Réussissez le voyage

de votre vie !

 

Jamais les hommes n’ont autant voyagé que durant ces dernières cinquante années. Certains font des voyages aux extrémités du globe, d’autres voyagent dans des régions plus proches de leur domicile, d’autres encore ne voyagent que pour aller à leur travail et en revenir.

Mais il existe un genre de voyage beaucoup plus important que ceux cités précédemment, il s’agit

du voyage de la vie !

En effet, au cours de votre vie, vous avez l’occasion de voyager à la fois dans l’espace et dans le temps. Ce voyage vous offre l’opportunité de réaliser de grandes choses, si vous vous y préparez en utilisant les bons exemples du passé.

Le voyageur particulièrement célèbre dont il va être question est Abraham le croyant. Cet homme parcourut la plupart du temps avec son épouse Sarah de très grandes distances durant sa longue vie qui dura 175 ans.

La Bible nous montre les nombreuses qualités que cet homme a développées durant le long voyage de sa vie.

Obéissance et soumission envers son Père spirituel.

Abraham est croyant et par conséquence, son Seigneur n’est pas un inconnu pour lui. Aussi quand Yéhoah qu’on désigne par l’Eterneldans les bibles lui demande de quitter sa maison, sa famille et sa patrie, il ne doute pas un seul instant et ne regarde pas son propre intérêt charnel. Il obéit comme un enfant docile à son Père et sans tarder, il quitte d’abord Our en Chaldée avec plusieurs membres de sa famille dont son père Térach, sa femme Sarah et son neveu orphelin Lot et ensuite il sort de Charan pour aller en terre de Canaan.

·        Actes 7 : 2 à 4 :

Étienne répondit: Hommes frères et pères, écoutez! L’Elohim de gloire apparut à notre père Abraham, lorsqu'il était en Mésopotamie, avant qu'il s'établît à Charran; et il lui dit:
Quitte ton pays et ta famille, et va dans le pays que je te montrerai.
Il sortit alors du pays des Chaldéens, et s'établit à Charran. De là, après la mort de son père, Elohim le fit passer dans ce pays que vous habitez maintenant;

·        Genèse 12 : 1 à 4 :

Yéhoah dit à Abram: Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai.

Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction.

Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi.

Abram partit, comme Yéhoah le lui avait dit, et Lot partit avec lui. Abram était âgé de soixante-quinze ans, lorsqu'il sortit de Charan.

 

Du jour au lendemain, Abraham, âgé de 75 ans, va aussi quitter sa vie de citadin quittant sa maison et sa ville pour commencer une vie de nomade sous tente avec toutes les difficultés que cela représente quand on connaît le climat qui règne au moyen orient, notamment dans ses déserts.

Notez aussi que dès ce moment, Abram devient comme tous les croyants dont parle la Bible,

un étranger sur la terre

et un étranger dans ce monde

dont il ne va plus faire partie !

Nous allons découvrir les conséquences de son nouveau statut dans la suite.

Humilité.

Une des premières conséquences est l’humilité dont il doit faire preuve pour demander une permission de séjour aux autorités de tous les territoires qu’il va traverser. Ces autorisations, il les a demandées entre autres aux habitants de  d’Hébron, du Néguev ainsi qu’au Pharaon d’Egypte.

Actes 7 : 5

Il (ndlr : Yéhoah) ne lui donna aucune propriété en ce pays, pas même de quoi poser le pied, mais il promit de lui en donner la possession, et à sa postérité après lui, quoiqu'il n'eût point d'enfant.

Vivre dans la crainte des habitants.

Abraham a aussi craint pour sa vie. Ce fut le cas en Egypte où il s’était réfugié à cause de la famine qui régnait dans le Néguev. Comme aujourd’hui, les mœurs égyptiennes étaient fondées sur la violence. Abraham, craignant qu’on ne l’assassine pour lui ravir sa très jolie femme, se fit passer pour son frère, ce qu’il était d’ailleurs aussi. Pharaon fut en effet séduit par la beauté de Sarah et il la fit emmener dans son palais pour en faire sa femme. Heureusement, Yéhoah protège le couple en causant le malheur de Pharaon et de sa maison.

