FAUT-IL PARFOIS ATTRIBUER DE L’IMPORTANCE A NOTRE FAçON DE NOUS HABILLER?

 

Depuis le mouvement des hippies dans les années soixante, une nouvelle image du Christ est née, celle d’un vagabond vêtu de loques trouées et à la limite de la propreté. Mais cette façon de faire des hippies n’était-elle pas guidée par l’envie d’identifier le Christ à eux-mêmes, en d’autres mots de fabriquer une nouvelle image idolâtre du Christ? Leur image était à l’époque celle d’une génération droguée allant vers son auto-destruction.

 

Cette image de débraillé à cheveux longs a fortement influencé la génération suivante dans la manière de s’habiller en utilisant des vêtements volontairement déchirés ou troués.

 

Les hippies n’ont rien inventé en la matière puisque depuis près de deux mille ans l’église catholique a aussi inspiré au monde l’image d’un Christ aux cheveux longs mourant et crucifié! Cette représentation du Christ par le catholicisme a été condamnée sévèrement dès le début par Paul lorsqu’il écrit d’une part:

 

“Qui vous a fascinés, vous, aux yeux de qui a été dépeint Jésus-Christ crucifié?”

(Galates 3: 1)

 

et d’autre part

 

“ La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c’est une honte pour l’homme de porter de longs cheveux, mais que c’est une gloire pour la femme d’en porter?”

(I Corinthiens 11: 14-15)

 

L’importance attribuée à l’habillement.

 

Le Créateur, dans la mesure où nous croyons en lui, attribue de l’importance à notre présentation lorsqu’Il nous invite en sa présence chaque semaine et lors des jours fériés.

 

Nous devons nous rappeler que ce sont des jours où notre Père rehausse par sa présence nos assemblées, dans la mesure où nous nous y sommes nous-mêmes préparés. Nous pouvons comparer cette situation, toute proportion gardée, à celle de la visite d’un Président ou d’un membre  de la famille royale. Une partie de notre préparation à cette rencontre consiste en notre habillement et la Parole nous fait des recommandations à ce sujet ici et là.

 

LES SACRIFICATEURS

 

Tout d’abord, pour mieux comprendre l’importance de notre habillement selon les circonstances de notre vie, il faut que nous ayons à l’esprit ce que le Créateur attend des chrétiens:

 

“ Jésus a fait de nous un royaume, DES SACRIFICATEURS POUR Elohim, SON PERE.” (Apocalypse 1: 6).

 

Et encore:

 

“ Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux; mais ils seront SACRIFICATEURS D’ELOHIM ET DE CHRIST, et ils régneront avec lui pendant mille ans.”                                                    (Apocalypse 20: 6)

 

Ceci revient à dire que si nous voulons faire partie du nouveau monde à venir, le Royaume de notre Père, nous devons d’abord NOUS FAMILIARISER AVEC LE METIER DE SACRIFICATEUR.

Notre Père, selon son habitude, nous éprouvera avant de nous confier cette tâche; c’est ce qu’il fait aussi pour les diacres:

 

“ Les diacres pareillement doivent être respectables, éloignés de la duplicité, des excès de vin et des gains honteux; qu’ils conservent le mystère de la foi dans une conscience pure. Qu’on les mette d’abord à l’épreuve, et qu’ils exercent ensuite le diaconat, s’ils sont sans reproche.                                                                 (I Timothée 3: 8-10)

 

La mission des sacrificateurs est, comme son nom l’indique, d’offrir des sacrifices au Créateur, mais pas n’importe quel sacrifice!

Il doit offrir au Créateur les animaux que celui-ci a désignés à cette fin dans sa parole. Ainsi, à l’époque de l’ancienne alliance, quand le Temple ou la Tente de la Rencontre existait encore, le sacrifice d’expiation consistait en du gros ou du menu bétail SANS DEFAUT ou aussi pour les moins fortunés, en des tourterelles et des jeunes pigeons.

Le sacrificateur offrait aussi des sacrifices d’actions de grâces et le sacrifice perpétuel en suivant DES EXIGENCES PRECISES qui sont données dans le livre de la loi.

 

UN SYMBOLE POUR NOTRE EPOQUE!

