, d'abord nettoyer son propre jardin si on peut encore appeler cela un jardin!
La violence et la décadence catastrophiques qui existent en Occident et en Europe en particulier où la violence et les désordres urbains sont devenus tellement monnaie courante qu'on n'en parle même plus dans les média est en valeur relative plus importante
qu’en Israël ou comme souhaiterait le dire le Père Veilleux « Palestine ». Avant de vouloir régenter sous un déguisement, et je parle vraiment d'un déguisement, de christianisme (ils viennent à vous comme des brebis mais au dedans ce sont des loups ravisseurs), le monde extra-occidental comme si l'occident était un idéal à imiter, le Père Veilleux ferait beaucoup mieux de soigner son entourage dans les villes européennes où Dutroux, coupable dégoûtant et indéniable n'est même pas encore jugé plus de 5 ans après les faits.
Un Occident où Dutroux n'est probablement que le sommet d'un iceberg de gens "bien pensant" comme peut-être le Père Veilleux.

Que penser encore du meurtre récemment de cette petite fille belge de 5 ans par des pédophiles qui l’ont battue à mort et des cercles de pédophiles protégés au nord de la Belgique. A ce sujet, n’est-ce pas un privilège pour Israël de savoir que le Gouvernement Flamand a décidé de rompre tous ses liens  culturels avec notamment Israël : une telle culture et de telles pratiques flamandes sont pourries et il est bon d’en être tenu à l’écart, pour ne pas faire partie de ce monde là ! Voilà de quoi le Père Veilleux devrait avoir vraiment honte et cela couterait certainement moins cher à la communauté que tous ces voyages très coûteux de tous ces messieurs bons offices qui se déplacent à grand frais avec leurs cours et aux frais des contribuables et des pays qui les accueillent.
Au Moyen Orient, le Père Veilleux vient parler de génocide du peuple p
alestinien: Le Père Veilleux n’ayant pas souffert dans la chair un génocide parle de ce qu’il ne connaît pas ; ne devrait-il pas s'acheter une paire de lunettes et lire les livres pour mieux voir ce qu'est un génocide:
Il compare en effet un vrai génocide pendant la guerre 40 où l'on tuait 3000 personnes par jour dans les camps de concentration, beaucoup de juifs mais aussi des romanichels, des communistes et des francs-maçons alors que la présent
e antifada a causé la mort de quelque 3000 personnes en une dizaine d’année!
De plus un grand nombre de ces morts sont les candidats au suicide qui entraînent leur entourage dans la mort.
Le Père Veilleux, qui ne donne aucune envie à un être sensé de le suivre dans sa religion, appelle génocide la destruction par Israël de choses MATERIELLES comme un aéroport, une station radio, des maisons depuis lesquelles on tue, des bâtiments militaires; et tout cela est fait par les forces militaires israéliennes en prenant tout le soin de faire sortir ici un gardien, là des occupants pour éviter qu'ils ne soient blessés dans l'affaire.

Quelle leçon donnée à l'Occident où l'on répond au meurtre de vies humaines, la plus haute valeur matérielle et une des plus haute valeur spirituelle sur cette terre, on y répond donc par une simple destruction matérielle qui peut toujours être reconstruite tandis que la vie perdue est perdue!
Et la Superbe Europe, motivée par "sa spiritualité", vient au moment où Israël enterre ses morts, elle vient lui apporter la note de frais co
mme un vulgaire commerçant colporteur de rumeurs et avide de ses sous.

 

Ne serait-il pas intéréssant de poser la question suivante au monde occidental « idéaliste » :

Faites revenir les descendants des envahisseurs Espagnols qui ont exploité et exploitent depuis 500 ans les peuples indiens d’Amérique du Sud, les descendants des Incas qui sont rejetés loin dans les montagnes et ne peuvent pas garder leurs traditions et les Indiens qui se cachent pour mieux mourir dans la jungle amazonienne. Ne serait-ce pas bien d’instaurer là aussi une loi du retour vers l’Europe de ces descendants d’envahisseurs!

Ensuite on pourra voir s’il y a lieu d’aider les Israéliens et les Palestiniens .

Heureusement il y a une Intelligence bien supérieure à celle du Père Veilleux qui viendra apporter une solution en temps utile ; mais je pense que ce n’est pas là le souhait du Père Veilleux !

 

A bon entendeur, salut !

 

Pierre Georlette.

 

 

Vers la Nouvelle Page d'Accueil