Genèse 12 : 11 à 19

Comme il était près d'entrer en Égypte, il dit à Saraï, sa femme: Voici, je sais que tu es une femme belle de figure.
Quand les Égyptiens te verront, ils diront: C'est sa femme! Et ils me tueront, et te laisseront la vie.
Dis, je te prie, que tu es ma soeur, afin que je sois bien traité à cause de toi, et que mon âme vive grâce à toi.
Lorsque Abram fut arrivé en Égypte, les Égyptiens virent que la femme était fort belle.
Les grands de Pharaon la virent aussi et la vantèrent à Pharaon; et la femme fut emmenée dans la maison de Pharaon.
Il traita bien Abram à cause d'elle; et Abram reçut des brebis, des boeufs, des ânes, des serviteurs et des servantes, des ânesses, et des chameaux.
Mais Yéhoah frappa de grandes plaies Pharaon et sa maison, au sujet de Saraï, femme d'Abram.
Alors Pharaon appela Abram, et dit: Qu'est-ce que tu m'as fait? Pourquoi ne m'as-tu pas déclaré que c'est ta femme?
Pourquoi as-tu dit: C'est ma soeur? Aussi l'ai-je prise pour ma femme. Maintenant, voici ta femme, prends-la, et va-t-en!

Supporter l’injustice.

Comme nous l’avons lu plus haut, Abraham garde un profil bas face au Pharaon mais, alors qu’il n’a pas commis de faute vis-à-vis de Pharaon, qui rappelons-le l’aurait fait assassiner s’il avait su que Sarah était sa femme, il subit sans broncher l’injustice qui lui est faite lorsque Pharaon le chasse brutalement de son pays.

Amour de son prochain comme de soi-même.

Abraham démontre son amour pour le prochain quand il laisse Lot choisir les meilleures terres pour lui et ses troupeaux devenus trop conséquents pour demeurer ensemble avec ceux de son oncle. Abraham garda pour lui les territoires plus pauvres et difficiles des montagnes de Canaan (Genèse 13 : 10-12) :

« Lot leva les yeux, et vit toute la plaine du Jourdain, qui était entièrement arrosée. Avant que Yéhoah eût détruit Sodome et Gomorrhe, c'était, jusqu'à Tsoar, comme un jardin de Yéhoah, comme le pays d'Égypte.

Lot choisit pour lui toute la plaine du Jourdain, et il s'avança vers l'orient. C'est ainsi qu'ils se séparèrent l'un de l'autre.

Abram habita dans le pays de Canaan; et Lot habita dans les villes de la plaine, et dressa ses tentes jusqu'à Sodome. »

Courage et héroïsme.

Abraham fait preuve d’un courage et d’un héroïsme remarquable lorsqu’il monte une troupe armée pour aller libérer sur le champ Lot et sa famille qui avaient été faits prisonniers par l’alliance puissante des rois venus de la région de Babel et d’Elam pour faire la guerre aux rois de Sodome, Gomorrhe et environs (Genèse 14 : 14-16) :

« Dès qu'Abram eut appris que son frère avait été fait prisonnier, il arma trois cent dix-huit de ses plus braves serviteurs, nés dans sa maison, et il poursuivit les rois jusqu'à Dan.

Il divisa sa troupe, pour les attaquer de nuit, lui et ses serviteurs; il les battit, et les poursuivit jusqu'à Choba, qui est à la gauche de Damas.

Il ramena toutes les richesses; il ramena aussi Lot, son frère, avec ses biens, ainsi que les femmes et le peuple. »

 

Désintéressé.

Le désintéressement est une autre qualité qu’Abraham a développée en lui. Il le montre à son retour de cette guerre éclaire lorsqu’il refuse toute récompense de la part des rois de Sodome et Gomorrhe. Au contraire, il va même payer la dîme du tout au sacrificateur Melchisédek !