 

Aujourd’hui, notre Père ne demande plus de sacrifices d’animaux, en effet Paul nous l’explique en reprenant les propres paroles que le Christ adresse à son Père:

 

“ Christ, entrant dans le monde, dit: Tu n’as voulu ni sacrifice, ni offrande, MAIS TU M’AS FORME UN CORPS; tu n’as agréé ni holocaustes, ni sacrifices pour le péché. Alors j’ai dit: Voici je viens... POUR FAIRE, Ô ELOHIM, TA VOLONTE...

Il supprime ainsi la première chose pour établir la seconde. C’est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l’offrande du corps de Jésus-Christ, une fois pour toutes.”

(Hébreux 10: 5-10)

 

Cette explication de Paul nous laisse déjà entrevoir que les sacrifices ont changé mais ils existent encore aujourd’hui. Ainsi Paul nous montre comment un chrétien peut offrir un sacrifice d’action de grâce:

 

“ Je vous exhorte donc, frères, par les compassions d’Elohim, A OFFRIR VOS CORPS COMME UN SACRIFICE VIVANT, SAINT, AGREABLE A ELOHIM, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.”

(Romains 12: 1)

 

 

COMMENT RENDRE SON CORPS AGREABLE?

 

 

Tout comme Yéhoah exigeait d’Israël des offrandes d’animaux sans défaut, de même le croyant doit se présenter devant Lui avec une attitude agréable. Paul nous explique comment nous pouvons nous rendre agréables au Père dans la suite de ce passage, au chapitre 12 et 13 de l’épître aux Romains. Prenez la peine de lire ce passage avant de poursuivre cette lecture.

 

·     Parmi les conseils de Paul, il nous conseille de revêtir des SENTIMENTS MODESTES (Romains 12: 3 et 16), et d’exercer AVEC ZELE LE DON QUI NOUS A ETE DONNE!

 

·     Le croyant doit S’ATTACHER FORTEMENT AU BIEN et avoir par conséquent le mal en horreur (Romains 12: 19-20).

·     Nous devons FAIRE PREUVE DE ZELE et nous ne devons pas être paresseux (Romains 12: 11).

·     Nous devons AIMER NOS ENNEMIS en leur faisant du bien et en rejetant toute idée de vengeance (Romains 12: 19-20).

·     Le croyant doit ETRE SOUMIS AUX AUTORITES existant sur la terre car c’est une manière d’être soumis au Créateur qui a autorisé leur mise en place.

 

Tout est bien résumé par Paul comme suit:

 

REVÊTEZ-VOUS DU SEIGNEUR JESUS-CHRIST!

(Romains 13: 14)

 

Vous voyez donc ici l’importance qu’il faut attribuer au vêtement pour plaire à Elohim.

 

 

LES VÊTEMENTS DU SACRIFICATEUR.

 

Tout le contexte dont nous venons de parler, à savoir que le croyant a une vocation de sacrificateur et qu’il doit revêtir le Christ, doit nous pousser davantage à nous informer des soins vestimentaires que devaient prendre les sacrificateurs sous l’ancienne alliance.

 

Si Elohim a pris soin de veiller à ce que la Bible, particulièrement l’ancienne alliance, soit mise à notre disposition, Il ne l’a pas fait en vain! Nous ne devons jamais oublier que, comme Paul l’écrit en Colossiens 2: 16-17, les nombreuses instructions contenues dans l’ancienne alliance sont l’ombre, autrement dit une préfiguration, des choses à venir.

 

Entre autre, il ne doit pas être inutile de méditer sur l’importance que Yéhoah accorde en détail aux vêtements des sacrificateurs. Il leur a en effet conçu des vêtements prestigieux pour qu’ils soient portés exclusivement lorsque les sacrificateurs sont à son service!

Voici d’ailleurs comment Yéhoah s’adresse à Moïse à ce sujet:

 

“Tu feras à Aaron, ton frère, des vêtements sacrés, pour MARQUER SA DIGNITE ET POUR LUI SERVIR DE PARURE. Tu parleras à tous ceux qui sont habiles, à qui j’ai donné un esprit plein d’intelligence; et ils feront les vêtements d’Aaron afin qu’ils soient consacrés et qu’il exerce mon sacerdoce.”                                                    (Exode 28: 2-43)

 

Il est à noter déjà ici qu’il est fait appel aux talents donnés, aux dons, des membres de l’assemblée afin qu’ils soient mis en valeur. Si nous lisons Paul, nous verrons que rien n’a changé:

 

“ Puisque nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée, que celui qui a le don de prophétie l’exerce en proportion de la foi; que celui qui est appelé au ministère s’attache à son ministère; que celui qui enseigne s’attache à son enseignement, ...”