Amour pour Yéhoah en tout premier lieu !

Abraham sait qu’avant l’amour pour son prochain il faut d’abord aimer son Créateur. C’est ce qu’il fera quand Elohim va lui réclamer le sacrifice du fils unique qu’il a eu de Sarah alors qu’il avait 99 ans.

Le voyage de plusieurs jours qu’Abraham a fait avec Isaac entre Beer Sheva et le mont Moriya a été une épreuve terrible mais il l’a franchie avec succès. Elohim a maintenu le suspense jusqu’au bout mais il a eu la preuve indiscutable de l’amitié indéfectible d’Abraham (Genèse 22 : 10-12) :

« Puis Abraham étendit la main, et prit le couteau, pour égorger son fils.

Alors l'ange de Yéhoah l'appela des cieux, et dit: Abraham! Abraham! Et il répondit: Me voici!

L'ange dit: N'avance pas ta main sur l'enfant, et ne lui fais rien; car je sais maintenant que tu crains Elohim, et que tu ne m'as pas refusé ton fils, ton unique. »

Une foi durable et inébranlable.

Jusqu’au dernier de jour de sa vie, à l’âge de 175 ans, Abraham n’a jamais cessé de croire et n’a jamais mis en doute la promesse de son Créateur, promesse par laquelle, il lui donnait toute la terre de Canaan comme nous pouvons le lire en Genèse 17 : 1-8 :

« Lorsque Abram fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l'Éternel apparut à Abram, et lui dit: Je suis l’Elohim tout puissant. Marche devant ma face, et sois intègre.

J'établirai mon alliance entre moi et toi, et je te multiplierai à l'infini.

Abram tomba sur sa face; et Elohim lui parla, en disant:

Voici mon alliance, que je fais avec toi. Tu deviendras père d'une multitude de nations.

On ne t'appellera plus Abram; mais ton nom sera Abraham, car je te rends père d'une multitude de nations.

Je te rendrai fécond à l'infini, je ferai de toi des nations; et des rois sortiront de toi.

J'établirai mon alliance entre moi et toi, et tes descendants après toi, selon leurs générations: ce sera une alliance perpétuelle, en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta postérité après toi.

Je te donnerai, et à tes descendants après toi, le pays que tu habites comme étranger, tout le pays de Canaan, en possession perpétuelle, et je serai leur Elohim. »

Pourtant, cette promesse n’a pas encore été tenue et Abraham est mort depuis bien longtemps ! Mais jusqu’à sa mort, jamais il n’a mis en question la parole de son Père, sachant qu’elle se réaliserait dans un autre monde où il ne serait plus un étranger. Lisons cela en Hébreux 11 : 8-10 :

« C'est par la foi qu'Abraham, lors de sa vocation, obéit et partit pour un lieu qu'il devait recevoir en héritage, et qu'il partit sans savoir où il allait.

C'est par la foi qu'il vint s'établir dans la terre promise comme dans une terre étrangère, habitant sous des tentes, ainsi qu'Isaac et Jacob, les cohéritiers de la même promesse.

Car il attendait la cité qui a de solides fondements, celle dont Elohim est l'architecte et le constructeur. »

Conclusion.

Je nous souhaite à tous d’avoir un voyage aussi enrichissant que celui d’Abraham, un voyage dans ce monde où comme lui nous serons des étrangers. Développons comme lui ces qualités qui construisent l’homme du monde à venir.

Sachons aussi parler à notre Père comme lui nous parle en abondance dans sa Bible. Cette Bible doit nous servir de guide de voyage car elle contient tous renseignements nécessaires à chaque étape de notre vie.

Notons aussi qu’Abraham n’est pas le seul voyageur mentionné par la Bible, il y en beaucoup d’autres : Isaac, Jacob, David, Jésus et ses apôtres ont tous voyagé guidés par leur Père et sa Parole.

Vers la Nouvelle Page d'Accueil