(Romains 12: 6-8)

Revenons maintenant aux vêtements d’Aaron et observons en la richesse, le luxe et la précision que Yéhoah apporte à leurs réalisations:

 

“ Voici les vêtements qu’ils feront: un pectoral, un éphod, une robe, une tunique brodée, une tiare et une ceinture... Ils emploieront de l’or, des étoffes teintes en bleu, en pourpre, en cramoisi, et de fin lin...

Tu mettras les deux pierres sur les épaulettes de l’éphod, en souvenir des fils d’Israël; et c’est comme souvenir qu’Aaron portera leurs noms devant Yéhoah sur ses deux épaules...

Tu feras le pectoral du jugement, artistement travaillé; tu le feras du même travail que l’éphod, tu le feras d’or, de fil bleu, pourpre et cramoisi, et de fin lin retors. Il sera carré et double; sa longueur sera d’un empan, et sa largeur d’un empan. Tu y enchâsseras une garniture de pierres, quatre rangées de pierres:

·     première rangée: une sardoine, une topaze, une émeraude

·     seconde rangée: une escarboucle, un saphir, un diamant

·     troisième rangée: une opale, une agate, une améthyste

·     quatrième rangée: une chrysolithe, un onyx, un jaspe.

Ces pierres seront enchâssées dans leurs montures d’or. Il y en aura douze, d’après les noms des fils d’Israël; elles seront gravées comme des cachets, ...”                                                            (Exode 28: 4-21)

 

Tout ceci révèle combien Yéhoah crée ces vêtements de manière à ce qu’ils soient riches et beaux à la vue. Ceci rappelle aussi les merveilles de Sa création durant la première semaine. Chaque détail vestimentaire est également là pour notre méditation. Ainsi quelque quinze cents ans plus tard, Jean révèle une partie de la symbolique de ces vêtements de sacrificateurs:

 

“ ... les noces de l’Agneau sont venues, son épouse s’est préparée et il lui a été donné de se revêtir de fin lin, éclatant, pur; CAR LE FIN LIN, CE SONT LES OEUVRES JUSTES DES SAINTS.

(Apocalypse 19: 7-8)

 

Tous ces écrits inspirés par notre Père insistent sur le soin que nous devons prendre pour nous présenter devant Lui non seulement dans le vêtement mais aussi dans nos oeuvres.

 

 

LA LUMIERE OU LES TENEBRES!

 

Et tout d’abord, il faut aussi savoir qu’il y a aussi une richesse dans la simplicité du vêtement !

 

Il n’y pas que l’or, le fin lin et les tissus riches pour se préparer des vêtements agréables à notre Seigneur. Jean-Baptiste est l’exemple d’un choix différent pour plaire à son Créateur :

 

« Jean avait un vêtement de poils de chameau et une ceinture de cuir autour des reins. Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. »

( Matthieu 3 : 4)

 

Limiter sa présentation à la seule APPARENCE EXTERIEURE était la spécialité des scribes et des pharisiens à quelques exceptions près; cette façon de faire, qui est souvent prolongée chez les autorités religieuses aujourd’hui, est en horreur au Christ:

 

“ Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous nettoyez LE DEHORS de la coupe et du plat, et qu’au-dedans, ils sont pleins de rapine et d’intempérance. Pharisiens aveugles! nettoie premièrement L’INTERIEUR de la coupe et du plat, afin que L’EXTERIEUR devienne aussi net.

Malheur à vous scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au dehors, et qui au-dedans, sont pleins d’ossements de morts et de toute espèce d’impuretés. Vous de même, AU DEHORS, vous paraissez justes aux hommes mais, AU-DEDANS, vous êtes pleins d’hypocrisie et d’iniquité”                                                                (Matthieu 23: 25-28)

 

Alors méditons avec soin sur les vêtements que nous désirons porter car si nous voulons être invités aux noces de l’Agneau, il faudra être en habits de noces au-dedans par nos actions et nos pensées mais aussi au-dehors, sinon, nous serons de simples déguisements destinés aux ténèbres du dehors.                          (Mathieu 22: 11-14)

 

Vers la Nouvelle Page d'Accueil